Responsable Marketing Relationnel

Le Responsable Marketing Relationnel crée les dispositions et outils destinés au développement relationnel d'une entreprise avec ses interlocuteur

Le métier

Le responsable du marketing relationnel met en œuvre un ensemble d’outils destinés à entretenir des relations individualisées et interactives avec les clients et à développer la connaissance client. Il va donc concevoir des dispositifs de collecte d’informations, identifier les produits et prestations qui génèrent de l’insatisfaction, identifier les clients prometteurs de la marque et développer une base de données des attentes et besoins du client.

Ecoles à la une

Le +​

C'est un posté clé qui permet le succès d’une entreprise, c'est donc valorisant de voir le résultat de ses actions sur les résultats de l'entreprise. La priorité numéro une est de répondre aux attentes des consommateurs en permanence, le contact humain et voir à travers le prisme des autres est essentiel.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Il faut un bon sens de l'observation et de l'analyse. C'est aussi un métier qui requiert des connaissances pluridisciplinaires en commerce, fiscalité et en droit. La maitrise de l’anglais est indispensable et celle d’une autre langue étrangère est fortement appréciée. 

Discutez avec un étudiant

Formations​

Beaucoup d'écoles proposent des formations en Marketing Relationnel du niveau licence (bac +3) au master (bac +5), notamment les écoles de commerces, communication/marketing.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Il n'y a pas de concours particulier à passer pour ce poste hormis le concours d'entrée pour certaines écoles.

Écoles​

De nombreuses écoles proposent des formations pour exercer ce métier comme le Cesacom de Paris ou Lille, l'EFAP, ou encore l'ISEG.

Salaire

Le salaire d'un responsable marketing relationnel varie en fonction de l'expérience et de l'entreprise. Après 3 ans à 7 ans, il est estimé que le revenu annuel brut se situe entre 40 000 euros et 50 000 euros.

Conseil

La curiosité, l'ouverture aux autres et l'esprit d'analyse représentent les bases de ce métier. Et il est nécessaire de les développer tout au long de sa vie et de son activité professionnelle !

Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Nathalie
Ambassadrice leader
Elena
HR consultancy
Benoit
Recruteur
Gaëtan
Senior Business Advisor / Consultant en management
Caroline
Juriste coordonnateur des délégations de service public
Charlotte
Actrice, autrice, chanteuse
Cyril
Directeur Commercial
Annie
PDG
Laura
Fleuriste

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.