Coach déco

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le coach déco a trouvé ses lettres de noblesse grâce aux nombreuses émissions d’aménagement d’intérieur. Il fournit des conseils de décoration et d’organisation de la maison pour des clients qui souhaitent vivre leur maison comme un prolongement de leur personnalité. Il donne de l’âme à des lieux de vie.

Gaspard, Sofia et Irène nous donnent les clés d’un métier atypique.

En quoi consiste le métier de coach déco ?

Sofia : Je travaille à mon compte. J’interviens au domicile de particuliers qui souhaitent dynamiser leur intérieur. Ils espèrent vendre à bon prix ou ils cherchent à donner un nouvel élan à des aménagements dont ils se sont lassés.

Irène : Je crée des ambiances d’intérieur pour des entreprises afin que les salariés se sentent comme chez eux au travail.

Gaspard : Depuis quelques mois, j’interviens dans une association pour aider les gens à s’approprier des espaces qui ne leur appartiennent pas. Je soutiens d’anciens SDF, des familles, des femmes isolées ou des personnes en rupture sociale à aménager des lieux d’habitation momentanée pour qu’ils se sentent en sécurité.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Gaspard : J’aime changer le quotidien de personnes en difficulté avec peu.

Sofia : Les espaces ont mille vies possibles, c’est fascinant de pouvoir renouveler des intérieurs que l’on croyait connaître par ​cœur.

Irène : Moduler, agencer.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Sofia : Parfois, le rendu des aménagements est tellement satisfaisant que l’on voudrait emménager à la place des clients.

Gaspard : Les espaces des personnes aidées sont souvent petits et bien difficiles à optimiser.

Irène : Jongler avec des budgets parfois serrés.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Irène : Un bon relationnel pour faire comprendre ses idées.

Sofia : Il faut savoir être à l’écoute des attentes des clients tout en osant proposer des choses inattendues.

Gaspard : De la créativité et de l’adaptabilité.

Quelle est la formation pour devenir coach déco ?

Sans être obligatoire, une formation de décorateur d’intérieur permettra d’asseoir ses compétences. Il existe des Bachelors spécialisés. Avec un bon niveau d’arts plastiques, on peut intégrer la formation des Beaux Arts.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Il existe des écoles privées d’arts appliqués. Parmi celles-ci, on compte Créapole, EDAA ou Lignes et formations.

Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com

Quel est le salaire d’un coach déco ?

Le salaire varie en fonction du niveau d’expertise, de la région d’intervention ou de la forme de structure pour laquelle on travaille.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Sofia : Constituez-vous un bon carnet d’adresses. Le bouche à oreille sera votre meilleur vecteur de communication. Il faut se faire connaître des clients potentiels mais aussi des artisans du secteur.

Irène : Pour rester à la pointe, il est important de garder un œil sur les tendances de la décoration et leurs évolutions.

Gaspard : Restez réaliste. Votre proposition d’aménagement doit répondre à un cahier des charges précis. Il faut respecter les goûts de la personne, son mode de vie et bien sûr son budget.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.