Ingénieur commercial, la star des ventes.
Pour augmenter le pouvoir de leurs ventes, la plupart des entreprises mettent en œuvre les compétences d’un ingénieur commercial, en charge de la prospection et de la vente. C’est un poste clé dans le développement de l’entreprise et de son chiffre d’affaire.
Lucie, Philippa et Joseph sont tous les trois ingénieurs commerciaux au sein d’entreprises diverses. A travers cette fiche, vous connaîtrez les études à faire, les compétences à avoir ou encore le salaire d’un ingénieur commercial.
En quoi consiste le métier d’ingénieur commercial ?
Lucie : L’ingénieur commercial est chargé de vendre un produit ou un service. Il en est l’expert et le promoteur auprès d’acheteurs potentiels, entreprises ou particuliers.
Philippa : C’est le chef des ventes d’un produit ou d’un service dans une zone géographique ou un marché déterminé. Il gère un portefeuille de clients et les rencontre régulièrement.
Joseph : Pour booster ses ventes et tenir ses objectifs, il doit définir une stratégie de développement, en écoutant le marché ou encore en analysant les besoins des clients.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Lucie : La diversité du métier ! On est constamment en contact avec de nouvelles personnes. C’est assez enrichissant.
Philippa : Le côté challengeant ! Pour moi, c’est important d’atteindre les objectifs fixés par le directeur commercial.
Joseph : Enrichir ma force de vente ! Je me tiens au courant des nouvelles techniques de vente.
Qu’est-ce que vous aimez le moins ?
Lucie : Le reporting. On doit régulièrement tenir notre directeur informé de nos ventes.
Philippa : Il n’y a pas vraiment d’horaires fixes. On peut parfois passer une journée entière sur la route pour aller à un rendez-vous et ensuite avoir deux jours de récupération, comme un weekend, alors qu’on est en pleine semaine.
Joseph : Comme on a des objectifs à atteindre, il faut savoir gérer son stress.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Lucie : Être autonome et savoir gérer cette autonomie. On a des objectifs à atteindre, mais on est assez libre pour y arriver.
Philippa : Pour moi, il faut être à l’écoute et surtout être capable d’analyser des besoins, des situations pour pouvoir sentir le marché et anticiper les réactions d’un interlocuteur lors d’un rendez-vous.
Joseph : La disponibilité pour prospecter sur le terrain, être présent sur de salons ou répondre à des appels d’offres.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Lucie : Il faut continuellement se former aux techniques pour améliorer ses relations humaines et ses techniques de vente.
Philippa : Il faut être déterminé et surtout force de conviction !
Joseph : Une tenue correcte et une parfaite aisance orale et rédactionnelle me semblent indispensables pour exercer ce poste. Comme on dit, on n’a pas de seconde chance pour donner une première impression.
Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?
Lucie : J’aimerais être ingénieur grands comptes pour me charger principalement de gros clients.
Philippa : Je continue encore quelques années en tant qu’ingénieur, mais mon ambition est de devenir directeur commercial.
Joseph : Je pense que le marketing m’aurait bien plu. Directeur marketing par exemple.