Chief Operating Officer (COO)

Chief Operating Officer, le responsable des opérations.

Le métier

Il est membre de la team Direction d'une entreprise, en charge de l'ensemble des opérations générales permettant à l'entreprise de fonctionner : des achats, à la production ou la logistique ou encore la gestion d'équipe. Merci, quoi. 

Ecoles à la une

Le +​

Cette responsabilité et ces relations entre les différents pôles de la boîte. 

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Qualités requises​

Rigueur, organisation, compétences relationnelles. Ce sera suffisant. 

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Formations​

La plupart des COO ont obtenu un diplôme de niveau de Bac+5 d’une grande école de commerce, d’ingénieurs ou de gestion ou d'une université. Rien que ça. 

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Concours​

Pour intégrer une école oui, évidemment. 

Écoles​

Il existe plusieurs écoles un peu partout en France, comme des écoles de commerce, de gestion ou d’ingénieurs, polytechnique, l'Institut national des sciences appliquées, l'École centrale ou encore l'Institut catholique des arts et métiers ou même l'université, préparent très bien à ce métier. 

Salaire

La fourchette est énorme : entre 45 000€ et 100 000€ par an. 

Conseil

Travaillez !!! Ne lâchez pas. Sachez faire preuve de patience, d'écoute et d'adaptabilité face à la cible. Dernière chose : cultivez votre leadership. Voilà, ce sera tout. Bisous. 

Chief Operating Officer, le responsable des opérations.

Dans les groupes ou mêmes les entreprises un peu moins grosses de l’industrie, de la grande distribution ou encore du digital, il y a des COO, des Chiefs Operating Officers, qui sont en charge de la supervision stratégique et opérationnelle de l’ensemble des secteurs de la chaîne de production d’un produit ou d’un service.

Louis, Adrien et Anne-Laure sont tous les trois Chief Operating Officers. Découvrez leur parcours et leur quotidien et surtout les compétences nécessaires pour faire leur métier.

En quoi consiste le métier de Chief Operating Officer ?

Louis : Le Chief Operating Officer est un membre de l’équipe de direction d’une entreprise. Il est en charge de l’ensemble des opérations générales permettant à l’entreprise de fonctionner : des achats, à la production ou la logistique ou encore la gestion d’équipe.

Adrien : Il supervise les équipe en gérant la productivité et la rentabilité, tout en respectant la stratégie validée par la direction générale.

Laura : C’est un poste à responsabilités qui fait le lien entre les équipes de production et la direction commerciale, dont le but est d’assurer la bonne marche opérationnelle de l’entreprise. 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Louis : La connaissance de l’ensemble de la chaîne pour en avoir la maîtrise ! En tant que COO, on doit avoir une vision globale de la société pour laquelle on travaille pour pouvoir anticiper et s’adapter aux évolutions du marché.

Adrien : Le goût du challenge et la stratégie à développer pour guider les équipes dans une voie.

Laura : C’est un poste transversal qui intervient tous les secteurs de la production.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Louis : Il faut être multi-tâches et maîtriser les différents outils utilisés par toutes les équipes pour être réactif en cas de problème.

Adrien : Les journées sont parfois trop courtes et le travail peut vite déborder sur le temps personnel.

Laura : Travailler sous pression fait hélas partie du quotidien. Il faut être assez résistant au stress.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Louis : De très bonnes compétences relationnelles sont nécessaires, ainsi qu’un esprit de leadership, pour convaincre les équipes de travailler une direction précise.

Adrien : Prendre des risques fait aussi partie des compétences à avoir. Il faut être visionnaire pour être innovant.

Laura : La rigueur est votre meilleure alliée. Il vous faudra prioriser les tâches selon les enjeux des activités et jongler entre les différents services de l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Louis : Cultivez votre leadership ! C’est important en tant que membre de la direction.

Adrien : Apprenez à adapter votre langage à votre cible : qu’il s’agisse d’un client, d’un membre de l’équipe, technique ou non, vous devez être clair lorsque vous leur parlez.

Laura : Soyez patient. Avant d’arriver à ce poste, il faudra gravir tous les échelons.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Louis :  Directeur régional par exemple. Plus l’entreprise est grande, plus le directeur endosse de responsabilités.  

Adrien : CMO asssocié dans une startup.

Laura : directeur général délégué, directeur d’une filiale, directeur conseil, directeur industriel ou encore président directeur général (PDG).

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