Référenceur

Le référenceur s’occupe du référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) ou référencement payant (SEA – Search Engine Advertising).

Le métier

Le référenceur s’occupe du référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) ou référencement payant (SEA – Search Engine Advertising). Dans la plupart des cas, le référenceur est responsable des deux à la fois. On parle alors de SEM (Search Engine Marketing). Il travaille chez l’annonceur, en agence ou en freelance.

Ecoles à la une

 

Le +​

Le défi d’être à la première place, rien n’est acquis en référencement, et c’est très stimulant professionnellement. C’est un métier dans lequel on est en constante veille, ce qui veut dire que votre curiosité et votre soif d’apprendre seront toujours satisfaites.

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Qualités requises​

La principale qualité pour être un bon référenceur, c’est sans nul doute la polyvalence ; il faut pouvoir et vouloir toucher à tout. Il faut également savoir se montrer patient, avec les clients mais aussi avec les résultats, qui ne viennent pas immédiatement. Rester informé est plus que nécessaire pour exceller dans ce métier.

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Formations​

Référenceur est un métier en grande partie technique. La maîtrise du codage informatique est indispensable pour comprendre la structure d’un site et pouvoir proposer une optimisation. Faisant partie d’un de ces petits nouveaux qui n’existaient pas auparavant, le métier de référenceur ne propose que depuis peu des formations spécifiques.

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Concours​

Aucun concours pour devenir référenceur dans la fonction publique n’est connu à ce jour. Néanmoins - car la vie est un jeu pour ceux qui aiment leur emploi -, de nombreux professionnels s’amusent chaque année, pour tester leurs compétences et jauger aussi le niveau de leurs pairs, à arriver en première position sur une requête donnée.

Écoles​

De nombreuses écoles ou formations existent comme à l'IUT de Mulhouse avec la Licence ATC Référenceur et Rédacteur Web ou encore à Euratech grâce Centre de formation Lille.

Salaire

Un référenceur gagne entre 1 300 et 1 800€ /mois.

Conseil

L’entraînement pour exercer ce métier est nécessaire : créez-vous un site ou un blog, bidouillez un peu, alimentez-les et essayez d’optimiser leur référencement pour prouver de quoi vous êtes capable tout en vous faisant la main. De plus, et c’est ici le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, il est essentiel d’aimer écrire, puisqu’un référenceur passe énormément de temps à rédiger toute sorte de contenu.

Le référenceur s’occupe du référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) ou référencement payant (SEA – Search Engine Advertising). Le plus souvent, le référenceur est responsable des deux à la fois. On parle alors de SEM (Search Engine Marketing). Il travaille chez l’annonceur, en agence ou en freelance.

Fany, Clément et Noé nous parlent du métier de référenceur, du salaire, de la formation… Retrouvez également en bas de cette fiche métier un forum pour discuter, échanger, poser toutes vos questions. 

En quoi consiste le métier de référenceur ?

Fany : Quand il travaille le référencement naturel, le référenceur cherche à positionner le site internet d’une entreprise en 1ère position dans les moteurs de recherche. Quand il travaille le référencement payant, le référenceur achète des mots clés. En fonction notamment des enchères, de la concurrence, du taux de clic, ses annonces sont diffusées. Souvent, le référenceur cherchera à payer le moins cher possible tout en ayant un maximum de trafic qualifié.

Clément : Imaginons qu’une société a pour activité la vente d’alarmes auprès des entreprises françaises. Mon objectif, en tant que référenceur, est de parvenir  faire en sorte que le site web de cette société arrive en première position dans Google, Yahoo ou encore Bing sur la requête « alarme pour entreprise », ainsi que sur ce qu’on appelle la longue traîne (par exemple « acheter une alarme pour mon entreprise »). Pour donner un maximum de visibilité à son site web, le référenceur achète également des mots clés pour apparaître en haut ou à droite des résultats naturels dans les moteurs de recherche.

Noé : Chaque moteur de recherche à son propre algorithme. Le référenceur cherche à comprendre quels sont les critères les plus importants pour grimper dans les SERP. On sait par exemple que le nom de domaine, l’url, les liens internes et externes, les balises meta description, title, h1, etc. sont des points à optimiser pour arriver à ses fins.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Fany : C’est clairement un jeu où les premières places ne sont jamais acquises. Il faut donc travailler chaque jour son référencement et se tenir informé des évolutions des algorithmes.

Clément : On ne se contente pas de référencer des sites internet. On travaille également le référencement d’images, de vidéos, de produits, d’applications mobiles. De plus, de nombreux outils existent pour mesurer les résultats.

Noé : J’aime lire, j’aime écrire. Ça tombe bien car c’est un métier qui nécessite d’être toujours informé et d’écrire régulièrement, notamment pour obtenir des liens de qualité.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Léa : Je ne suis pas toujours patient. Or, pour faire ce métier, il faut être prêt à attendre des mois avant d’obtenir des résultats.

Clément : On travaille également sur l’e-réputation  de l’entreprise. En effet, si vous êtes premier sur tous les mots clés qui touchent votre cœur de métier et que, dans le même temps, vous avez le reste de la première page qui contient des forums où votre marque et vos produits sont attaqués, alors vos efforts tomberont à l’eau.

Noé : Quand on travaille en agence, on doit rendre des comptes aux annonceurs qui attendent des résultats rapides, mais qui n’acceptent pas toujours nos recommandations, notamment quand il s’agit de revoir la structure de leur site internet. C’est pourtant le premier point à travailler.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Fany : Être patient, ouvert d’esprit, toujours informé.

Clément : Il faut être réactif et un peu touche-à-tout. Dans les petites structures, on demande au référenceur d’être également community manager.

Noé : Être pédagogue pour se faire comprendre, écouté et respecté par les clients.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Fany : Ne faites ce métier que si vous aimez écrire car c’est une partie importante du travail. Comme on dit : « content is king » (le contenu est roi).

Clément : Commencez par créer votre propre site internet ou votre blog. Le référenceur doit avoir les compétences d’un webmaster débutant. Ensuite, amusez-vous à l’optimiser et à travailler son référencement. Vous pourrez alors montrer aux employeurs de quoi vous êtes capable.

Noé : Dans ce métier, il faut faire ses preuves. Entraînez-vous !

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