Chief Marketing Officer (CMO)

CMO ??? Encore des lettres, vraiment ?

Le métier

Le rôle du Chief Marketing Officer, ou Directeur marketing (pour faire plus simple parce que ça va deux minutes de mettre de l'anglais partout) est de veiller à proposer des solutions collant au mieux aux besoins des potentiels clients. Voilà. 

Ecoles à la une

Le +​

Quand la solution est LA solution, il adore. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Savoir anticiper, écouter, comprendre les besoins des clients, être rigoureux, s'adapter, savoir communiquer et s'organiser, ce sont les clés de ce métier. 

Discutez avec un étudiant

Formations​

On accède à ce métier à la suite d'une formation supérieure de niveau Bac +5, en général via une école de commerce ou un Master d'université en lien avec la gestion ou le marketing et surtout après de nombreuses années d'expérience dans le marketing. Eh oui !!! 

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Pour intégrer certaines écoles, oui, il faudra passer par la case concours. 

Écoles​

Voici une liste non exhaustive d'écoles préparant à ce métier :  IAE ; Cesacom ; Efficom ; Iscom 

Salaire

Accrochez-vous, la fourchette est large : de 50 000€ à 120 000€ par an. On peut dire que ça fait rêver. 

Conseil

Ne lâchez pas. Mettez-vous toujours à la place du client, les amis. C'est la clé de votre métier. Donc, écoute, compréhension. A gogo. Ou à Paris. Dépend de votre lieu de travail en fait. AHAAHAHAHAH

Chief Marketing Officer, le profiler marketing. 

Avec les nouveaux usages en ligne, notamment liés aux achats, l’étude des usages et des clients et leur ciblage est devenue nécessaire. C’est le rôle du Chief Marketing Officer ou Directeur marketing de veiller à proposer des solutions collant au mieux aux besoins des potentiels clients.

Stan, Eléonore et Sidonie sont Chief Marketing Officers dans des entreprises à taille variable, localisées à Paris, Toulouse et Lyon. Ils nous parlent de leur métier, des écoles et formations pour devenir Chief Marketing Officer et du salaire dans la profession.

En quoi consiste le métier de Chief Marketing Officer ?

Stan : Le Chief Marketing Officer définit la stratégie marketing de l’entreprise, en fonction de ses produits et des tendances du marché.

Eléonore : Il passe la plupart de son temps à analyser les ventes des produits et à en comprendre les comportements d’achat des clients.

Sidonie : C’est le responsable du service marketing qui fait l’analyse des ventes et qui aide le service communications dans l’image de marque et la promotion des ventes. 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Stan : Le côté challengeant du poste ! C’est stimulant d’agir pour augmenter la rentabilité de l’entreprise. 

Eléonore : J’aime avoir tout ce qui touche à la stratégie de l’entreprise : que ce soit l’élaboration ou la gestion des mesures marketing mises en place.

Sidonie : Pour moi, c’est plutôt ce qui traite du numérique : j’adore utiliser les nouveaux outils d’analyse e-marketing et avec, c’est beaucoup plus facile pour gérer les campagnes de prospection ou de publicité !

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Stan : Il faut être flexible et savoir s’adapter. Il faut savoir manager les équipes, ce qui est moins difficile avec l’expérience !

Eléonore : C’est aussi un poste dans lequel il faut être un bon communiquant. On intervient aussi bien dans la transmission des analyses à la direction générale que dans les briefs aux équipes pour savoir les fédérer.

Sidonie : Comme c’est un poste à lourdes responsabilités, il faut faire preuve de sang froid.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Stan : Une grande curiosité ! Il faut constamment s’intéresser aux marchés et différentes tendances.

Eléonore : Je dirai aussi qu’il faut un très bon esprit de synthèse, car, entre les différentes tendances et l’analyse des comportements d’achat, il faut avoir une vision générale – voire visionnaire – pour prendre la meilleure direction stratégique possible pour l’entreprise.

Sidonie : Une bonne aisance orale pour être clair et concis lorsque l’on s’exprime.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Stan : Avoir du charisme ! Il faut savoir donner ses idées et se faire respecter pour qu’elles soient appliquées.

Eléonore : De la persévérance et ne pas griller les étapes ! Plus on a d’expérience, plus ce sera ensuite facile d’accéder à un tel poste.

Sidonie : Il faut vraiment s’intéresser aux tendances, au numérique et être incollable sur une multitude de produits actuels.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Stan : S’occuper plus des produits en lien avec le service marketing pour l’analyse des retombées, en devenant Chef de produit. 

Eléonore : On aurait pu devenir consultant pour intervenir sur des missions précises.

Sidonie : Ou se diriger vers un poste de direction générale

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Et maintenant, on fait quoi ? On discute avec Bobby ou on le regarde ?

Echanger avec un Bobby

Allo, Bobby ?

Voir les vidéos

C'est parti !!!

Play Video

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.