Webmarketeur

À la frontière du virtuel, le webmarketeur ou la webmarketeuse donne de l'impulsion au trafic de visites des sites internet dont il a la charge.

Le métier

Le Webmarketeur a des objectifs de ventes en ligne, pour les remplir, il met à jour les sites internet, élabore des campagnes et des offres promotionnelles afin de booster les ventes en ligne. Il lui est parfois demandé d'effectuer les reporting de ses actions.

Ecoles à la une

Le +​

Un travail en équipe souvent stimulant avec les services de la communication et du bon vieux marketing (SO has been !) à prendre en compte aussi l'évolution constante du métier qui oblige à suivre les dernières tendances et empêche toute lassitude ou répétition.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Il faut savoir rester en veille sur les dernières tendances et techniques ; savoir travailler en équipe mais également manager les techniciens et parler leur langage (html notamment). Il faut avoir en tête que les horaires peuvent être à rallonge et qu'il faut être capable de gérer le stress des objectifs inatteignables. (ça n'envoie pas du pâté dit comme ça mais si vous trouvez ça stimulant vous êtes sur la bonne voie !)

Discutez avec un étudiant

Formations​

Un master dans le domaine du Marketing et de la communication ou dans le digital business sera demandé. 

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Il ne vous faudra pas de concours pour exercer le métier mais il sera une condition d'entrée pour certaines écoles.

Écoles​

Voici un exemple d'écoles qui forment à ce métier on retrouve l'ESECAD (formation à distance), le Cesacom (Lille et Paris) et l'École Supérieure de Commerce et d'Économie Numérique.

Salaire

Le salaire pour un webmarketeur ou une webmarketeuse débutant(e) sera de 30K brut annuel.

Conseil

Apprenez à manier les logiciels de base et notamment de la bureautique, restez en veille (on se répète mais c'est pour votre bien) et, enfin, parler anglais est un atout non négligeable dans un secteur où il y a une forte concurrence (Isn't it ?)

Vous êtes passionné par les nouvelles technologies et le marketing ? Vous souhaitez travailler dans le domaine du web ? Devenez webmarketeur ! Découvrez à travers cette fiche métier la profession de webmarketeur et tous les aspects importants à connaître (qualités requises, études, points positifs du métier, etc.). 

En quoi consiste le métier de webmarketeur ?

Catherine : Le métier de webmarketeur consiste à développer une stratégie e-marketing afin de booster le trafic de visite du site d’une entreprise et répondre à des objectifs de ventes en ligne.

John : Je travaille dans une entreprise de télécommunications depuis trois ans. Ma profession consiste à mettre à jour le contenu du site web, élaborer des campagnes internet pour mettre en avant des offres promotionnelles et augmenter le nombre des ventes via le site et les applications mobiles.

Ahmed : J’exerce cette profession depuis cinq ans dans une agence web. J’ai pour mission de travailler en tant que consultant dans des entreprises de plusieurs secteurs d’activités dans le but d’aider à améliorer le taux de visite de leur site, mesurer les tendances du marché, élaborer des reportings et mettre en place des campagnes publicitaires online.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Catherine : J’aime travailler en équipe avec notamment les collègues du Marketing et de la Communication.

John : C’est un métier qui évolue constamment. De nouvelles tendances apparaissent pour améliorer la notoriété d’une marque sur internet. On n’a jamais le temps de s’ennuyer.

Ahmed : J’aime être force de proposition et travailler en équipe.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Catherine : Il est parfois difficile d’atteindre les objectifs d’audience prévus.

John : Certains secteurs d’activité sont plus difficiles que d’autres. Il faut donc bien réfléchir à l’entreprise dans laquelle nous souhaitons travailler.

Ahmed : Rester de nombreuses heures au bureau devant mon ordinateur.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Catherine : Il faut être attentif aux nouvelles tendances, développer sans cesse les applications mobiles et les sites web et bien sûr être force de proposition.

John : Il est très important d’aimer travailler en équipe et de se donner à 100% dans l’entreprise pour laquelle nous travaillons.

Ahmed : Pour exercer ce métier, il faut connaître de nombreux logiciels, et avoir de bonnes bases en html pour savoir parler aux équipes techniques.

Quels conseils donneriez vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Catherine : Je leur conseillerai d’apprendre à utiliser les outils de Google, des outils de CRM ou encore bureautiques. En effet, ils seront très utiles dans leur quotidien.

John : Ne négligez pas les études. C’est un métier très recherché, il faut donc pouvoir se différencier face aux autres candidats.

Ahmed : Des compétences en anglais sont très conseillées pour exercer ce métier. Il faut également être à l’écoute des dernières nouveautés en terme de web et des nouvelles technologies.

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