Assistant manager

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

L’assistant manager est le second du dirigeant. Il est facilitateur de démarches, il gère des courriers, des plannings. Il vient en soutien aux fonctions de direction d’entreprise.

Chloé, Stéphanie et Mathias partagent avec nous le quotidien d’un métier d’entreprise essentiel.

En quoi consiste le métier d’assistant manager ?

Stéphanie : Je travaille au service des ressources humaines d’une grande entreprise. Je réceptionne les candidatures, effectue une première sélection, contacte les candidats. Je participe aux entretiens d’embauche.

Mathias : J’assiste le directeur d’un petite structure de vente de composants pour bateaux. Je suis en lien avec les fournisseurs. Je vérifie les réceptions de marchandise. Je représente l’entreprise sur les salons et communique avec la presse.

Chloé : Je vérifie le courrier, filtre les appels, prépare les salles de séminaires. J’accueille et j’oriente les interlocuteurs. Je planifie les réunions et contacte les différents intervenants pour concilier leurs emplois du temps.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Chloé : La possibilité de parler au quotidien d’autres langues.

Mathias : Mon poste se crée jour après jour, je touche à des secteurs différents et apprend au fur et à mesure. Je ne m’ennuie pas. C’est selon moi l’avantage des petites structures.

Stéphanie : J’aime la confiance que l’on m’accorde. C’est gratifiant de savoir que des supérieurs accordent de la valeur à ce que l’on fait.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Mathias : Il faut parfois se rappeler qu’on est assistant et accepter de ne pas être d’accord avec les décisions du manager.

Stéphanie : La déception ou le stress des candidats me renvoient souvent à mes propres angoisses quand je cherchais du travail.

Chloé : On me considère parfois comme un pot de fleur. Faire les cafés et faire bonne figure peut faire partie du travail.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Stéphanie : Être organisée pour ne pas se laisser déborder.

Chloé : Il faut savoir s’adapter rapidement aux demandes, aux publics et rebondir pour proposer des alternatives.

Mathias : De la polyvalence, de la curiosité et un bon relationnel m’aident au quotidien.

Quelle est la formation pour devenir assistant manager ?

L’assistant manager est souvent diplômé d’un bac +2 validé par un BTS ou un DUT d’assistant de gestion. Il peut compléter ce parcours par une licence pro.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Les BTS ou IUT peuvent être du secteur public ou privé. Il peut être intéressant de compléter sa formation par des cours de langue.

Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com

Quel est le salaire d’un assistant manager ?

Un assistant manager débutant gagne souvent autour de 1 800 euros.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Mathias : Les assistants manager sont présents sur des secteurs variés, osez postuler auprès d’entreprises qui vous ressemblent.

Chloé : Sachez anticiper les demandes. Un assistant doit savoir ce qu’il a à faire pour ne pas solliciter trop souvent son responsable.

Stéphanie : Déployez des compétences annexes comme la bureautique, le droit ou les langues.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.