Téléconseiller

Le téléconseiller ou la téléconseillère est un(e) vendeur/vendeuse dématérialisé(e), il ou elle exerce son art par téléphone.

Le métier

Les téléconseillers communiquent quotidiennement avec les clients, majoritairement par téléphone. Ils ou elles répondent à des demandes de devis, de factures ou des réclamations. Ils ou elles peuvent également avoir pour rôle de vendre des produits ou des services. Ils ou elles sont la bible vivante de l'entreprise pour laquelle ils ou elles travaillent.

Ecoles à la une

Le +​

Si vous aimez le relationnel c'est un métier fait pour vous puisque vous serez en contact quotidiennement. (et le super avantage c'est que si un client vous gonfle, vous pouvez faire la grimace au téléphone, il ne vous verra pas faire.)

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Être aimable, dynamique et patient sont les qualités principales d'un téléconseiller ou d'une téléconseillère. (Et certains clients demandent vraiment beaucoup, beaucoup de patience !)

Discutez avec un étudiant

Formations​

Aucune formation particulière n'est exigée mais un Bac +2 en communication est un avantage non négligeable pour décrocher un emploi.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Aucun concours n'est exigé pour pouvoir exercer ce métier.

Écoles​

Il n'y a pas d'écoles spécifiques cependant il existe des secteurs à privilégier tels que :  La vente et le commerce.

Salaire

Un téléconseiller ou une téléconseillère débutant(e) démarre généralement au SMIC mais ça peut varier en fonction de l'entreprise.

Conseil

Vous représentez l'image de l'entreprise alors, quoi qu'il arrive, restez patient et aimable avec les clients. Une formation en communication est un véritable plus pour développer ses compétences.

Expert de la relation client, le téléconseiller est au contact quotidien avec les clients d’une entreprise, pour vendre ou les renseigner.

Ce métier vous intéresse ? Découvrez sur cette fiche toutes les informations nécessaires pour devenir téléconseiller (salaire, études/ formations, qualités requises…).
De plus, vous trouverez les témoignages de Charlotte, Stéphanie et Marie, qui nous parlent de leur métier.

En quoi consiste le métier de téléconseiller ?

Charlotte : Ce métier consiste à communiquer quotidiennement avec des clients, surtout par téléphone. Nous répondons à des demandes de devis, de factures, aux réclamations et parfois nous appelons pour vendre des produits ou des services.

Stéphanie : Je travaille dans une entreprise du secteur de l’agroalimentaire. Ma mission est de répondre aux clients par téléphone. En même temps j’effectue une recherche dans notre base de données pour fournir à celui-ci les informations demandées.

Marie : Cette profession consiste à répondre aux questions des clients : réclamations, demandes d’informations, demandes de factures… et parfois, il m’arrive de me mettre dans la peau d’un commercial et d’essayer de vendre à nos clients des produits.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charlotte : J’aime beaucoup le relationnel avec les clients.

Stéphanie : C’est un métier qui me permet de me sentir importante dans l’entreprise car être téléconseiller c’est aussi représenter l’entreprise.

Marie : Ce que je préfère dans cette profession c’est l’expérience du téléphone, car cela m’a permis d’être à l’aise en communication et de ne plus être autant timide.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Charlotte : Etre assis devant un ordinateur toute la journée est mauvais pour la santé. Il est vrai que depuis que j’exerce cette profession, je ressens des douleurs au dos. Mais j’essaye, plusieurs fois pendant la journée, de faire quelques étirements.

Stéphanie : Etre devant l’ordinateur toute la journée.

Marie : Il est difficile de garder son sang-froid avec certains clients.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Charlotte : Il faut être aimable, dynamique et surtout patient.

Stéphanie : Il est important de rester calme, surtout face à nos interlocuteurs.

Marie : Il faut être poli et à l’écoute.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charlotte : Une formation en communication pourrait vous aider à développer vos compétences dans ce métier.

Stéphanie : Apprenez à être calme, poli et surtout à l’écoute.

Marie : Soyez patient et aimable avec les clients car vous représentez aussi l’image de l’entreprise.

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