Content Manager

Content Manager, le chef des contenus.

Le métier

Il gère les contenus, les valide ou décide de les supprimer. C'est la censure. AHAHAHAHA. 

Ecoles à la une

Le +​

Pouvoir gérer. Pouvoir valider et créer soi-même. Oh, ça il aime. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Etre suffisamment compétent pour donner son aval. C'est certain. Savoir rédiger, communiquer, et utiliser les logiciels de création. Eh oui. 

Discutez avec un étudiant

Formations​

Il faut en général être diplômé d'un Bac+4 ou Bac+5 d'une école de communication ou du web ou de journalisme pour accéder à ce poste. On bosse, quoi. 

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Non, pas de concours, si ce n'est pour intégrer certaines écoles. 

Écoles​

Bonne nouvelle, y'a des écoles de com un peu partout en France, à toi de choisir ! 

Salaire

Entre 30 000 et 45 000€ par an selon l'entreprise et l'expérience du content manager, les amis. 

Conseil

Cultivez-vous. Apprenez à être irréprochables en français. Oh ça, croyez-moi, ça fait la différence. Alors, ne délaissez pas l'effort. Bisous. 

Content Manager, le chef des contenus.

Aujourd’hui, les sites web présentent énormément de contenus en ligne pour décrire au mieux leur activités. Ces textes sur des sites de marques ou d’entreprises ont été mûrement réfléchis avant d’être rédigés et publiés en ligne. C’est le travail du Content Manager d’élaborer une stratégie et de définir une cohérence pour améliorer l’image et la compréhension de son produit.

Chadi, Solenne et Inès sont tous les trois Content Managers au sein d’entreprises diverses. A travers cette fiche, vous connaîtrez les études à faire, les compétences à avoir ou encore le salaire d’un Content Manager.

En quoi consiste le métier de Content Manager ?

Chadi : Le Content Manager ou gestionnaire de contenus est quelqu’un dont le métier est de créer et de gérer des contenus numériques.

Solenne : Il travaille principalement pour une marque, une entreprise ou une institution et en est garant de leur image. 

Inès : C’est une personne à la fois du marketing et de la communication, qui rédige des textes pour le web, des emails, des documents plus formels comme des livres blancs, des plaquettes, etc. et qui peut également gérer les concours ou les publications sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Chadi : J’aime le côté rédactionnel du poste : Il y a une énorme partie éditoriale à prendre en charge pour améliorer l’image de la marque ou de l’entreprise, et ce sur différents supports.

Solenne : C’est un métier stratégique et aussi politique, en lien avec la communication. Il faut constamment réfléchir aux contenus à mettre en avant et savoir les raconter correctement.

Inès : Ce que j’aime le plus, c’est l’analyse du comportement des consommateurs et des tendances pour ensuite adapter ses contenus aux résultats qui s’en sont dégagés.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Chadi : Ce n’est pas toujours facile de bien s’adresser à sa cible selon un support. Il faut constamment veiller à la meilleure communication et à l’image de la marque ou de l’entreprise.

Solenne : Il faut aussi savoir être réactif pour modifier des contenus qui ne sont pas aussi pertinents que souhaités.

Inès : Il y a beaucoup d’outils et logiciels à maîtriser pour analyser le trafic, la réputation ou les parcours de navigation et optimiser les contenus. Il fait savoir jongler facilement entre tout ça.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Chadi : Il faut être à l’aise avec la rédaction de contenus, avoir une orthographe impeccable et s’y connaître aussi en référencement SEO. 

Solenne : La communication et des compétences de storytelling sont à développer impérativement pour ce poste.

Inès : Et également maîtriser les outils de création numérique et connaître un peu les langages de programmation web.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Chadi : Si la e-réputation et la e-influence n’ont pas de secret pour toi, tu peux être le maître du management de contenus !

Solenne : Il faut une solide culture web. Si on ne maîtrise pas bien les différents outils, la mission risque d’être beaucoup trop compliquée.

Inès : S’exercer pour avoir une jolie plume et surtout bien cerner le besoin en image de l’entreprise ou du produit.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Chadi : J’aurais pu être Community Manager en me concentrant uniquement sur les contenus des réseaux sociaux.

Solenne : Pour ma part, j’aimerais par la suite devenir responsable éditorial pour manager une équipe de Content Managers.

Inès : Un métier dans l’édition, qu’elle soit papier ou numérique, comme éditeur, rédacteur ou encore concepteur pédagogique.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Et maintenant, on fait quoi ? On discute avec Bobby ou on le regarde ?

Echanger avec un Bobby

Allo, Bobby ?

Voir les vidéos

C'est parti !!!

Play Video

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.