Créatif et précis, le dessinateur technique, également appelé dessinateur industriel, imagine et dessine un objet à fabriquer. Ce métier vous intéresse ? Découvrez sur cette fiche, les différents éléments et aspects de la profession grâce aux témoignages de Julien, Patrice et Irène qui nous racontent en quoi consiste leur métier.
En quoi consiste le métier de dessinateur technique ?
Julien : Dans un premier temps, le dessinateur technique cherche à bien comprendre une demande pour ensuite effectuer plusieurs représentations graphiques qui serviront à créer l’objet à fabriquer. Pour cela, il dessine tous les éléments de l’objet, effectue de nombreux calculs et dimensions, jusqu’à l’envoi des schémas qui serviront à la conception des prototypes.
Patrice : Je suis dessinateur industriel depuis trois ans. Je réalise des plans de machines et objets qui donneront naissance à leurs fabrications. Pour effectuer ces plans, j’utilise plusieurs logiciels informatiques, notamment des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) ou CAO (conception assistée par ordinateur). Tout se passe donc sur ordinateur.
Irène : Je travaille dans un bureau d’études où j’ai pour mission d’étudier la conception d’un objet, réaliser les différents plans, contrôler la faisabilité des pièces et leur assemblage, participer à la réalisation des prototypes et effectuer les améliorations pour ensuite donner naissance à l’objet final.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Julien : C’est un métier qui évolue énormément.
Patrice : J’aime pouvoir travailler avec plusieurs supports et donner libre cours à ma créativité.
Irène : Respecter les délais et garantir un bon travail.
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Julien : La pression ressentie car il ne doit pas y avoir d’erreurs une fois en production.
Patrice : Devoir passer de longues heures devant mon ordinateur.
Irène : S’avoir s’adapter n’est pas toujours simple.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Julien : Etre à l’écoute des clients, respecter les délais et contraintes techniques, et de la précision sont selon moi les qualités requises pour exercer ce métier.
Patrice : Il faut être polyvalent et autonome.
Irène : Il faut savoir anticiper et résoudre rapidement d’éventuels problèmes et bien sûr s’adapter aux évolutions liées à notre profession.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Julien : N’hésitez pas à poursuivre vos études pour mieux vous spécialiser.
Patrice : Effectuez un maximum de stages pour acquérir de l’expérience.
Irène : Restez attentifs aux évolutions technologiques pour savoir vous y adapter rapidement et efficacement.