Sous-officier de l’armée de l’air

Le sous-officier de l'armée de l'air exerce son métier - contrairement à ce que son titre indique - sur le sol.

Le métier

Le sous-officier ou la sous-officière choisit sa spécialité dans des domaines de l'air : opérations aériennes, mécaniques, renseignements, sécurité, administratif, informatique, logistique-transport etc. mais exerce la majeure partie du temps au sol. Il guide, vérifie les appareils ou encore interprète les clichés saisis en opération de vol par exemple. Ce sont avant tout des soldats qui peuvent partir à tout moment défendre leur pays.

 

Ecoles à la une

Le +​

Le sens du service et les valeurs partagées sont, comme pour l'armée de terre, une source de satisfaction importante. Pour les plus aventureux, l'imprévisibilité des missions et des départs peut aussi être un stimulant important. Si vous n'aimez pas savoir de quoi demain sera fait, c'est sans doute un métier pour vous.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Il faut une grande disponibilité et être capable de sacrifices personnels, notamment vis-à vis de sa famille. C'est un métier qui nécessite une grande rigueur et des capacités d'adaptation ainsi que, bien évidemment, une excellente condition physique. Avoir l'esprit d'équipe est essentiel.

Discutez avec un étudiant

Formations​

Il existe 2 formations pour devenir sous-officier(ère) de l’armée de l’air : l’EFSOAA (école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air) de Rochefort (17). La formation dure 16 mois et  se poursuit par une formation technique dans une école militaire de spécialisation et l’école d'enseignement technique de Saintes (17). Les élèves suivent une formation scolaire, milititaire et sportive de 20 mois qui les prépare au baccalauréat et se solde par la délivrance du certificat d’aptitude militaire. Après l’obtention du baccalauréat, les élèves peuvent intégrer soit l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) de Rochefort (17), soit l'école des techniques de la sécurité de l'armée de l'air de Cazaux (33).

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Les deux formations sont accessibles sur concours.

Écoles​

L’EFSOAA (école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air) de Rochefort (17).

Salaire

Un sous-officier ou une sous-officière de l’armée de l’air débutant(e) gagne le SMIC. Le salaire évolue en fonction du grade et de l’ancienneté. Des primes et indemnités peuvent être versées en fonction des missions.

Conseil

Prendre bien le temps de réfléchir avant de s'engager car ce n'est pas une décision qu'on peut prendre à la légère. Prendre bien soin de sa santé est également important.

Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Nathalie
Ambassadrice leader
Elena
HR consultancy
Benoit
Recruteur
Gaëtan
Senior Business Advisor / Consultant en management
Caroline
Juriste coordonnateur des délégations de service public
Charlotte
Actrice, autrice, chanteuse
Cyril
Directeur Commercial
Annie
PDG
Laura
Fleuriste

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.