Gérant de cuisine collective

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le gérant de cuisine collective manipule mieux les chiffres que les couteaux. Il assure la gestion des stocks en respectant des exigences nutritives et des budgets précis.

Juliette, Nadia et Christophe nous font connaître les enjeux du métier de gérant de cuisine collective.

En quoi consiste le métier de gérant de cuisine collective ?

Juliette : Je supervise une quinzaine de personnes. Nous travaillons ensemble dans une prison pour assurer chaque jour aux détenus des menus variés et équilibrés. Je ne cuisine pas mais je m’assure qu’il y ait les quantités de nourriture nécessaires. Il m’arrive souvent de participer au service.

Christophe : Je m’occupe de définir et maintenir les budgets alloués aux repas du personnel d’un grand groupe. Je vérifie chaque coût et m’assure que les stocks de nourriture sont gérés dans les temps.

Nadia : Je travaille dans un hôpital. Je construis les menus des patients avec des diététiciens et des médecins. J’assure la cohésion des équipes de cuisine et les recrutements.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Christophe : J’aime faire parler les chiffres et les faire concorder.

Nadia : Les interactions avec différents interlocuteurs. Je traite avec du personnel hospitalier mais également des fournisseurs.

Juliette : Je trouve de la satisfaction dans les missions qui me permettent de mettre de l’ordre.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Juliette : Le milieu fermé est un lieu de tensions, il n’est pas toujours facile de se positionner.

Christophe : Je n’aime pas les conflits. On s’en prend toujours à ceux qui gèrent l’argent.

Nadia : Il n’est pas toujours facile de faire concorder les chiffres aux réalités humaines. On mène parfois des bras de fer surréalistes, pour obtenir plus de personnel par exemple.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Nadia : Une poigne de fer dans un gant de velour. Il faut savoir parler à la fois aux chiffres et aux humains.

Juliette : De l’organisation, de la rigueur et encore un peu d’organisation.

Christophe : Un certain goût pour les chiffres.

Quelle est la formation pour devenir gérant de cuisine collective ?

Il faut des connaissances à la fois en cuisine et en management. Ces deux segments se préparent par des CAP, des bacs pro et des BTS. Des licences professionnelles peuvent compléter ces parcours.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non. Les recrutements en fonction publique peuvent avoir leurs exigences.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non.

Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com

Quel est le salaire d’un gérant de cuisine de collectivité ?

Le SMIC est la pratique courante pour un débutant.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Christophe : Faites confiance aux chiffres, ils ne mentent pas.

Nadia : Suivez de près ce qui se passe dans vos cuisines et dans vos réserves. Une absence de pain peut être aussi compliquée à gérer qu’une livraison tardive de tabliers de cuisine.

Juliette : Être méticuleux vous évitera bien des pertes de temps. Travaillez au fur et à mesure, ne remettez pas au lendemain.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.