Opticien

L’opticien(ne) est responsable de la vente de lunettes correctrices, solaires ou encore de lentilles de contact.

Le métier

Ce métier consiste à conseiller sur l’achat d’une aide visuelle telle que des lunettes, des lentilles de contact, etc. tout en répondant aux besoins des clients. Dans un premier temps, il faut faire des recommandations esthétique et technique. Dans un deuxième temps, il faut commander les verres et effectuer le montage des lunettes puis vérifier que le client soit satisfait et se sente bien avec ses nouvelles lunettes.

Ecoles à la une

Le +​

Ce métier est très polyvalent et permet d’être à la fois en boutique et répondre aux questions et attentes des clients, puis en atelier pour la création des montures de lunettes.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Il faut être précis(e) et minutieux(euse) dans son travail, être patient(e) et objectif(ve) vis à vis des goûts des clients et aimer le côté commercial de cette profession.

Discutez avec un étudiant

Formations​

Pour exercer ce métier il est possible d’être titulaire d’un CAP monteur en optique-lunetterie ou un Bac pro optique-lunetterie.
En bac + 2, il est possible d’effectuer un BTS opticien-lunetier qui permet de gérer une boutique.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Il n'y a pas de concours.

Écoles​

Vous allez pouvoir vous former à différents niveaux : du BTS (lycées et écoles spécialisées) au master (écoles d’ingénieurs spécialisées en optique notamment).

Salaire

Le salaire varie selon l’expérience de l’opticien(ne). Il/Elle débute souvent avec le SMIC et peut aller jusqu'à 2500 € net mensuel.

Conseil

Allez jusqu’au BTS car les recruteurs préfèrent de plus en plus les candidats avec des diplômes. De plus, ce diplôme permettra d’être le/la gérant(e) de sa propre boutique si un jour l’opticien(ne) souhaite travailler à son compte.

L’opticien est responsable de la vente de lunettes correctrices, solaires ou encore de lentilles de contact.

Vous avez un sens du commerce et aimez le contact avec le public ? Découvrez sur cette fiche le métier d’opticien ainsi que les témoignages de Nathan, Enzo et Noémie qui nous parlent de leur métier. 

En quoi consiste le métier d’opticien ?

Nathan : Ce métier consiste à conseiller sur l’achat d’une aide visuelle telle que des lunettes, des lentilles de contact, etc. tout en répondant aux besoins des clients. Nous devons ainsi faire des recommandations esthétique et technique. Dans un deuxième temps, il faut commander les verres et effectuer le montage des lunettes puis vérifier que le client soit satisfait et se sente bien avec ses nouvelles lunettes.

Enzo : Le métier d’opticien est varié, nous sommes à la fois avec la clientèle et à la fois en atelier afin de s’occuper des montages. Il faut aussi avoir un certain goût pour l’esthétique et connaître les dernières montures à la mode. Il nous arrive aussi de faire des examens de la vue.

Noémie : Ce métier ne consiste pas uniquement à être un commercial. Nous sommes un complément des ophtalmologistes. En effet, il faut suivre les prescriptions du médecin pour réaliser les lunettes. De plus, nous sommes amenés à guider les clients sur leur choix. Il peut s’agir de lunettes avec des verres en plastique, en verre, antireflet, de lentilles de contact, lunettes de soleil ou encore de différents produits d’entretien.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Nathan : J’aime le côté polyvalent de ce métier. Il nous permet d’être à la fois en boutique et répondre aux questions et attentes des clients, puis en atelier pour la création des montures de lunettes.

Enzo : J’aime beaucoup le contact avec la clientèle, les conseiller, leur dire ce qui leur va bien ou pas.

Noémie : C’est un métier diversifié, on fait de la vente, de l’atelier. Les journées passent assez vite, ce qui est très agréable car cela démontre que l’on ne s’ennuie pas.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Nathan : Les horaires. Il m’arrive souvent de sortir tard ou de travailler les week-ends.

Enzo : Le contact avec certains clients peut être difficile à gérer.

Noémie : Actuellement le salaire moyen d’un opticien a tendance à baisser.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Nathan : Il faut aimer le contact, avoir une bonne présentation, être patient et ne pas s’identifier par rapport aux conseils des lunettes.

Enzo : Il faut être précis et minutieux dans son travail, montrer de l’intérêt aux clients et aimer le côté commercial de cette profession.

Noémie : Il est important de rester objectif par rapport aux goûts des clients, savoir conseiller, être convaincant et patient.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Nathan : Je leur conseillerai d’aller jusqu’au BTS car les recruteurs préfèrent de plus en plus les candidats avec des diplômes. De plus, ce diplôme permettra d’être le gérant de sa propre boutique si un jour l’opticien souhaite travailler à son compte.

Enzo : Ne négligez pas votre présentation. Soyez patient et attentif aux goûts des clients.

Noémie : Soyez minutieux dans le montage des lunettes et très attentif aux attentes des clients.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Et maintenant, on fait quoi ? On discute avec Bobby ou on le regarde ?

Echanger avec un Bobby

Allo, Bobby ?

Voir les vidéos

C'est parti !!!

Play Video

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.