Mécanicien

Le/La mécanicien(ne) automobile est un(e) technicien(ne) qualifié(e) qui assure la maintenance et la réparation d’automobiles.

Le métier

Un(e) mécanicien(ne) intervient sur différents contextes. Il/Elle assure l’entretien d’automobiles avec des révisions et des batteries de contrôle pour assurer la conformité et la sécurité du véhicule qui leur est confié par le client. C’est un métier qui demande des connaissances poussées et des compétences spécifiques qui varient et évoluent en fonction des automobiles. Trouver la source d’une panne et réparer les éléments défaillants représentent à chaque fois un nouveau challenge à relever.

Ecoles à la une

Le +​

Les petits plus du métier sont le contact avec la clientèle, le fait que ce soit un travail manuel, la possibilité de travailler sur des voitures d'exception….

Par ailleurs, trouver l'origine d'une panne est divertissant. C’est comme un jeu d’indices ou une enquête. Il faut examiner, tester des hypothèses et analyser les résultats de tests pour avancer.

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Qualités requises​

Pour exercer ce métier vous devez avoir un bon sens de l’observation et un esprit d’analyse pour déceler l’origine d’une panne et savoir comment procéder. De l’habileté servira aussi pour être précis dans ses gestes.

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Formations​

Pour devenir mécanicien(ne) automobile, il faudra impérativement avoir au minimum un CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers.

Ces formations peuvent être complétées par une mention complémentaire (MC) pour se spécialiser.

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Concours​

Il n'y a pas de concours.

Écoles​

Il n'y a pas d'écoles. Toutefois, certaines marques d’automobiles ont des formations internes spécifiques pour former leurs futurs salariés.

Salaire

Un(e) mécanicien(ne) débutera avec le SMIC.

Conseil

Intéressez-vous à la mécanique le plus tôt possible. C’est un métier d’expériences donc cela ne pourra que vous aider.

N’oubliez pas de vous former au fur et à mesure des évolutions.

Le mécanicien automobile, connu également sous le nom de mécano est un technicien qualifié qui assure la maintenance et la réparation d’automobiles. Véritable diagnosticien, le mécanicien examine, démonte, contrôle, règle et sait réparer ou remplacer toutes les pièces et systèmes d’un véhicule. Il est à l’aise avec toute la mécanique automobile grâce à des connaissances pointues dans les domaines électriques, hydrauliques, pneumatiques ou encore électroniques.

Roger, Jean-Pierre et Charles nous parlent de leur quotidien en tant que mécanicien automobile et nous délivrent des informations importantes sur cette profession (formation, salaire).

En quoi consiste le métier de mécanicien ?

Roger : On intervient sur différents contextes. On assure l’entretien d’automobiles avec des révisions et des batteries de contrôle pour assurer la conformité et la sécurité du véhicule qui nous est confié par le client. On gère également la réparation des voitures en panne en fonction des symptômes indiqués par le client et des tests que l’on pratique.

Jean-Pierre : La nature de notre travail est évidente : il s’agit de réparer des voitures en panne. Mais on ne s’improvise pas mécanicien. C’est un métier qui demande des connaissances poussées et des compétences spécifiques qui varient et évoluent en fonction des automobiles. Trouver la source d’une panne et réparer les éléments défaillants représentent à chaque fois un nouveau challenge à relever.

Charles : C’est un métier qui se situe aujourd’hui entre la mécanique et l’électronique avec l’arrivée de véhicules embarquant des systèmes électroniques de plus en plus sophistiqués. Le mécanicien doit être en mesure d’assurer l’entretien automobile courant ainsi que de réaliser des travaux de plus grande ampleur. Pour cela, il lui est indispensable de se former aux nouvelles spécificités sous peine de perdre en compétence et donc sa clientèle par la même occasion.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Roger : Le contact avec la clientèle qui apprécie mes compétences et les services rendus. J’apprécie aussi le fait que ce soit un travail manuel.

Jean-Pierre : Ce que je préfère, c’est trouver l’origine d’une panne. C’est comme un jeu d’indices ou une enquête. Il faut examiner, tester des hypothèses et analyser les résultats de tests pour avancer. J’aime résoudre les énigmes.

Charles : Ce que j’aime le plus, c’est travailler dans le monde de la mécanique automobile surtout lorsqu’il s’agit de voitures d’exception. C’est une vraie passion.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Roger : C’est un travail difficile physiquement. On est obligé de travailler dans des positions assez inconfortables pour accéder aux différents organes d’un véhicule ce qui provoque des douleurs aux mains et au dos à la longue.

Jean-Pierre : L’électronique embarquée devient de plus en plus omniprésente dans les voitures. C’est un progrès qui n’est pas toujours ni à l’avantage des automobilistes en raison de pannes à répétition ni à l’avantage du mécanicien qui doit posséder les outils adéquats.

Charles : Ce que j’aime le moins, c’est lorsque l’on m’amène un véhicule dans un état lamentable. Certes, une voiture est un utilitaire mais pour un passionné comme moi, c’est avant tout un plaisir donc j’ai parfois du mal à comprendre les gens qui n’en prennent pas soin.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Roger : Un bon sens de l’observation et un esprit d’analyse pour déceler l’origine d’une panne et savoir comment procéder. De l’habileté servira aussi pour être précis dans ses gestes.

Jean-Pierre : Une bonne capacité d’adaptation pour faire face aux évolutions technologiques et savoir se servir des nouveaux outils de diagnostic.

Charles : Le service pèse de plus en plus lourd dans la balance : la disponibilité, écouter et conseiller se révèlent être des qualités indispensables à tout bon mécano.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Roger : Intéressez-vous à la mécanique le plus tôt possible. C’est un métier d’expériences donc cela ne pourra que vous aider.

Jean-Pierre : La formation est de plus en plus importante du fait de l’électronique embarquée. N’oubliez pas de vous former au fur et à mesure des évolutions.

Charles : C’est une passion avant tout. Le chant d’un moteur, l’odeur des pneumatiques et la texture de l’huile sont autant d’éléments qui doivent vous faire rêver.

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