Directeur e-commerce

Un directeur e-commerce, vous dites ?

Le métier

C'est quoi ça, un directeur e-commerce ? Simplement, il est le responsable de la commercialisation des produits et des service d'une entreprise digitale (donc pas physique) et de la stratégie de vente pour optimiser le chiffre d'affaires. Il est là pour faire de la thune, en d'autres termes. 

Ecoles à la une

Le +​

Ce poste est complet et jongle entre les domaines d'expertise, et ça, c'est super enrichissant pour le directeur e-commerce. Vous ne trouvez pas ? Lui, si. Pouvoir diriger, c'est également satisfaisant, manager des équipes est humainement très appréciable. 

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Qualités requises​

Polyvalence, fibre commerciale, charisme, capacité à convaincre, à s'exprimer justement, bon relationnel, excellente communication, mais aussi rigueur, organisation, assertivité et présence vous aideront à exceller dans cette carrière. 

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Formations​

On accède à ce métier à la suite d'une formation supérieure de niveau Bac +5, en général via une école de commerce ou un Master d'université en lien avec la gestion ou le marketing et surtout après de nombreuses années d'expérience dans le marketing, comme responsable marketing online ou responsable acquisition, par exemple. Donc, là, ce que je vous dis, c'est qu'il faut bosser. BOSSEZ, les amis. 

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Concours​

Pour intégrer certaines écoles de commerce, il faut passer par la case concours, oui. Uniquement pour cela. 

Écoles​

Voici une liste non exhaustive d'écoles préparant à ce métier : Skema Business School ; Rocket School ; HEC ; EDHEC.

Salaire

Selon l'expérience, l'entreprise et l'expertise, un directeur e-commerce peut toucher au cours de sa carrière de 50 000€ à 150 000€ par an. Wow. C'est agréable. 

Conseil

Bossez. Franchement, ce poste est accessible avec de l'acharnement et du sérieux. Constance. Et consistance. N'ayez pas peur de vous surpasser, c'est même recommandé. Dormez bien et apprenez toujours plus de choses dans toujours plus de domaines. Il faut, en quelque sorte, être complètement complet. Bisous. 

Directeur e-commerce, le stratège des ventes en ligne.

Aujourd’hui, il est de plus en plus commun de faire son shopping ou ses courses en ligne. On peut aussi passer une formation, jouer ou encore voir ou écouter de la musique en streaming ou regarder un film. L’achat en ligne est complètement démocratisé. C’est le rôle du directeur e-commerce de trouver la meilleure stratégie possible pour optimiser les ventes.

Simon, Valérie et Clément sont directeurs e-commerce dans des entreprises à taille variable, localisées à Marseille, Lyon et Bordeaux. Ils nous parlent de leur métier, des écoles et formations pour devenir directeur e-commerce et du salaire dans la profession.

En quoi consiste le métier de directeur e-commerce ?

Simon : Le directeur e-commerce est le responsable de la commercialisation de produits ou de services d’une entreprise digitale. C’est lui qui élabore la stratégie de vente pour booster le chiffre d’affaires.

Valérie : En se basant sur les analyses du marché et sur l’expérience client, il définit des actions à mettre en place pour optimiser les ventes : promotions, publicités, offres uniques, formules, etc. 

Clément : Il est en charge du suivi et du développement commercial de l’entreprise sur le web. L’un de ses objectifs est d’augmenter le taux de conversion des utilisateurs du site et de les fidéliser.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Simon : C’est un poste complet et transversal, qui va de la gestion, à la négociation, en passant par la logistique ou encore les RH.

Valérie : Et aussi stratégique. On travaille toujours avec la direction, pour respecter la stratégie globale de l’entreprise. 

Clément : La gestion d’équipes est une bonne partie du métier. En tant que représentant de la stratégie en ligne, on doit coordonner les équipes en conséquence pour que chacun puisse travailler de son côté dans un but commun.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Simon : C’est un métier lié au droit. Il faut aussi s’y connaître en droit commercial et en réglementation liée au e-commerce.

Valérie : Une grosse partie administrative, avec des contrats, des reportings, des briefs d’équipes, etc. est à prévoir.

Clément : Il faut savoir supporter la pression du chiffres.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Simon : Il faut avoir la fibre commerciale ! Et surtout des compétences en marketing et en management, pour négocier, prioriser et gérer au mieux.

Valérie : Un bon relationnel et une excellente communication sont des qualités indispensables pour exercer ce poste.

Clément : Comme tous les postes de direction, il faut avoir le leadership pour gérer et fédérer les équipes autour de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Simon : Il faut être rigoureux. Les transactions commerciales exigent le respect du droit et notamment des règles liés aux données. 

Valérie : Et aussi curieux ! C’est un poste exigeant qui demande à la fois des compétences techniques, marketing et commerciales.

Clément : Si tu as l’esprit de synthèse, que tu aimes le marketing et la vente, et surtout que tu sais prendre des décisions parfois dans l’urgence, ce métier est fait pour toi !

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Simon : Plutôt que d’être centré e-business, j’aurai pu opter pour un poste plis global comme directeur Marketing.

Valérie : Directeur commercial ! En élargissant mon domaine à toute la stratégie commerciale de l’entreprise, non pas uniquement les ventes en ligne.

Clément : Je crois que j’aurais aussi aimé être Consultant e-Business.

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