Le métier

Pour faire très simple : notre ami est en charge de l’activité d’un rayon et plus particulièrement d’une famille ou d’une catégorie de produits. Voilà. Bisous.

Ecoles à la une

Le +​

Pouvoir agencer les rayons, les mettre en valeur de telle ou telle manière, avoir cette responsabilité-là.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Précision, créativité, goût du beau, dynamisme et efficacité : ce sera suffisant.

Discutez avec un étudiant

Formations​

Une formation en vente, en commerce ou en marketing. Cela devrait suffire.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Noooooon. Peut-être si, quand même, si vous voulez intégrer une école.

Écoles​

Il existe plein d'écoles de commerce ou de communication un peu partout en France. À toi de choisir !

Salaire

Un bon petit salaire allant de 1 700€ à 2 100€ par mois pour notre cher ami le chef de rayon.

Conseil

N'hésitez pas à vous inspirer ailleurs. Pensez à la théâtralisation, à comment agencer un rayon, comment le mettre en valeur pour qu'il saute aux yeux du client. N'ayez pas peur de vous tromper. Et aussi, souriez !!!

Le chef de rayon est en charge de l’activité d’un rayon et plus particulièrement d’une famille ou d’une catégorie de produits. Sa mission est tripartite : il gère l’approvisionnement, la négociation avec les fournisseurs et les stocks ; il travaille la théâtralisation des linéaires avec des opérations promotionnelles ; il s’occupe du recrutement, de la formation et du management de sa force de vente. Il rend des comptes au responsable de magasin concernant son chiffre d’affaires et la rentabilité du rayon.

Découvrez sans plus attendre les coulisses du métier de responsable de rayon grâce aux témoignages d’Estelle, George et Dorian qui nous détaillent cette profession (formation, salaire, qualités requises).

En quoi consiste le métier de chef de rayon ?

Estelle : Le métier de chef de rayon consiste à organiser toute l’activité d’un rayon pour s’assurer de la rentabilité et de l’atteinte des objectifs commerciaux fixés. Il faut donc négocier les marges des produits à référencer avec les fournisseurs, travailler sur les promotions comme les têtes de gondole… Tout ceci dans le but d’amener du trafic dans le linéaire et d’inciter les clients à acheter et à consommer.

George : On doit veiller à la bonne tenue du rayon et tout contrôler : du stock suffisant dans le linéaire à la propreté et à la bonne présentation des produits. Une grosse partie du travail consiste à encadrer les vendeurs dans leurs tâches de conseils et de gestion du rayon : réassort des produits, implantation dans le linéaire, mise en valeur des promotions. Il y a également une partie administrative importante pour ce qui est des commandes et du suivi des chiffres.

Dorian : C’est un métier de gestion commerciale avant tout. L’objectif du chef de rayon est de maximiser son chiffre d’affaires pour atteindre les objectifs de rentabilité fixés et de travailler à l’amélioration de ce résultat. En tant que responsable, on doit donc veiller à tout ce qui impacte l’activité et la performance de notre rayon : Négocier les marges avec les fournisseurs, éviter les ruptures de stocks, provoquer l’acte d’achat par des mises en avant commerciales.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Estelle : Ce que je préfère dans ce métier, c’est d’être en contact avec les clients, les vendeurs et les fournisseurs. C’est ce qu’il y a de plus intéressant selon moi car on y apprend beaucoup et cela aide à mieux faire son travail.

George : Mes responsabilités font que j’ai beaucoup de chose à organiser et à superviser si bien que c’est un métier où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Il y a toujours quelque chose à faire.

Dorian : Ce que j’aime le plus, c’est la partie stratégique dans ce travail. Travailler à l’optimisation et à la maximisation des performances de mon rayon en travaillant sur le merchandising : implantation des références dans le linéaire, organisation des promotions etc.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Estelle : Il faut bien être conscient que c’est un métier qui exige un investissement personnel important et notamment en temps. On ne compte pas nos heures. Ce n’est pas toujours évident quand on a une famille.

George : La pression permanente est parfois dure à encaisser. Il arrive que l’on soit uniquement jugé sur l’atteinte des objectifs et non sur la performance de notre travail.

Dorian : C’est un métier qui demande autonomie et responsabilités mais on est parfois bloqué par une marge de manœuvre trop limitée par la direction du magasin.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Estelle : La disponibilité est une qualité primordiale pour exercer le métier de responsable de rayon. De 7 heures du matin à 21 heures, on est dans le magasin pour veiller au bon fonctionnement de notre rayon et pour travailler sur toutes les missions inhérentes à notre profession.

George : La persévérance et la ténacité sont les moteurs qui vous aideront à bien faire votre travail de chef de rayon. Rajouter un peu d’audace et vous arriverez à vous démarquer des autres managers de rayon.

Dorian : Il faut faire preuve de qualités de manager : charisme, autorité, souplesse et écoute sont autant de qualités nécessaires dans notre travail de tous les jours.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Estelle : C’est une fonction qui offre de belles perspectives d’avenir sur des postes avec plus de responsabilités et donc mieux rémunérés.

George : Si vous avez une certaine liberté de mobilité et que vous êtes prêt à vous beaucoup vous investir dans votre travail, vous avez sans doute tout ce qu’il faut pour réussir.

Dorian : C’est un métier où le niveau de qualification se relève au fur et à mesure des années. Privilégiez donc des formations avec un plus haut niveau de diplôme si vous pouvez.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Et maintenant, on fait quoi ? On discute avec Bobby ou on le regarde ?

Echanger avec un Bobby

Allo, Bobby ?

Voir les vidéos

C'est parti !!!

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.