SEO Manager

Le ou la SEO Manager est le/la pro du référencement naturel en ligne.

Le métier

Le ou la SEO Manager (Search Engine Optimisation Manager ou encore Responsable de l'Optimisation pour les Moteurs de Recherche) est en charge d'élaborer des stratégies de promotion des produits de l'entreprise dans le cadre du référencement naturel. Pour le dire autrement, il optimise un site Internet pour qu'il ressorte dans les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche. Pour simplifier encore plus : il a pour objectif principal d'arriver en prem's sur Google (mais il n'y a pas de médaille à la clé).

Ecoles à la une

Le +​

Quand on aime les statistiques et élaborer des stratégies c'est le métier de rêve : décortiquer le trafic, l'analyser, traquer les comportements et les réorienter. Un vrai travail de limier !

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèse ; être curieux et innovant (rien que ça !) maîtriser les différents langages informatiques pour comprendre celui des moteurs de recherches. Avoir des qualités de commercial peut aussi être très utile lorsqu'il s'agit de convaincre son entreprise des solutions à mettre en place.

Discutez avec un étudiant

Formations​

Un niveau Bac+5 en école de commerce ou en cursus universitaire avec une spécialisation en web marketing, e-commerce ou multimédia et Internet sera attendu.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Il n'y a pas de concours à passer pour exercer ce métier (mais certaines écoles peuvent exiger d'en passer un pour rentrer dans leur formation)

Écoles​

Vous trouverez des formations axés sur l'Internet dans les universités de Nantes, Lille 2 ou encore Paris 2. Vous pouvez aussi faire une école du type CESACOM (Lille ou Paris)

Salaire

Le salaire d'un SEO Manager varie entre 30 à 50K€, selon l'entreprise et l'expérience.

Conseil

Soyez curieux ! Vous pouvez également créer votre propre site internet sur la thématique qui vous intéresse et travailler son référencement, c'est un bon entraînement et ça pourra faire office de CV pour un premier emploi !

SEO Manager, le pro du référencement naturel en ligne.

Avec le marketing en ligne et les techniques de SEM (Marketing sur les Moteurs de Recherche), il devient nécessaire pour les entreprises de e-commerce d’élaborer des stratégies de promotion de leurs produits.

C’est ce que fait le SEO Manager ou référenceur web, en se concentrant principalement sur le référencement naturel.

Grâce aux témoignages de Lucie, Carole et Hugo, découvrez le métier du SEO Manager et son quotidien.

En quoi consiste le métier de SEO Manager ?

Lucie : Le SEO Manager (Search Engine Optimisation Manager ou Responsable de l’Optimisation pour les Moteurs de Recherche) a pour rôle principal d’optimiser un site Internet pour qu’il ressorte dans les meilleurs résultats sur les moteurs de recherches.

Carole : Le responsable SEO a en charge le référencement naturel d’un site internet. Si on devait résumer, et être réducteur, l’objectif est d’être 1er sur Google (c’est ainsi que j’explique mon métier à mes proches).

Hugo : L’objectif est d’augmenter le trafic d’un site de e-commerce et potentiellement le nombre de ventes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Lucie : L’audit ! J’adore réfléchir aux parcours de recherche possibles. Il nous faut imaginer comment on peut accéder à un site, par quels mots-clé, etc. et optimiser ces parcours.

Carole : C’est un métier assez technique et aussi très marketing. On ne peut jamais s’ennuyer !

Hugo : Les statistiques ! Il faut savoir décortiquer le trafic et l’analyser, traquer les comportements de recherche en ligne.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Lucie : C’est un métier qui peut parfois être trop connecté, puisque l’on travaille principalement sur un ordinateur et sur les techniques web.

Carole : Il y a une grosse partie rédactionnelle : il faut rédiger des analyses techniques et sémantiques pour optimiser un référencement.

Hugo : Il faut effectuer une veille continue de la concurrence et des technologies de webmarketing.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Lucie : C’est un poste technique, pour lequel il faut maîtriser de nombreux langages informatiques pour comprendre au mieux les moteurs de recherche.

Carole : Je dirai qu’il faut connaître le fonctionnement des moteurs de recherche et les diverses techniques nécessaires pour optimiser un site.

Hugo : Il faut être un bon communiquant pour partager ses analyses et solutions avec les différentes directions de l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Lucie : Si le marketing digital et les moteurs de recherche n’ont aucun secret pour vous, vous avez le profil parfait !

Carole : Il faut être curieux de tout et notamment de la stratégie de contenus.

Hugo : Créez votre propre site internet sur une thématique qui vous intéresse, et travaillez son référencement. Cela vous permettra de montrer vos compétences pour un 1er emploi.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Lucie : J’aurais pu devenir freelance et exercer pour ma propre société.

Carole : Traffic Manager.

Hugo : SEM Manager, pour une vision plus globale du métier.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Et maintenant, on fait quoi ? On discute avec Bobby ou on le regarde ?

Echanger avec un Bobby

Allo, Bobby ?

Voir les vidéos

C'est parti !!!

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.