Vendeur

Le conseiller commercial oriente et préconise les produits adaptés aux besoins de chaque client.

Le métier

Il existe autant de profils de conseillers commerciaux (ou vendeurs) qu'il existe de marques. Ils et elles sont formés pour orienter  les consommateurs et booster les ventes. Ils ont aussi souvent à charge l'organisation et le rangement du magasin. En bref, vous êtes ce gars ou cette nana dont le bagout et le sourire font acheter n'importe quoi aux consommateurs naïfs que nous sommes !

Ecoles à la une

Le +​

C'est un métier qui permet de se renouveler régulièrement et de changer de secteur autant qu'il vous plaira et jusqu'à ce que vous découvriez votre produit préféré : voiture, décoration de maison, habits, cosmétiques... tout est possible ! C'est un métier riche en relations sociales alors si les gens ne vous gonflent pas au bout de deux secondes comme ils le devraient, vous êtes sur la bonne voie !

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Avoir une bonne condition physique et un sens du relationnel afin de conseiller les gens sont des qualités essentielles dans ce secteur. On vous demandera aussi de la rigueur et de la ponctualité. Vous êtes capable de convaincre n'importe qui que ce truc c'est exactement ce qu'il leur faut pour être heureux et que ça vaut carrément le rein que ça leur coûte ? Alors vous êtes fait(e) pour ce métier !

Discutez avec un étudiant

Formations​

Les formations sont nombreuses : CAP vente et relation clientèle ; Bac pro vente, Bac pro commerce, Bac pro relations clients et usagers…; MC vendeur spécialisé dans un domaine en particulier (ex: alimentation ou habitat) ; BTS négociation et relation client ou encore BTS management des unités commerciales… (Bac + 3)

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Il ne sera pas exigé de passer de concours pour faire ce métier.

Écoles​

Les écoles de commerce sont légions, vous trouverez forcément votre bonheur : ESECAD ; STUDI ; Edhec ; Kedge Business school ; Neoma Business school ; etc.

Salaire

En règle générale, le Conseiller ou la Conseillère commercial.e démarre au SMIC, mais cela peut varier en fonction du produit vendu (luxe ou non) et de la politique de l'entreprise.

Conseil

Être toujours serviable et souriant ; savoir être discret quand il le faut, bien présenter pour mettre le client en confiance et connaître sur le bout des doigts les produits que l'on vend. (Basique, simple.)

Vous êtes souriant et polyvalent ? Vous aimez le relationnel, conseiller et orienter ? Découvrez le métier de vendeur, aussi appelé conseiller commercial.

Retrouvez sur cette fiche toutes les informations pour savoir comment devenir vendeur en magasin ainsi que les témoignages de Sandrine, Stéphanie et Aurélien qui nous parlent des différents aspects de leur métier (études, qualités requises, salaire…). 

En quoi consiste le métier de vendeur ?

Sandrine : Ce métier consiste à représenter et travailler pour une marque. Nous avons comme objectif de vendre les produits de celle-ci. Pour cela, nous devons répondre aux besoins des clients et tout faire pour qu’ils repartent satisfait de leur achat.

Stéphanie : Le vendeur a pour mission de conseiller les clients et de tout faire pour rendre la boutique rentable. Il est donc très important de rester à l’écoute des clients et de les orienter dans leur recherche.
Une autre mission est celle de l’organisation du magasin. Nous devons constamment organiser et ranger les produits, s’occuper de la vitrine, du stock, du nettoyage, etc.

Aurélien : Etre vendeur c’est commencer sa journée une quinzaine de minutes avant l’ouverture de la boutique pour pouvoir tout ranger et la rendre présentable aux clients. Les produits doivent être organisés de façon à ce que ce soit plus facile pour les clients de s’y retrouver. Ensuite nous accueillons les clients. Il faut être présent et répondre à leurs demandes dans le but d’essayer de vendre un maximum d’articles.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Sandrine : L’avantage de ce métier est que nous pouvons l’exercer dans n’importe quel secteur. De plus, j’ai toujours aimé parler avec les gens, renseigner et conseiller.

Stéphanie : Le fait de communiquer constamment avec les clients rend cette profession riche et vivante.

Aurélien : J’aime le contact avec les clients et de les voir repartir satisfait. C’est un métier qui a aussi l’avantage de nous permettre de gravir les échelons assez rapidement.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Sandrine : C’est un métier où la concurrence est très rude donc nous ressentons souvent beaucoup de pression de nos supérieurs.

Stéphanie : Les problèmes de santé liés à ce métier, comme le mal de dos ou de jambes car nous devons rester debout de longues heures.

Aurélien : Les horaires car parfois nous devons rester plus longtemps en boutique pour tout ranger ou pour attendre qu’un client parte.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Sandrine : Il faut aimer parler aux gens, être souriant, attentif mais aussi très discret.

Stéphanie : Il faut bien sûr connaître tous les produits que nous vendons pour pouvoir conseiller et renseigner dans la perfection. Une bonne condition physique est aussi un avantage pour pouvoir exercer le métier de vendeur.

Aurélien : Il faut être aimable, patient, dynamique et avoir une bonne présentation générale.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Sandrine : Soyez souriant, aimable, patient et n’oubliez pas d’avoir une bonne présentation.

Stéphanie : Développez votre pouvoir de persuasion. Soyez attentif à leurs attentes et toujours très aimable.

Aurélien : Je leur conseillerai de bien connaître les produits et l’entreprise pour laquelle ils souhaiteraient travailler. De plus, il est très important d’aimer parler aux gens et de savoir être discret.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Et maintenant, on fait quoi ? On discute avec Bobby ou on le regarde ?

Echanger avec un Bobby

Allo, Bobby ?

Voir les vidéos

C'est parti !!!

Play Video

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.