Digital entrepreneur

Digital entrepreneur, entrepreneur digital, ou digipreneur entretital, c'est quoi ?

Le métier

Un digital entrepreneur, c'est un être humain, qui créer des choses pour l'humain, dans le monde virtuel. Hein ? C'est juste un créateur d'entreprises numériques ! Et voilà. 

Ecoles à la une

Le +​

Ce qui plaît, c'est pouvoir tout superviser, gérer un projet dans son intégralité, créer de nouvelles choses, peut-être de nouvelles tendances, cette autonomie, mais aussi de voir l'évolution d'un projet, comme la croissance d'un enfant. Pas mal. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Il faut, pour bien exercer ce métier, être à l'aise avec la notion de budget, être connecté, rigoureux, entreprenant, créatif, réactif, assidu, à l'écoute et surtout force de proposition.  

Discutez avec un étudiant

Formations​

Il n'y a pas de formation type pour être Digital Entrepreneur. C'est un poste que l'on peut faire sans diplôme ni expérience préalables, mais il faut néanmoins de solides compétences et une grande ambition. C'est l'école de la vie, mes frangins et frangines. 

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Absolument pas, si ce n'est un concours de circonstances. Oui. 

Écoles​

Il n'y a pas d'écoles spécifiques cependant il existe des secteurs à privilégier tels que :  Le management, la communication ou le commerce. 

Salaire

Une estimation du salaire d'un digital entrepreneur : 25 000€ à 30 000€ par an. Il est à son compte, donc ça varie vraiment d'un pro à l'autre. 

Conseil

Ne lâchez pas. Ne vous découragez pas, il faut garder en tête qu'un projet ne voit pas la lumière du jour au lendemain. Seul un travail acharné vous le permettra, et du temps. Donc, consacrez du temps à travailler. Je vous aime. Salut. Je vais manger un morceau. 

Digital Entrepreneur, le créateur d’entreprise par excellence.

Avec les technologies actuelles, les idées ne cessent de fleurir pour proposer de nouveaux produits sur le marché. L’entrepreneur digital est une personne qui a pour objectif de créer une société proposant une plateforme ou un service en ligne jusqu’à en devenir le directeur.

A travers les témoignages de Liam, Héloïse et Anthony, découvrez le métier de Digital Entrepreneur et les compétences nécessaires pour exercer dans ce domaine.

En quoi consiste le métier de Digital Entrepreneur ?

Liam : Un Digital Entrepreneur est un créateur d’entreprise, souvent dans le web ou dans un service lié au web et au numérique.

Héloïse : C’est quelqu’un d’engagé qui est capable de lancer une idée pour arriver au produit envisagé. 

Anthony : Je suis entrepreneur, parce qu’à côté j’ai des entreprises dans lesquelles je travaille et dans lesquelles j’investis. J’ai une structure qui produit et réalise des formations pour les gens qui veulent développer leurs projets et/ou leurs compétences.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Liam : Tout superviser ! En tant que Digital Entrepreneur, on intervient souvent dès le début du projet jusqu’à son lancement et son amélioration.

Héloïse : J’aime particulièrement le montage du projet, de l’analyse de la concurrence aux spécifications du concept pour proposer un produit innovant.

Anthony : C’est de voir l’évolution d’un projet, quand il démarre vraiment au stade de cocon et qu’il part en mode fusée, qu’il décolle, ça c’est juste incroyable.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Liam : C’est un métier touche-à-tout dans lequel il faut beaucoup s’investir avant de pouvoir déléguer. Il faut savoir prioriser ses tâches, ce qui n’est pas toujours facile, vu que l’on construit le projet de A à Z et qu’il y a tout à faire.

Héloïse : Il y a de nombreux documents à produire : Business Plan, étude de faisabilité, etc. pour anticiper et adapter au mieux son futur projet à sa cible et à sa potentielle clientèle.

Anthony : L’écriture, typiquement… c’est la chose qui me bloque le plus, parce que quand je suis focalisé sur le papier, dès que j’écris des lignes, j’ai beaucoup d’idées qui me  viennent en tête et il est parfois difficile de toutes les mettre en ordre.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Liam : Il faut être à l’aise avec les notions de budget, savoir prioriser et ne pas vouloir tout tout de suite. Un projet d’entreprise prend du temps à se construire correctement et encore plus pour être rentable.

Héloïse : Il faut être connecté, connaître le fonctionnement du digital et savoir utiliser les outils les plus adaptées pour faire grandir son entreprise.

Anthony : La rigueur et l’esprit d’innovation sont des qualités fondamentales pour ce métier. Il faut évaluer la qualité du projet et savoir le faire évoluer pour le rendre le plus pertinent possible. De plus, comprendre le monde entrepreneurial est une nécessité. Il faut également pouvoir s’adapter à notre interlocuteur pour l’accompagner et le conseiller de la meilleure des manières.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Liam : Si tu as de l’ambition, un esprit indépendant et que tu crois à ton idée, alors il faut te lancer dans l’entrepreneuriat.

Héloïse : Je crois qu’il faut être vraiment persévérant et leader pour arriver à soumettre son idée de projet. Ne pas hésiter à pivoter si nécessaire, et prêter attention à l’équipe qu’on constitue. Elle sera le socle de l’entreprise.

Anthony : La journée, quand vous finissez les cours, ou le travail, ne vous dites pas que vous n’avez pas le temps de travailler sur un projet qui vous tient à cœur. Essayez de regarder la vie des gens qui vous inspirent et comprenez que, pour avoir cette vie-là il ne suffit pas d’être plus intelligent qu’un autre, mais simplement d’apprendre à être plus malin. Une fois que vous aurez eu ce déclic, que vous aurez compris que vous êtes parfaitement capable d’aller chercher ce que vous avez toujours voulu, travaillez.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Liam : Lorsque l’on devient Digital Entrepreneur, à son compte donc, on peut facilement revenir vers le salariat dans un poste précis, en fonction de ses compétences.

Héloïse : Je pense que j’aurais pu me diriger vers un poste dans l’investissement et les levées de fonds, comme Business Angel, par exemple.

Anthony: Pour ma part, j’ai toujours aimé être au cœur de la création d’entreprise. Un poste dans la direction m’aurait forcément plu si je n’avais pas été créateur d’entreprise.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Et maintenant, on fait quoi ? On discute avec Bobby ou on le regarde ?

Echanger avec un Bobby

Allo, Bobby ?

Voir les vidéos

C'est parti !!!

Play Video

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.