Responsable e-commerce

chargé de définir la stratégie e-commerce de l’entreprise afin d’accroitre les ventes en ligne des produits ou services proposés.

Le métier

On l'appelle également l'oeil de Lynx !

Le responsable du e-commerce va développer les ventes de produits sur le net.  Il va étudier la façon dont les concurrents vendent sur Internet afin de mettre en place les meilleures techniques pour faire sortir ses produits du lot. Il va également suivre de près les statistiques de ventes afin de voir les pics et les chutes de vente et ainsi rester toujours au top. 

Ecoles à la une

Le +​

Un des gros plus de cette activité est que tu utiliseras des compétences transversales : technologiques et digitales mais aussi commerciales. C'est un métier dans lequel tu ne t'ennuieras jamais ! Le travail d'équipe est essentiel, chacun apporte sa pierre à l'édifice !

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Qualités requises​

Il faut savoir être réactif, cela demande une vigilance permanente et une certaine résistance à la pression. Il faut également savoir travailler en équipe et avoir une bonne connaissance du web et de son fonctionnement.

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Formations​

Un bac + 5 est souvent nécessaire. Les formations d’ingénieur, de commerce ou de marketing digital sont souvent les meilleurs moyens d'accéder à ce poste.

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Concours​

Il n'y a pas de concours nécessaire pour exercer ce métier. En revanche certaines écoles d’ingénieur ou de commerce font des admissions par concours.

Écoles​

Vous pouvez vous former dans de nombreuses écoles comme le CESI, Polytech, ou l'INSA.

IconoClass est aussi une alternative. Il s'agit de la première école de vente nouvelle génération, formant aux métiers du commerce, de la vente et de la négociation en BtoB, ouverte à tous sans même le BAC.

Salaire

Le débutant a un salaire autour de 2 800 euros brut mensuel.

Conseil

Multipliez les compétences : marketing, langue, droit, communication et vente pour être plus concurrentiel. Les nouvelles technologies évoluent vite. Suivez le mouvement sinon vous serez dépassé !

Le métier de responsable e-commerce est né des nouveaux modes de consommation et de l’omniprésence d’Internet dans nos vies. Le responsable e-commerce connaît le web, la vente et les comportements de consommateurs. Il tisse sa toile pour augmenter les ventes. 

Martin, Louise et Jérémie nous parlent d’un métier qui a encore de belles heures devant lui. 

En quoi consiste le métier de responsable e-commerce ? 

Jérémie : Je m’occupe de développer les ventes de produits sur le net. C’est un peu comme si je mettais des produits dans les rayons d’Internet pour que les gens puissent acheter. 

Louise : J’étudie la façon dont nos concurrents vendent sur Internet. Je cherche les meilleures techniques pour faire sortir nos produits du lot. Je fais des prescriptions de stratégie numérique à mettre en place. 

Martin : Je suis de près les statistiques de vente. J’observe les pics et les chutes de vente pour rester toujours au top. 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ? 

Louise : J’aime travailler en équipe. Je fais partie d’un tout et apporte ma pierre à l’édifice. 

Martin : La technologie me passionne. Je peux chaque jour comprendre un peu mieux le fonctionnement des moteurs de recherche et de la programmation. 

Jérémie : J’utilise des compétences transversales, j’aime ne pas être figé dans une seule activité. 

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ? 

Louise : Passer du temps sur l’ordinateur me fatigue les yeux. 

Jérémie : J’ai peu de contact direct avec mes interlocuteurs, je travaille dans l’ombre. 

Martin : Le suivi de produits ressemble parfois à des catalogues sans fin. C’est un travail minutieux. Il ne faut pas se tromper et être prêt à consacrer beaucoup d’heures à certains projets. 

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? 

Martin : Savoir être réactif demande une vigilance permanente et une certaine résistance à la pression. 

Louise : Il faut savoir travailler en équipe, accepter les demandes qui viennent d’au-dessus. 

Jérémie : Une connaissance du web est essentielle pour naviguer sans encombre. 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ? 

Louise : Multipliez les compétences : marketing, langue, droit, communication et vente pour être plus concurrentiel. 

Jérémie : Les nouvelles technologies évoluent vite. Suivez le mouvement sinon vous serez dépassé. 

Martin : Ayez une vision globale pour comprendre votre implication sur une tâche précise. Il est important de connaître le fonctionnement de l’entreprise pour laquelle on travaille mais également les typologies de public à qui on s’adresse, les processus d’achat. Il y a plus de psychologie que ce que l’on croit pour bien exploiter le pouvoir du net. 

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