As du volant et de la conduite, l’inspecteur du permis de conduire délivre les permis de conduite aux candidats. Vous souhaitez en connaître plus sur ce métier ? Retrouvez ci-dessous les témoignages de Bryan, Christian et Tiffany qui nous racontent les différents aspects de leur métier.
En quoi consiste le métier d’inspecteur du permis de conduire ?
Bryan : Mon métier consiste à faire passer les épreuves théoriques et pratiques liées à l’obtention du permis de conduire. Pour cela, je suis affecté à plusieurs centres d’examens d’un département et me déplace d’un centre à l’autre plusieurs fois par jour. Christian : J’exerce ce métier depuis plusieurs années. Ma mission principale est de participer aux examens du permis de conduire mais il existe également d’autres missions, notamment le contrôle des auto-écoles et de leur fonctionnement, la participation à l’élaboration de campagnes de prévention routière… Tiffany : Le le métier d’inspecteur du permis de conduire consiste à faire passer les épreuves du permis de conduire et de les délivrer. Il m’arrive également de me déplacer aux auto-écoles afin d’aider dans l’administration. L’année dernière,
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Bryan : J’aime pouvoir me déplacer et ne pas rester enfermé dans un bureau toute la journée. Christian : J’aime pouvoir participer aux campagnes de prévention routière. C’est une manière de me sentir utile envers la population. Tiffany : C’est un métier avec l’évolution de carrière.
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Bryan : C’est un métier qui demande énormément de disponibilité. Christian : Se déplacer est fatigant en fin de journée. Tiffany : Garder son sang froid en toute circonstance n’est pas forcément simple. Cela demande beaucoup d’expérience.
sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Bryan : Il faut être attentif, réactif et aimer le relationnel. Christian : Pour exercer ce métier, il faut aimer se déplacer, être calme et diplomate. Tiffany : This profession demande que l’on soit pédagogue, calme, concentré et attentif à la sécurité.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Bryan : Gardez votre sang froid et restez attentif à la sécurité routière. Christian : C’est un métier de contacts qui demande de bonnes compétences relationnelles. Tiffany : Intéressez-vous aux actions liées à la sécurité routière, notamment aux campagnes effectuées. C’est un métier à connotation sociale. Il faut être responsable et apporter son aide à la population.