Coiffeur

FicheMétier.fr a déjà rédigé quelques articles au sujet de l’alternance, au point de pouvoir s’autoproclamer expert en la matière. Cette fois-ci, le sujet est différent mais reste dans la thématique globale. En effet, maintenant que trouver son entreprise en alternance n’est plus un mystère pour vous, chères lectrices et chers lecteurs, découvrons ensemble comment bien choisir son école pour trouver la bonne alternance. Que vous soyez en école de commerce, d’ingénieur, de communication et dans bien d’autres domaines, si vous tendez à faire de l’alternance, vous avez frappé à la bonne porte.

L’alternance, quésaco ?

Pour rappel pour celles et ceux qui le savent déjà et pour information pour celles et ceux qui n’en ont pas connaissance, l’alternance, comme son nom l’indique, permet à l’étudiant d’alterner entre ses études, ses cours, ses examens, et le travail en entreprise. L’alternance est un excellent moyen de mettre en pratique toute la théorie vue en classe et de se former directement à un poste particulier, tout en percevant un salaire, qui dépend de nombreux facteurs. L’alternance permet à l’entreprise de façonner d’un point de vue professionnel un étudiant en échange de ses services et du moindre coût de sa formation. Les deux camps y trouvent vraisemblablement leur compte.

Les 7 points clés d’une bonne école pour l’alternance

Intégrer une école est tâche assez aisée si on s’en donne les moyens et surtout, si on les a, les moyens… En effet, il ne faut pas tomber, si on veut faire le bon choix, dans la facilité et penser que dès qu’une école vous accepte il faut foncer tête baissée. FicheMétier.fr vous explique comment bien choisir votre école, si vous voulez faire de l’alternance, sur quels critères vous baser pour le choix qui saura vous seoir.

1. La reconnaissance du diplôme ou du certificat

C’est l’une des choses les plus importantes à vérifier avant de s’engager avec une école, sinon la plus importante : la reconnaissance des diplômes et titres. Pourquoi ? Parce que vous ne pouvez préparer un diplôme qui ne serait pas reconnu à l’issue de votre formation, pour des raisons de sécurité de l’emploi. L’objectif, à terme, est votre insertion professionnelle, aussi, pensez avant tout à ce que les recruteurs rechercheront.

2. Apprendre à connaître l’école en établissant le contact

Avant de se lancer dans une aventure, il est en effet judicieux de savoir prendre la température, et ne pas s’y jeter à corps perdu. Les moyens ne manquent pas, rassurez-vous. Le meilleur moyen, à mon sens, est de prendre un rendez-vous directement avec un représentant, à l’occasion duquel vous pourrez poser toutes les questions préparées par vos soins au préalable. Ceci étant, vous pouvez tout aussi bien les contacter par mail, par téléphone ou même, et ce serait d’autant plus intéressant, assister aux journées portes ouvertes organisées par l’établissement. Ainsi, vous prendrez plus facilement connaissance de l’équipe pédagogique, des chargés du placement, du matériel mis à disposition des étudiants et bien d’autres points clés.

3. La formation qui vous convient

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.