Carrossier-tôlier

C'est celui qui conduit le carrosse dans Cendrier ?

Le métier

Bon déjà, c'est Cendrillon, et pas Cendrier. Même si ses pauvres pieds se consument comme une clope dans ses chaussures de verre... Plus sérieusement, le carrossier, c'est le professionnel qui intervient sur une voiture accidentée, pour lui redonner son aspect initial... Compliquée, comme tâche. Très.

Ecoles à la une

Le +​

Ce qu'adore le carrossier, c'est évidemment travailler avec des voitures, sur des voitures, pour des voitures. Sa passion.

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Qualités requises​

Il faut être ponctuel, manuel, précis, habile, fort physiquement et aimer le contact avec les clients, pour être un bon carrossier. Alors, on applique tout ça et on revient, mes chers amis. Bisous.

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Formations​

Il faut posséder un diplôme professionnel, comme :

  • CAP peinture en carrosserie ;
  • CAP réparation des carrosseries ;
  • Baccalauréat professionnel carrosserie option construction et réparation ;
  • MC aménagement et rénovation des véhicules spécifiques.

Des gros bisous. Encore. Oui je suis très câlin.

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Concours​

Il n'y a à ce jour aucun concours pour devenir carrossier.

Écoles​

Il n'existe pas d'écoles spécialisées dans le domaine cependant il y a des lycées et CFA un peu partout en France proposant des formations dans ce domaine.

Salaire

Les sous-sous : le SMIC.

Conseil

Entraînez-vous sur des modèles plus petits d'abord. Travaillez votre minutie, votre précision et votre endurance. L'objectif est de vous exercer le plus possible. Soyez forts physiquement, faites de l'exercice, et surtout, profitez bien. Kiffez votre vie.

Le carrossier tôlier est chargé de réparer les voitures endommagées. Il travaille généralement dans un garage automobile.

René, Salim et Max nous confient tout sur leur métier : formation, compétences demandées, journées types.

En quoi consiste le métier de carrossier tôlier ?

René : Mon travail de carrossier consiste à réparer les voitures que les clients déposent au garage. J’interviens sur des pannes ou dans le cadre de contrôles techniques. Je travaille en binôme avec un mécanicien. Pour ma part, je suis chargée de souder, remettre en état, débosseler. Et je travaille le plastique comme le métal.

Salim : Je suis carrossier polyvalent au sein d’un atelier de maintenance. Cela veut dire que je peux aussi bien réparer les carrosseries que faire de la peinture. Pour travailler, je porte un uniforme (casque, combinaison, masque, gants) et j’utilise de nombreux produits chimiques (peintures, solvants, mastic, antirouille).

Max : J’exerce cette fonction dans une entreprise spécialisée en carrosserie peinture. Voici mes tâches au quotidien : démontage des parties abîmées, remise en état (débosselage, planage, masticage, ponçage), remplacement si besoin.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

René : J’aime beaucoup travailler la mécanique, la tôlerie, l’électronique, la peinture. Je trouve mon travail assez complet bien que je n’intervienne que sur la carrosserie.

Salim : Je trouve mon travail dynamique. On travaille en équipe, nous sommes en relation avec les fournisseurs, les clients, les concessionnaires. Tout cela me plaît beaucoup.

Max : J’aime la technique, qu’elles soient traditionnelles (métaux) ou nouvelles (nouveaux matériaux).

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

René : Le travail en atelier s’avère parfois bruyant, difficile (on est en position debout constante), poussiéreux.

Salim : Honnêtement, tout me plaît. Le seul souci, c’est qu’il y a beaucoup de travail et on n’arrive pas à recruter, alors la charge s’alourdit pour nous au quotidien.

Max : Je me fais souvent reprendre par le responsable d’atelier car je ne porte pas toujours tous mes équipements de sécurité.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

René : Pour moi, il faut être débrouillard, perfectionniste, minutieux et bien sûr habile de ses mains.

Salim : Je pense qu’il faut avoir le sens de la satisfaction client et savoir bien s’entendre avec les autres membres de l’équipe.

Max : Je vous conseille de prendre soin de votre santé, car c’est un métier très physique.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

René : Je vous conseille de passer par l’apprentissage, comme ça, vous pourrez acquérir de l’expérience tout en décrochant votre diplôme.

Salim : Vous pouvez aussi opter pour l’intérim, afin de découvrir des entreprises différentes : garage, concessionnaire, contrôle technique, parc de voitures etc.

Max : Choisissez un bon garage où apprendre et évoluer. Avec les années, vous pourrez devenir chef d’équipe, chef d’atelier, réceptionnaire.

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