Chef de projet

Dans la famille Chef, je veux Projet, SVP. Merci.

Le métier

Le chef de projet peut provenir de beaucoup de domaines. Mais, la tâche commune à tous les chefs de projets, c'est bien entendu de devoir gérer un projet et tous ses aspects, de A à Z.  

Ecoles à la une

Le +​

La gestion et les contacts, assurément. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Savoir gérer. C'est évident, non ? Oui. Etre rigoureux, organisé, à l'écoute, comprendre les enjeux d'un projet, avoir une vision d'ensemble et avant-gardiste... C'est déjà suffisant. 

Discutez avec un étudiant

Formations​

Même si  un Bac + 2 est souvent suffisant pour connaître les bases, car le métier s'apprend avant tout sur le terrain, il est apprécié d’avoir en poche un Master, afin d'évoluer plus rapidement. Eh oui... 

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Non, si ce n'est pour intégrer certaines écoles. 

Écoles​

Whaa, bonne nouvelle, il existe des écoles de communication et commerce un peu partout en France. À toi de choisir ! 

Salaire

De 1 800€ à 3 000€ par mois, en fonction de l'expérience et de la prod'. 

Conseil

Apprenez à garder votre sang-froid, à fédérer et à gérer des équipes. La clé d'un projet abouti, c'est une équipe heureuse de travailler dessus en coulisses. Eh oui. Donc, tout ça. Et aussi, apprenez l'anglais. Vous serez amenés à travailler l'international. Bisous. 

En quoi consiste le métier de chef de projet ?

Arthur : Je suis chef de projet événementiel. Je suis spécialisé dans les relations publiques, en agence. J’organise des évènements, je conseille en communication print et web, et je gère la presse. Je monte aussi des stratégies de communication.

Jérôme : Je suis chef de projet informatique. Je contrôle le bon déroulement du développement des logiciels informatique ainsi que la mise en place des réseaux informatiques. Plus globalement, je supervise les systèmes d’informations.

Axelle : Je suis chef de projet web. Actuellement, je travaille sur le lancement d’un site e-commerce pour une société qui vend des chaussures. Je planche sur l’architecture du site, l’ergonomie, le design, le côté visible de l’iceberg, mais également sur le process d’achat la stratégie de crm qui en découle. En bref, je vais tout faire pour que vous achetiez ces chaussures et que vous en redemandiez !

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Arthur : J’aime travailler en agence, sur des problématiques toujours différentes. J’apprécie également les nombreuses rencontres qu’offre mon job. Bien sûr, ce que je préfère, c’est quand l’évènement que j’organise rencontre un franc succès.

Jérôme : Le département informatique joue un rôle essentiel dans les entreprises. Le chef de projet informatique a de lourdes responsabilités sur ses épaules. Ce qui n’est pas pour me déplaire, au contraire.

Axelle : Mon métier est très complet et nécessite d’avoir plusieurs casquettes : marketing, informatique, communication, design, comportement du consommateur, technique…

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Arthur : L’hypocrisie qui peut régner dans ce milieu et le fait de donner des conseils qui ne sont pas toujours suivis par des clients sont pour moi les deux facteurs les plus difficiles à supporter. Le fait d’être prestataire, donc à la merci des clients, est aussi un inconvénient.

Jérôme : Quand on nous appelle pour changer une cartouche d’encre. Ce n’est pas notre job. On le fait à reculons mais souvent on le fait quand même.

Axelle : Pour chaque projet, il faut rédiger un cahier des charges complet. C’est le côté le moins fun de ce job.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Arthur : Pour travailler dans l’évènementiel, il faut savoir se montrer disponible, créatif, avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles, être flexible et humble.

Jérôme : Nous sommes souvent sollicités. Il faut être polyvalent et patient.

Axelle : Le chef de projet web doit se tenir informé pour connaître les tendances et les évolutions techniques.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Arthur : Commencez par organiser l’anniversaire d’un ami. Si ça vous a plu et que vous avez surmonté le stress du montage d’un évènement, alors vous pourrez envisager d’aller plus loin et pourquoi pas devenir chef de projet évènementiel.

Jérôme : Pensez à faire un stage en entreprise pour vous rendre compte de toutes les facettes du métier.

Axelle : Créez votre propre site web (avec un CMS par exemple). Ce sera l’occasion de pratiquer, de tester, et bien sûr de montrer de quoi vous êtes capable. Quand on veut bosser dans le web, avoir son site internet est pour moi indispensable.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Et maintenant, on fait quoi ? On discute avec Bobby ou on le regarde ?

Echanger avec un Bobby

Allo, Bobby ?

Voir les vidéos

C'est parti !!!

Play Video

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.