SEM Manager

Le ou la SEM Manager fait de la promotion de produits en ligne, sur des sites internet ou les réseaux sociaux.

Le métier

Le ou la SEM Manager (Search Engine Marketing Manager ou encore Responsable SEM) est spécialisé(e) dans le marketing sur les moteurs de recherche. Très proche du SEO Manager, son rôle principal est d'optimiser et d'augmenter la visibilité et le trafic d'un site internet, d'une marque ou d'une entreprise.

Ecoles à la une

Le +​

Quand on aime les statistiques et élaborer des stratégies c'est le métier de rêve : décortiquer le trafic, l'analyser, traquer les comportements et les réorienter. Un vrai travail de limier !

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèse ; être curieux et innovant (rien que ça ! ahah) maîtriser les différents langages informatiques pour comprendre celui des moteurs de recherches. Avoir des qualités de commercial peut aussi être très utile lorsqu'il s'agit de convaincre son entreprise des solutions à mettre en place.

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Formations​

Un niveau Bac+5 en école de commerce ou en cursus universitaire avec une spécialisation en web marketing, e-commerce ou multimédia et Internet sera attendu.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Il n'y a pas de concours à passer pour exercer ce métier (mais certaines écoles peuvent exiger d'en passer un pour rentrer dans leur formation)

Écoles​

Vous trouverez des formations axées sur l'Internet, le web et/ou le Marketing dans les universités de Nantes, Lille 2 ou encore Paris 2. Vous pouvez aussi faire une école du type CESACOM (Lille ou Paris) ; EFAP ; ISEFAC ; ISTEC etc.

Salaire

Le salaire d'un SEM Manager varie entre 35 et 55K€, selon l'expérience et selon l'entreprise.

Conseil

Soyez curieux ! Vous pouvez également créer votre propre site internet sur la thématique qui vous intéresse et travailler son référencement, c'est un bon entraînement et ça pourra faire office de CV pour un premier emploi !

SEM Manager, le spécialiste du web marketing.

Avec les sites et la promotion en ligne, il existe maintenant des métiers spécialisés dans le référencement en ligne. C’est le rôle du SEM Manager de faire la promotion en ligne de produits sur des sites ou des réseaux sociaux.

Vous rêvez d’un métier en lien avec les statistiques et le web, à base de marketing et de management ? Le secteur de e-marketing est fait pour vous et particulièrement le poste de SEM Manager ! Retrouvez sur cette fiche toutes les informations pour savoir comment devenir SEM Manager ainsi que les témoignages d’Estelle, David et Fred qui nous parlent des différents aspects de leur métier (études, qualités requises, salaire…).

En quoi consiste le métier de SEM Manager ?

Estelle : Le SEM (Search Engine Marketing) manager ou responsable SEM est spécialiste du marketing sur les moteurs de recherche, que ce soit pour les sites ou les réseaux sociaux, etc.

David : C’est le créateur et le garant du référencement en ligne d’un site, d’une marque ou d’une entreprise.

Fred : Que ce soit un référencement naturel ou payant, son rôle principal est d’optimiser et d’augmenter la visibilité et le trafic.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Estelle : J’aime le côté stratégique du poste. On doit faire des hypothèses et mener des actions concrètes pour faire la promotion d’un produit.

David : J’aime être au coeur des actions : en plus d’un plan stratégique, on doit aussi être dans l’opérationnel, en achetant par exemple des mots-clé aux enchères ou en simulant des parcours de recherche.

Fred : C’est un métier intéressant dans lequel il faut continuellement se renouveler pour trouver la meilleure solution de référencement.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Estelle : Il se peut que certaines stratégies mises en place ne soient pas optimum, il faut donc être réactifs pour les ajuster au mieux.

David : Je dirais le stress ! Il faut parfois être résistant à de longues journées de travail !

Fred : Il y a une partie importante de gestion de budget. 

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Estelle : Je dirai une bonne vision de la stratégie et des possibles retombées selon les options choisies. Il faut une très bonne connaissance des actions de référencement pour pouvoir privilégier une campagne payante ou plutôt naturelle.

David : Il faut être assez leader pour pouvoir élaborer une stratégie précise, la faire valider à la direction et manager les équipes de marketing web.

Fred : Je crois qu’il faut également être curieux et innovant pour optimiser les stratégies et être constamment au courant de l’évolutions des techniques de référencement imposées par les moteurs de recherche.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Estelle : Si tu es passionné de marketing et de nouvelles technologies, tu seras dans ton élément !

David : Il faut un brin de créativité, un esprit visionnaire et une bonne dose de réactivité !

Fred : Il faut être un as des moteurs de recherche ! Que ce soit en termes de marketing, mais aussi au niveau technique.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Estelle : Web Analyst ou Traffic Manager, en se concentrant plutôt sur les résultats et non la stratégie.

David : Avec quelques années d’expérience supplémentaires, on peut devenir responsable e-commerce ou Directeur Marketing.

Fred : Je sais que j’aurais pu être responsable Acquisition Online.

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