Digital Entrepreneur, le créateur d’entreprise par excellence.
Avec les technologies actuelles, les idées ne cessent de fleurir pour proposer de nouveaux produits sur le marché. L’entrepreneur digital est une personne qui a pour objectif de créer une société proposant une plateforme ou un service en ligne jusqu’à en devenir le directeur.
A travers les témoignages de Liam, Héloïse et Anthony, découvrez le métier de Digital Entrepreneur et les compétences nécessaires pour exercer dans ce domaine.
En quoi consiste le métier de Digital Entrepreneur ?
Liam : Un Digital Entrepreneur est un créateur d’entreprise, souvent dans le web ou dans un service lié au web et au numérique.
Héloïse : C’est quelqu’un d’engagé qui est capable de lancer une idée pour arriver au produit envisagé.
Anthony : Je suis entrepreneur, parce qu’à côté j’ai des entreprises dans lesquelles je travaille et dans lesquelles j’investis. J’ai une structure qui produit et réalise des formations pour les gens qui veulent développer leurs projets et/ou leurs compétences.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Liam : Tout superviser ! En tant que Digital Entrepreneur, on intervient souvent dès le début du projet jusqu’à son lancement et son amélioration.
Héloïse : J’aime particulièrement le montage du projet, de l’analyse de la concurrence aux spécifications du concept pour proposer un produit innovant.
Anthony : C’est de voir l’évolution d’un projet, quand il démarre vraiment au stade de cocon et qu’il part en mode fusée, qu’il décolle, ça c’est juste incroyable.
Qu’est-ce que vous aimez le moins ?
Liam : C’est un métier touche-à-tout dans lequel il faut beaucoup s’investir avant de pouvoir déléguer. Il faut savoir prioriser ses tâches, ce qui n’est pas toujours facile, vu que l’on construit le projet de A à Z et qu’il y a tout à faire.
Héloïse : Il y a de nombreux documents à produire : Business Plan, étude de faisabilité, etc. pour anticiper et adapter au mieux son futur projet à sa cible et à sa potentielle clientèle.
Anthony : L’écriture, typiquement… c’est la chose qui me bloque le plus, parce que quand je suis focalisé sur le papier, dès que j’écris des lignes, j’ai beaucoup d’idées qui me viennent en tête et il est parfois difficile de toutes les mettre en ordre.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Liam : Il faut être à l’aise avec les notions de budget, savoir prioriser et ne pas vouloir tout tout de suite. Un projet d’entreprise prend du temps à se construire correctement et encore plus pour être rentable.
Héloïse : Il faut être connecté, connaître le fonctionnement du digital et savoir utiliser les outils les plus adaptées pour faire grandir son entreprise.
Anthony : La rigueur et l’esprit d’innovation sont des qualités fondamentales pour ce métier. Il faut évaluer la qualité du projet et savoir le faire évoluer pour le rendre le plus pertinent possible. De plus, comprendre le monde entrepreneurial est une nécessité. Il faut également pouvoir s’adapter à notre interlocuteur pour l’accompagner et le conseiller de la meilleure des manières.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Liam : Si tu as de l’ambition, un esprit indépendant et que tu crois à ton idée, alors il faut te lancer dans l’entrepreneuriat.
Héloïse : Je crois qu’il faut être vraiment persévérant et leader pour arriver à soumettre son idée de projet. Ne pas hésiter à pivoter si nécessaire, et prêter attention à l’équipe qu’on constitue. Elle sera le socle de l’entreprise.
Anthony : La journée, quand vous finissez les cours, ou le travail, ne vous dites pas que vous n’avez pas le temps de travailler sur un projet qui vous tient à cœur. Essayez de regarder la vie des gens qui vous inspirent et comprenez que, pour avoir cette vie-là il ne suffit pas d’être plus intelligent qu’un autre, mais simplement d’apprendre à être plus malin. Une fois que vous aurez eu ce déclic, que vous aurez compris que vous êtes parfaitement capable d’aller chercher ce que vous avez toujours voulu, travaillez.
Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?
Liam : Lorsque l’on devient Digital Entrepreneur, à son compte donc, on peut facilement revenir vers le salariat dans un poste précis, en fonction de ses compétences.
Héloïse : Je pense que j’aurais pu me diriger vers un poste dans l’investissement et les levées de fonds, comme Business Angel, par exemple.
Anthony: Pour ma part, j’ai toujours aimé être au cœur de la création d’entreprise. Un poste dans la direction m’aurait forcément plu si je n’avais pas été créateur d’entreprise.