Le métier

Copilote financier. Oui, pas juste copilote. Sinon, la connotation aurait différé. Alors, qu'est-ce qu'il fait ? Il aide les entreprises à gérer et optimiser leurs finances. Voilà. Une sorte de béquille bien sympathique. 

Ecoles à la une

Le +​

Aider. Evidemment. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Des notions en finance, vraiment ? Oui, vraiment. Ecoute, pédagogie, rigueur, organisation et sens de l'analyse. 

Discutez avec un étudiant

Formations​

Tout ce qui est contrôleur de gestion ou DAF, ça fonctionne, c'est des écoles de commerce, des écoles et des facs, des cursus, contrôle de gestion économique. Tout ça, oui. 

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Non, il n'y en a pas. Sauf pour intégrer quelques écoles. 

Écoles​

Cool, il existe plusieurs écoles de commerce et finance un peu partout en France ! 

Salaire

Entre 3 000€ et 5 000€ par mois. 

Conseil

Restez curieux, ayez une bonne culture générale. Et n'oubliez pas de vous reposer. Bisous. J'vous aime. 

Qui es-tu ?

Lyse-Marie : Je suis Lyse-Marie Bouchard, je suis mariée, je vis avec mon mari et mes deux enfants au Pays Basque depuis un peu plus de trois ans maintenant.

Quel est ton parcours ?

Lyse-Marie : J’ai fait une école de commerce avec un cycle international pour pouvoir m’élargir et allée visiter un petit peu ailleurs, ensuite j’ai été analyste financier dans une banque pendant quatre ans, là j’ai quitté la région parisienne et j’ai suivie mon conjoint pour aller m’installer vers Marseille, j’ai été contrôleur de gestion dans une société de services et ensuite j’ai intégré une autre société, où je suis passé responsable administratif et financier, et au bout de quelques années j’ai voulu prendre mon envol et ma liberté, et créer ma propre société, donc APIFI, pour être copilote financiers.

C’est quoi ton entreprise actuelle ?

Lyse-Marie : Alors j’ai formé APIFI il y a presque deux ans maintenant, pour être copilote financier, c’est-à-dire vraiment accompagner le chef d’entreprise dans sa gestion d’entreprise parce qu’aujourd’hui, quand on monte dans une voiture par exemple, c’est instinctif de regarder le tableau de bord et on sait exactement quel cadrant représente quoi et quand un voyant rouge s’allument on sait tout de suite qu’on doit faire.

Malheureusement aujourd’hui quand on monte une société souvent on travail, que ce soit un artisan, que ce soit un designer, il travaille, il avance, il produit beaucoup de choses, mais il ne sait pas forcément regardez qu’est ce qui est rentable pour lui, qu’est ce qui est intéressant, déjà ne serait-ce que se définir par exemple des objectifs et pouvoir au quotidien s’assurer qu’on travaille dans le bon sens pour remplir ses objectifs, pour pouvoir se rémunérer se satisfaire de son activité.

En quoi consiste le métier de copilote financier ?

Lyse-Marie : Je fais toujours d’abord un rendez vous découverte avec le chef d’entreprise pour comprendre sa problématique, définir ses priorités et ensuite on définit un cahier de route, soit par une mission ponctuelle, soit par une mission un peu plus récurrentes, s’il y a plus de choses à suivre et donc je vais aller avec lui, ça peut être par exemple mettre en place des process administratifs, pour s’assurer que tout ce qui est produit soit facturé déjà, il y a malheureusement, ça paraît simple, mais beaucoup de chefs d’entreprise qui aujourd’hui travaillent, mais ne facture pas tout ou ne suivent pas pour se faire payer les factures.

Ça peut être d’aller mesurer la rentabilité d’une opération ou d’une année de pouvoir la suivre vraiment de façon dynamique et de ne pas attendre la fin de l’exercice comptable et le bilan comptable qui est malheureusement arrivent quand même assez tard, par rapport au quotidien, ce qui réduit les possibilités de pouvoir prendre des mesures correctives et améliorer les choses.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Lyse-Marie : Rencontrer plein de gens, plein d’activités différentes et à chaque fois faire preuve de curiosité pour aller comprendre vraiment la problématique parce que souvent, il y a une problématique exprimée qui derrière est la conséquence d’autres problématiques parfois méconnus du chef d’entreprise.

Et le moins ?

Lyse-Marie : Démarcher et faire parler de mon activité, parce que c’est une activité qui n’est pas forcément très connue pour l’instant et donc il faut aller au devant de beaucoup de gens pour pouvoir expliquer et donner du sens.

Quelles formations pour devenir copilote financier ?

Lyse-Marie : Tout ce qui est contrôleur de gestion ou DAF, ça fonctionne, c’est des écoles de commerces, des écoles et des facs, des cursus, contrôle de gestion économique.

Quel est le salaire d’un copilote financier ?

Lyse-Marie : Comme un indépendant et comme un consultant, ça va de très faibles en début d’activité, puisqu’il faut le temps de démarrer, de se faire connaître et de se créer un tissu de clients et de mission, jusqu’à 3000, 4000, 5000 euros pour un consultant expérimenté qui a déjà un réseau d’affaires bien en place.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu ?

Lyse-Marie : Faire preuve de grande curiosité, surtout quand on est indépendant, quel que soit le milieu, c’est aussi d’aller vraiment vers des réseaux de chefs d’entreprise, pour pouvoir bien rester dans une démarche dynamique, s’entourer et ne surtout pas rester seul face à ces problématiques et ses questionnements qui souvent sont quand même partagé par beaucoup de chefs d’entreprise.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Et maintenant, on fait quoi ? On discute avec Bobby ou on le regarde ?

Echanger avec un Bobby

Allo, Bobby ?

Voir les vidéos

C'est parti !!!

Play Video

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.