Webmaster

Webmaster

Comment devenir Webmaster ? Les meilleures Formations, les Ecoles, le Salaire. Découvrez le métier de Webmaster !

Le métier

A l’ère du virtuel, le webmaster est roi. Sans lui, le néant. Avec lui, internet vit. On le sait tous, internet a révolutionné notre façon de communiquer, d’acheter (oh oui) et même de penser. Il crée des sites internet, pour des entreprises, des associations, ou des agences. Il rend votre navigation possible et agréable. Parfois (souvent ?) geek, le webmaster n’est pour autant pas l’informaticien timide et boutonneux caché derrière son écran qui n’échange que par mail ou par poke. On s’ôte de l’esprit ces préjugés tout droit sortis des films tout de suite, s’il vous plaît. Merci. 

Ecoles à la une

Le +​

Ce métier plaît pour diverses raisons, notamment parce qu’il est complet, en ce sens qu’il permet d’être en contact avec à peu près tout le monde dans une entreprise, à savoir le chef de projet, le référenceur, le webdesigner, les directions marketing et informatique et, parfois même, la direction commerciale. Ce qui passionne également dans le métier de webmaster est l’évolution constante du domaine qui fait que les tâches d’un webmaster se renouvellent au fil du temps. La monotonie n’est ici pas permise.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Le webmaster doit être polyvalent et doté d’une grande exigence envers lui-même, pour garantir un résultat parfaitement à la hauteur des attentes des clients. Un client satisfait cache toujours un webmaster compétent. De plus, il faut aimer travailler en équipe, même si le métier demande de s’isoler derrière son écran, et surtout savoir accepter la critique, quand bien même vous auriez raison. 

Discutez avec un étudiant

Formations​

Certaines écoles proposent de préparer un master de webmaster. Ah c’est drôle à dire ça. Non. Pardon. D’autres écoles proposent, quant à elles, de se former en alternance sur une à trois années. N’oublions pas les organismes de formation à distance qui préparent au métier de webmaster également.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Si on considère que la vie est un concours, alors oui, il faut passer un concours pour devenir webmaster. Sinon, non. Ça aussi c’est drôle à dire. Absolument pas vrai. Plus sérieusement, aucun concours n’est requis pour devenir webmaster, seule votre formation et votre expérience compteront. 

Écoles​

Salaire

Un webmaster gagne entre 1 500€ et 2 000 € par mois. Les webmasters freelance peuvent gagner davantage mais ils sont dépendants de leur carnet de commande. Autrement dit, plus vous avez de clients, plus vous gagnez d’argent. 

Conseil

Le premier conseil à donner est peut-être le plus important dans ce métier : créez d’abord votre propre site internet. Pourquoi ? Puisque ceci vous permettra de vous faire la main, de maîtriser tout ce que vous aurez à maîtriser en tant que webmaster. Pratiquez, encore et encore et partagez votre travail pour progresser davantage grâce aux avis d'experts. Conseil personnel : les yeux, pas trop près des écrans. C’est avec bienveillance que je vous le dis. 

A l’ère du tout online, le webmaster est roi. Sans lui, point de vitrine sur la toile. Or, on le sait tous, internet a révolutionné notre façon de communiquer, d’acheter et même de penser. Le métier de webmaster nécessite connaissance et technique. Parfois (souvent ?) geek, le webmaster n’est pas l’informaticien timide caché derrière son écran qui n’échange que par mail ou par poke.

François, Virginie et Franck, nous disent tout sur le métier de webmaster : le quotidien, le salaire, la formation, les qualités requises… Retrouvez également en bas de page un forum pour échanger et poser vos questions.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

François :  Les allers-retours, les changements de dernière minute.

Virginie : Ce n’est pas que je n’aime pas, mais parfois on s’arrache les cheveux pour rendre le site internet 100% user friendly.

Franck : Plus il y a d’interlocuteurs, plus c’est difficile de livrer un site internet dans les temps car chaque service a ses objectifs et son mot à dire.

Existe-t-il des écoles de webmaster ?

Les écoles qui forment au métier de webmaster sont nombreuses. Vous avez par exemple Iris Formation, ESECAD, Ecs Paris, Ecole multimédia…

Cesacom

Le Cesacom, ou « la plus petite des Grandes Écoles » est une école de communication située à Paris et à Lille.

Ce métier est-il fait pour vous ?

Le seul, l’unique. Voici le 1er test d’orientation (et reconversion) en vidéo interactive.

Découvrez les métiers qui correspondent à votre personnalité.

100% utile, 100% gratuit.

Ce métier est-il fait pour vous ?

Le seul, l’unique. Voici le 1er test d’orientation (et reconversion) en vidéo interactive.

Découvrez les métiers qui correspondent à votre personnalité.

100% utile, 100% gratuit.

Ces métiers pourraient vous plaire...

Risk Manager
Dans les activités industrielles, sanitaires ou encore financières, il y a maintenant un Risk Manager ou gestionnaire de risques ou encore manager de risques, qui est chargé d’anticiper les risques potentiels d’une entreprise.
Copilote financier
image prof anglais
Professeur d'anglais
Officier pilote d'hélicoptère
Mécanicien Armement Petit Calibre
Mécanicien armement petit calibre
Responsable RSE
Responsable RSE, diversité et inclusion
Chargé de développement
Responsable Marketing Relationnel
Category Manager Group
Category Manager Group
Conférencier
Conférencier
Revenue & Product Manager
Revenue & Product Manager
Directeur de zone
Directeur de zone
Influenceur
Influenceur
Gestionnaire de patrimoine immobilier
Gestionnaire de patrimoine immobilier
Responsable webmarketing
Responsable webmarketing
Commercial
Commercial
Architecte d'intérieur
Décorateur d’intérieur
Scrum Master
Scrum Master
Business developer
Business developer
Masseur
Masseur
Enseignement
Professeur des écoles
Réferenceur
Référenceur
Le référenceur s’occupe du référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) ou référencement payant (SEA – Search Engine Advertising).
Chiropracteur
Chiropracteur
Avocat
Avocat
Podcasteur
Podcasteur

Les bons conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.