Mécanicien armement petit calibre

Un(e) mécanicien(ne) en armement petit calibre s’occupe des armes de petit calibre, que ce soit du petit pistolet jusqu’à la mitrailleuse.

Le métier

Le métier consiste à s’occuper de l’entretien des armes de petit calibre, donc à peu près toutes les armes à feu jusqu’à 20mm exclus. Un(e) mécanicien(ne) en armement petit calibre va souvent être amené sur le terrain à partir en opération extérieure pour assurer le bon fonctionnement des armes.

Ecoles à la une

Le +​

Les choses les plus appréciées dans ce métier est le fait de beaucoup bouger et donc vous pouvez obtenir des réductions toute l’année avec la SNCF. Mais également le sentiment d'importance qui vous est procuré par le métier.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Vous devez être minutieux(se) et précis(e), sinon le métier peut vite être dangereux pour les autres.

Discutez avec un étudiant

Formations​

Concernant les diplômes, le BAC est un plus, mais n’est pas requis.

En ce qui concerne les formations nécessaires, il y en a deux et elles se font une fois les entretiens passés avec un conseiller en recrutement. 

La première formation se fait au Centre de Formation Initiale des Militaires du rang (CFIM) pendant 3,5 mois. La deuxième se fait à l’École du matériel à Bourges pendant 2 mois.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Il n’y a pas à proprement parler de concours, cependant il y a des épreuves de sélection à passer qui sont les suivantes : bilan médical, épreuves sportives, tests psychotechniques, entretien individuel et réunion d’information sur les différents métiers.

Écoles​

En France il existe une dizaine de centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM), ils dépendent chacun d’une brigade.

Salaire

Le salaire peut varier en fonction de différents facteurs (situation familiale et hors primes). Le salaire de base est le suivant :

1362 € net/mois ou 2.5 fois le salaire si vous êtes en opération extérieure. En plus de cela, il y a des avantages : -75% toute l’année avec la SNCF, logement et repas inclus et 9 semaines – soit 45 jours/an – de permission.

Conseil

Il suffit d’être majeur et de nationalité française pour faire ce travail, donc si cela vous intéresse, foncez ! Vous découvrirez un métier passionnant.

Mais n'oubliez pas de prendre en compte tous les aspects du métier avant de vous engager, ce n’est pas une décision à prendre à la légère, ce n’est pas un travail comme les autres.

Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Nathalie
Ambassadrice leader
Elena
HR consultancy
Benoit
Recruteur
Gaëtan
Senior Business Advisor / Consultant en management
Caroline
Juriste coordonnateur des délégations de service public
Charlotte
Actrice, autrice, chanteuse
Cyril
Directeur Commercial
Annie
PDG
Laura
Fleuriste

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.