Décorateur d’intérieur

Valérie Damidot, les maçons du cœur, tout ça, ça vous parle ? Et décorateur d’intérieur, ça vous dit quelque chose ? Cool.

Le métier

Le décorateur d'intérieur est un petit génie de la rénovation, du renouveau de l'intérieur de votre maison, de vos bureaux, etc. Qu'est-ce qu'il fait ? Il offre de nouveaux vêtements à vos pièces, après étude de cette dernière. Il voit le potentiel d'une pièce, alloue un budget, et passe à l'action. 

Ecoles à la une

Le +​

La créativité, certainement. La liberté de mouvement qui nous est (plus ou moins) accordée par les clients enchante aussi le décorateur d'intérieur, qui voit en chaque chantier la possibilité de mettre un peu de son âme créative dans la pièce. La relation avec le client, sa reconnaissance, le sentiment d'utilité ou encore la démarche de travailler en équipe plaisent aussi à ce professionnel. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Rigueur, écoute, organisation, bon relationnel (pour les contacts et la relation avec le client), sérieux, fiabilité, et surtout, surtout mais alors surtout, la CREATIVITE !!! 

Discutez avec un étudiant

Formations​

Pour devenir décorateur d’intérieur, aucun diplôme n’est exigé, mais il est fortement conseillé de poursuivre ses études après le Bac, notamment en optant pour un petit BTS sympathique en Design d’espace ou Agencement de l’environnement architectural. YESSS. Après, il y a le bon goût, et ça, c'est souvent naturel... 

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Absolument pas de concours, mes amis. 

Écoles​

Il n'y a pas d'écoles spécifiques cependant il existe des secteurs à privilégier tels que : La communication, le design, l'architecture...  etc. 

Salaire

Le salaire varie entre le SMIC et 2 500€ par mois. Pas mal. Mais, si vous décidez de vous mettre à votre compte, en fonction de votre popularité et de vos talents, vous pourrez toucher bien plus (ou bien moins...). 

Conseil

Entraînez-vous, inspirez-vous, ne vous laissez pas mourir dans vos habitudes de travail et essayer de vous renouveler sans cesse. Allez voir des expositions, des films, des dessins animés. Bref, cherchez l'inspiration partout, dans le métro, dans la rue, dans votre bain ou sur les chiottes. Pardon pour ça. Un peu trop direct. 

Vous appréciez les aménagements d’intérieur et la décoration ? Vous souhaiteriez en faire votre métier ? Découvrez sur cette fiche, la profession de décorateur d’intérieur (décoratrice d’intérieur) et ses différentes caractéristiques (qualités, inconvénients, études requises, etc.) grâce aux témoignages de Joseph, Francesca et Nicolas.

En quoi consiste le métier de décorateur d’intérieur ?

Joseph : Le métier de décorateur d’intérieur consiste à « habiller » les maisons et appartements des clients. Pour cela, il faut rentrer dans leurs intimités, connaître leurs goûts et leur présenter différents styles de décoration qui auront pour but de répondre à leurs besoins.

Francesca : Je suis décoratrice d’intérieur. Je m’occupe de l’aménagement intérieur d’un espace. J’installe et monte les différents meubles et éléments de décoration, et pose les revêtements de sols chez les clients.

Nicolas : Je suis décorateur d’intérieur depuis cinq ans. Mon métier a pour but de créer une ambiance dans toutes les pièces que j’aménage. Je m’occupe des revêtements, des rideaux, des meubles, dans l’objectif de rendre un espace fonctionnel, esthétique et confortable.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Joseph : J’aime le contact avec les clients et répondre positivement à leurs besoins.

Francesca : Cet univers a toujours été une passion pour moi. J’aime conseiller et apporter des solutions aux clients et leur présenter une décoration unique qui leur ressemble.

Nicolas : C’est un métier fascinant car nous faisons vivre les décors.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Joseph : C’est un métier qui peut être très physique selon les demandes des clients.

Francesca : Cette profession demande beaucoup de disponibilité.

Nicolas : Etre capable de s’adapter à toutes les demandes n’est pas toujours simple.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Joseph : Il faut avoir du goût et un sens de l’esthétique mais aussi une solide connaissance de l’univers de la décoration qui évolue constamment.

Francesca : Il faut être minutieux, habile manuellement, créatif et aimer le contact avec les clients.

Nicolas : Pour être décorateur d’intérieur, il faut être polyvalent, organisé, rigoureux et créatif.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Joseph : Il faut tout essayer pour se faire remarquer dans ce milieu si compétitif.

Francesca : Poursuivez vos études car ce métier exige également des connaissances techniques.

Nicolas : Soyez persévérant, créatif et unique.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Et maintenant, on fait quoi ? On discute avec Bobby ou on le regarde ?

Echanger avec un Bobby

Allo, Bobby ?

Voir les vidéos

C'est parti !!!

Play Video

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.