Responsable e-commerce

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Le métier de responsable e-commerce est né des nouveaux modes de consommation et de l’omniprésence d’Internet dans nos vies. Le responsable e-commerce connaît le web, la vente et les comportements de consommateurs. Il tisse sa toile pour augmenter les ventes. 

Martin, Louise et Jérémie nous parlent d’un métier qui a encore de belles heures devant lui. 

En quoi consiste le métier de responsable e-commerce ? 

Jérémie : Je m’occupe de développer les ventes de produits sur le net. C’est un peu comme si je mettais des produits dans les rayons d’Internet pour que les gens puissent acheter. 

Louise : J’étudie la façon dont nos concurrents vendent sur Internet. Je cherche les meilleures techniques pour faire sortir nos produits du lot. Je fais des prescriptions de stratégie numérique à mettre en place. 

Martin : Je suis de près les statistiques de vente. J’observe les pics et les chutes de vente pour rester toujours au top. 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ? 

Louise : J’aime travailler en équipe. Je fais partie d’un tout et apporte ma pierre à l’édifice. 

Martin : La technologie me passionne. Je peux chaque jour comprendre un peu mieux le fonctionnement des moteurs de recherche et de la programmation. 

Jérémie : J’utilise des compétences transversales, j’aime ne pas être figé dans une seule activité. 

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ? 

Louise : Passer du temps sur l’ordinateur me fatigue les yeux. 

Jérémie : J’ai peu de contact direct avec mes interlocuteurs, je travaille dans l’ombre. 

Martin : Le suivi de produits ressemble parfois à des catalogues sans fin. C’est un travail minutieux. Il ne faut pas se tromper et être prêt à consacrer beaucoup d’heures à certains projets. 

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? 

Martin : Savoir être réactif demande une vigilance permanente et une certaine résistance à la pression. 

Louise : Il faut savoir travailler en équipe, accepter les demandes qui viennent d’au-dessus. 

Jérémie : Une connaissance du web est essentielle pour naviguer sans encombre. 

Quelle est la formation pour devenir responsable e-commerce ? 

Un bac + 5 est souvent nécessaire. On privilégiera les formations d’ingénieur, de commerce ou de marketing digital. 

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ? 

Non. Certaines écoles d’ingénieur ou de commerce font des admissions par concours. 

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ? 

Les écoles de commerce ou d’ingénieur sont plus généralistes. De plus en plus, d’écoles privées et d’universités créent leur spécialité liée aux nouvelles technologies. Il est possible d’obtenir un Bachelor ou une licence professionnelle. 

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Quel est le salaire d’un responsable e-commerce ? 

Le débutant a un salaire autour de 2 800 euros brut mensuel. 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ? 

Louise : Multipliez les compétences : marketing, langue, droit, communication et vente pour être plus concurrentiel. 

Jérémie : Les nouvelles technologies évoluent vite. Suivez le mouvement sinon vous serez dépassé. 

Martin : Ayez une vision globale pour comprendre votre implication sur une tâche précise. Il est important de connaître le fonctionnement de l’entreprise pour laquelle on travaille mais également les typologies de public à qui on s’adresse, les processus d’achat. Il y a plus de psychologie que ce que l’on croit pour bien exploiter le pouvoir du net. 

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Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

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