Traffic Manager

Le ou la traffic manager analyse l'impact et l'audience des campagnes marketing en ligne.

Le métier

Le ou la traffic manager supervise l'audience des campagnes publicitaires web en les mettant en ligne et en gérant le trafic de visiteurs. Spécialiste du e-marketing, il ou elle ne travaille que sur internet. Son objectif principal est la visibilité que ce soit pour une marque, un produit, un service ou une entreprise.

Ecoles à la une

Le +​

C'est un métier dynamique dans lequel il faut constamment redéfinir les cibles et les moyens de les atteindre, il y a du challenge et de la stratégie. Il faut également aimer les chiffres (il faut de tout pour faire un monde !)

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Qualités requises​

Il faut savoir être convaincant : les solutions pour obtenir plus de visibilités peuvent parfois coûter cher. De même, il faut être capable d'adaptabilité : les outils peuvent être multiples, parfois spécifiques à l'entreprise. Être un(e) pro de la culture web est incontournable : Facebook, LinkedIn et Twitter sont vos meilleurs alliés ! Une capacité d'analyse et de synthèse est également essentielle.

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Formations​

La plupart des traffics managers sont issu(e)s d'école de commerce ou d'un cursus Marketing à l'université et sont spécialisé(e)s dans le web. Le profil moyen se situe à Bac+5.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Il n'existe pas de concours pour exercer ce métier. 

Écoles​

Paris 2, Lille 2, Université de Nantes ou encore le Césacom (Lille et Paris) dispensent les formations requises pour ce métier.

Salaire

Le salaire d'un ou d'une traffic manager peut varier de 35K brut annuel à 50K brut annuel par an selon l'expérience et l'entreprise qui les emploie.

Conseil

Passionné.e des réseaux sociaux, vous êtes toujours à vous demander comment générer plus de vues ? Alors vous êtes sur la bonne voie ! Il faut conjuguer ce plaisir à une bonne aisance orale pour convaincre de vos idées.

Traffic Manager, le promoteur en ligne.

Avec la multitude de sites e-commerce existants sur le marché, il y a maintenant des métiers dédiés à la gestion et à l’analyse de campagnes publicitaires en ligne. C’est le travail principal du Traffic Manager.

Grâce à cette fiche et aux témoignages de Martin, Mélissa et Laura, tous les trois en poste dans le e-marketing, vous comprendrez mieux le travail d’un Traffic Manager.

En quoi consiste le métier de Traffic Manager ?

Martin : Le Traffic Manager, comme son nom l’indique, est la personne qui supervise l’audience en ligne. Elle s’occupe des campagnes publicitaires et en gère les mises en ligne et le trafic de visiteurs.

Mélissa : C’est un spécialiste du e-marketing, puisqu’il ne travaille que sur Internet et son activité est principalement publicitaire.

Laura : Sa mission est de faire de la promotion pour donner toujours plus de visibilité, que ce soit pour un produit, un service ou même une entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Martin : Si je devais citer qu’un seul point, je dirai toute la partie étude et analyse. Bien connaître les internautes, vérifier l’audience pour proposer des campagnes publicitaires, des partenariats ou encore un référencement adaptés.

Mélissa : Son dynamisme et sa perpétuelle évolution. Il faut constamment redéfinir les cibles commerciales en fonction de la fréquentation des sites et proposer les solutions pour faire une meilleure promotion.

Laura : C’est un travail stratégique ! Générer un trafic important et augmenter la fréquentation des sites est tout un art… qui peut parfois provoquer des sueurs froides parce que l’on baigne dans les chiffres.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Martin : Lorsqu’on analyse les comportements en ligne, on a des arguments précis pour optimiser le site, mais parfois, cela coûte  cher. Il faut donc bien savoir argumenter.

Mélissa : On a beaucoup d’outils à utiliser, qu’ils soient génériques ou spécifiques à notre entreprise. Il faut donc pouvoir jongler facilement et rapidement entre eux pour trouver l’information dont on a besoin.

Laura : C’est pas toujours facile d’être réactif et de faire des modifications en ligne rapidement, lorsque l’on a analysé un problème bloquant chez les futurs acheteurs.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Martin : Il faut être un pro de la culture web, des réseaux sociaux. Pour moi, Facebook, LinkedIn et Twitter sont des incontournables.

Mélissa : Je dirai qu’il faut être clair et concis. Il y a une grosse partie de présentation et de synthèse des résultats de notre travail d’analyse sur les chiffres. 

Laura : Etre flexible et savoir se renouveler ! Il faut constamment veiller aux habitudes des internautes et renégocier les partenariats.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Martin : Si tu es passionnés de clics, de pages consultées ou de mots-clés, ce métier est fait pour toi.

Mélissa : Et si tu n’aimes pas les chiffres, passe ton chemin ! Il faut être à l’aise avec les tableaux de bord et les statistiques…

Laura : Il faut avoir une bonne aisance orale et savoir se faire entendre pour proposer la meilleure campagne publicitaire. on ne choisira pas les mêmes supports ou emplacements selon les cibles. 

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Martin : Avec une expérience de Traffic Manager, on peut se diriger aussi vers la publicité pour définir et gérer les campagnes. Ce métier existe aussi bien dans des services marketing que dans la pub plus traditionnelle.

Mélissa : Je pense que je serai allée vers un poste lié aux achats. En gros, faire le travail de mes principaux interlocuteurs actuels : négocier et vendre les espaces publicitaires.

Laura : Un métier plus au coeur de l’analyse des données, comme Web Analyst.

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