Le métier

Il est là pour faciliter la collaboration au travail et trouver des solutions afin de rendre tout le monde heureux. Eh oui. Un bisounours.

Ecoles à la une

Le +​

Rendre les gens heureux, assurément. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Savoir faire sourire. Ecouter, comprendre. Transmettre de la joie. 

Discutez avec un étudiant

Formations​

L'école de la vie. L'expérience vous permettra d'accéder à ce poste. 

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Non, sinon un incroyable concours de circonstances. 

Écoles​

Salaire

30 000 à 50 000 sourires par an. Eh oui. Rien que ça. 

Conseil

Soyez heureux, vous-mêmes, pour transmettre cet état d'esprit de la façon la plus pure qui soit. Souriez, vous êtes filmés. Bisous. J'vous aime. 

Chief Happiness Officer (CHO), le responsable du bonheur au travail.

Il est important d’être heureux au travail, puisque que nous y passons des journées entières. Dans certaines startup ou entreprises un peu plus grosses, c’est le rôle du Chief Happiness Officer de faire en sorte que ses collègues travaillent dans les meilleures conditions possibles. 

Louise, Adrien et Joana sont tous les trois Chief Happiness Officer. Découvrez leur parcours et leur quotidien et surtout les compétences nécessaires pour faire leur métier.

En quoi consiste le métier de Chief Happiness Officer ?

Louise : Le Chief Happiness Officer, c’est une personne qui est là pour faciliter le quotidien des collaborateurs d’une entreprise.

Adrien : Ses tâches principales sont de se soucier du bien-être des salariés et de proposer des solutions pour améliorer leur travail et la cohésion d’équipe.

Joana : C’est une personne qui propose et monte des actions pour que les salariés soient mieux, dans le but d’optimiser leurs performances.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Louise : J’aime particulièrement la dimension humaine du poste et les actions que l’on mène pour toujours mettre l’humain au coeur de l’entreprise et non plus son métier ou son salaire.

Adrien : C’est un travail multitâche dans lequel on ne s’ennuie pas. Mes tâches sont très variées : je m’occupe aussi bien de l’événementiel, comme organiser une activité de Team Building par exemple, que de la communication interne, en remontant les informations, les messages des salariés.

Joana : C’est un poste transversal, au coeur des salariés et de l’entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Louise : On peut parfois manquer de liberté et/ou de budget pour mettre en place des actions spécifiques.

Adrien : Ce n’est pas toujours facile d’avoir des retours clairs sur ce qui ne va pas. On peut donc avoir recours à des questionnaires anonymes, que l’on doit éplucher ensuite.

Joana : Il faut savoir prendre du recul et se remettre en cause en cas d’échec d’une action proposée, mais ça aide aussi à mieux connaître son public.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Louise : La bienveillance et l’empathie. Il faut avant tout être disponible et attentif pour savoir écouter et sentir les besoins des salariés.

Adrien : Il faut aussi savoir respecter des contraintes données, comme un budget ou des objectifs précis, et donc être plutôt méthodique et rigoureux.

Joana : Il y a une part de créativité aussi, pour proposer des solutions ou des activités permettant la cohésion d’équipe ou la résolution d’un conflit.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Louise : Si tu as l’âme d’un animateur et que tu es toujours de bonne humeur ? Ce poste est fait pour toi !

Adrien : La convivialité et l’altruisme sont tes meilleurs collègues ! 

Joana : Il faut être un bon communiquant ou médiateur, en interne comme en externe. 

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Louise : J’aurais pu me concentrer sur les RH et les compétences et les expériences professionnelles.

Adrien : Rester dans un métier de la communication au sens large.

Joana : Aller vers du coaching en développement personnel, par exemple.

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