Assistant des Ressources Humaines

Assistant des RH, c'est quoi ? Assistant des Ressources Humaines. Voilà, c'est fini. Non, je plaisante, venez lire ça.

Le métier

Un assistant des RH n’est pas qu’un simple opérateur de tâches informatiques. En effet, en fonction de la taille et de la philosophie de l’entreprise dans laquelle il travaille, il pourra être amené à gérer les mêmes aspects administratifs qu’un responsable, à savoir la partie recrutement, les contrats, les fiches de paie, etc. C’est varié, vraiment, les amis. 

Ecoles à la une

Le +​

La variété des tâches fait qu’un assistant des RH n’exerce jamais une seule et même tâche sur la journée. C’est plutôt agréable à penser, de varier les plaisirs. Aussi (et surtout), le côté humain est très présent dans ce métier et, quand on veut se destiner à travailler dans les RH, c’est un aspect du métier qu’il faut particulièrement aimer.

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Qualités requises​

Adaptabilité, méthode, organisation, rigueur, précision, écoute, bon relationnel, discrétion seront vos meilleurs potes dans l’exercice de votre métier d’enfer. N’oubliez pas cela. 

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Formations​

Pour devenir assistant des ressources humaines, il n’y a pas de voies préétablies. Eh oui, tous les chemins mènent à Rome. Cependant, certaines formations sont à privilégier pour accéder à cette fonction (BAC +2) :

  • BTS Assistant de Direction ;
  • BTS Comptabilité et Gestion des Organisations ;
  • BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Ressources Humaines.

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Concours​

Non, les amis. 

Écoles​

Voici une liste non exhaustive d'écoles préparant à ce métier : Skema business school, Icono class, le Greta...

Salaire

Pour un débutant, il faut compter 1 500 à 1 900€ brut par mois. 

Conseil

Les STAGES ! L’expérience est essentielle dans ce métier. Pourquoi ? Parce que. Sérieusement, car elle vous permettra de mieux appréhender les situations auxquelles vous serez confrontés, puisque vous serez plus à l’aise et davantage experts. Reposez-vous. Comment ? En gérant votre temps efficacement, moyennant une bonne organisation et une dépense équilibrée de votre énergie. Les RH ne sont pas toujours la fin du parcours, il est possible de voguer vers d’autres horizons ensuite, car elles vous ouvrent de nombreuses portes pour l’avenir. Comptez là-dessus ! 

L’assistant des ressources humaines gère les fonctions administratives du service du même nom : préparation des contrats, fiches de paie, déclarations aux organismes sociaux, congés payés… Expert en bureautique, il veille à la bonne gestion du personnel sous l’autorité du responsable des ressources humaines.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’assistant des ressources humaines (le salaire, les formations à suivre…) grâce aux témoignages de Barbara, Valentin et Carole qui s’occupent quotidiennement de la gestion des ressources humaines dans leurs entreprises. 

En quoi consiste le métier d’assistant des ressources humaines ?

Barbara : C’est un métier très polyvalent en fonction de l’entreprise dans laquelle vous évoluez. Je travaille dans une PME où j’ai des responsabilités à part entière. Je gère tous les salariés depuis leurs embauches jusqu’à la fin de leur contrat dans l’entreprise. Je n’interviens pas simplement qu’en temps que simple opérateur de saisie informatique.

Valentin : Au sein du département RH d’une entreprise, l’assistant des ressources humaines se charge de plusieurs missions en fonction de la taille de l’entreprise. On gère une multitude de tâches diverses en se conformant aux protocoles administratifs. On s’occupe de la partie recrutement, de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise : rédaction des contrats de travail, déclarations légales…

Carole : C’est une fonction avec une très large dominante administrative mais l’aspect relationnel existe aussi. On est l’interface entre la direction et les employés que l’on côtoie régulièrement. On assure un bon suivi dans les taches administratives en relation avec les ressources humaines.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Barbara : Dans mon cas, c’est la variété des missions dans l’entreprise. J’aime varier les tâches sur lesquelles je travaille. Je ne reste jamais une journée à faire la même chose du matin au soir.

Valentin : C’est une fonction qui me correspond. Il faut suivre des procédures déterminées. J’aime que les choses soient carrées.

Carole : Le contact humain est très appréciable. Je suis en relation avec tout le monde dans l’entreprise. C’est pour cela que j’ai choisi les ressources humaines plutôt qu’un autre département.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Barbara : Sans y aller par quatre chemins : les licenciements. C’est humainement très difficile à gérer et les situations peuvent parfois tourner au vinaigre.

Valentin : Le téléphone qui sonne sans arrêt. C’est un vrai élément perturbateur surtout pendant des rendez-vous.

Carole : La répétitivité des tâches administratives peut être une source de démotivation à un moment donné.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Barbara : Une bonne capacité d’adaptation et de la méthode sont des qualités appréciées dans les départements des ressources humaines.

Valentin : Organisation, rigueur et précision sont indispensable pour gérer son quotidien et respecter les procédures règlementaires et législatives.

Carole : Avoir un bon sens de la communication et savoir rester discret. Certaines informations confidentielles ne doivent pas s’ébruiter au niveau des machines à café.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Barbara : Essayer de postuler à des stages avec plus de missions et de responsabilités sur ce poste. C’est vraiment la valeur ajoutée de cette fonction.

Valentin : Ce n’est pas un métier de tout repos. Il faudra savoir faire preuve d’autonomie et avoir le sens des responsabilités.

Carole : Si vous vous intéressez aux ressources humaines, c’est un excellent tremplin vers des postes avec plus de responsabilités pour les jeunes diplômés.

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