Agent immobilier

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

En indépendant ou en statut salarié dans une agence, ce commercial a pour mission de prospecter, négocier et vendre.

Vous avez l’âme d’un commercial et souhaitez en connaître plus sur ce métier ? Retrouvez sur cette fiche toutes les informations nécessaires pour savoir comment devenir agent immobilier (témoignages, études, salaires, qualités requises…).

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

Pascal : Ce métier consiste à trouver de bonnes affaires afin de répondre aux demandes de la clientèle. Ce sont des professionnels ou des particuliers, il peut donc s’agir de boutiques, maisons ou encore de petits studios.

Coline : Le métier d’agent immobilier consiste à être l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. Pour cela, nous avons pour mission de trouver « la perle rare ». C’est un métier qui nous permet de bouger énormément car nous sommes constamment en déplacements. En effet, il faut faire visiter en plus de s’occuper des contrats en agence.

Pierre : Etre agent immobilier c’est dans un premier temps évaluer des biens pour ensuite les prospecter aux clients potentiels. Il faut donc diffuser l’annonce en agence ou bien sur internet.
Dans un deuxième temps, il faut faire visiter un logement suite à une demande d’un client et s’occuper de la rédaction de l’avant-contrat.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Pascal : J’aime beaucoup le côté commercial et relationnel. Ainsi qu’avoir la possibilité d’être autonome.

Coline : Ce que j’aime le plus dans ce métier c’est qu’il n’y a pas de routine. On a l’opportunité d’organiser nos horaires et notre plan de travail.

Pierre : J’aime pouvoir bouger et conseiller aux mieux mes clients.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Pascal : Les horaires. En effet, nous devons être disponibles aux horaires de nos clients ce qui n’est pas forcément simple pour nos vies personnelles.

Coline : Il est parfois difficile de trouver le logement idéal à notre client. La difficulté est donc devoir répondre très rapidement à leurs demandes, ce qui peut être très stressant.

Pierre : La disponibilité qu’exige cette profession.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pascal : Il faut être diplomate et à l’écoute de nos clients afin de comprendre ce qu’ils recherchent.

Coline : Il faut savoir négocier, être très organisé et bien sûr attentif aux attentes des clients, que ce soit celles des vendeurs ou des acheteurs.

Pierre : Il est important d’avoir la capacité d’évaluer immédiatement le potentiel d’un logement et savoir conseiller.

Quelle est la formation pour devenir agent immobilier ?

Pour être salarié, il faut être titulaire d’un diplôme commercial :
– DUT techniques de commercialisation ;
– BTS négociation et relation client ;
– BTS professions immobilières ;
– BTS management des unités commerciales…
Il existe aussi plusieurs diplômes de niveaux Bac + 5 en université dans le domaine de la gestion immobilière ou du droit comme par exemple le master pro spécialité droit immobilier et de la construction.

Pour être agent(e) immobilier(ère) indépendant(e), il faut obtenir la carte professionnelle délivrée par la Préfecture de Police sous certaines conditions de diplômes, notamment être titulaire d’un Bac +2/ 3 ou ayant plusieurs années d’expérience.

Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Pour être accepté en université, l’admission se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Un(e) débutant(e) recevra en moyenne le SMIC + les commissions sur chaque contrat signé.
Cependant, il peut aller jusqu’à 4900 euros brut mensuel en tant que responsable d’agence.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Pascal : Soyez diplomate et disponible.

Coline : Il faut savoir convaincre et être constamment à l’écoute des clients.

Pierre : Ne négligez pas les études, car les diplômes sont de plus en plus appréciés.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.