Assistant support

C'est quoi un assistant support ? Je ne sais pas. Je plaisante, venez donc voir ce que c'est, les amis.

Le métier

Un assistant support veille à ce que les procédures et les réglementations soient respectées pour chaque projet d’une entreprise. Il évite à une boîte, en d’autres termes, de glisser vers l’illégalité. Il sauve des vies. Comment fait-il cela ? Grâce à une analyse du marché, une prise en compte des objectifs, des plans d’action commerciale, et une coordination des activités. 

Ecoles à la une

Le +​

Lancer un nouveau produit est assez stimulant pour un assistant support. Logique. La nouveauté ça excite. Celui qui aime travailler dans un environnement régi par la rigueur et les règles s’épanouira très sûrement. Enfin, disons qu’échanger avec les différentes équipes impliquées dans les projets est tout aussi intéressant pour un assistant support. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Rigueur, relationnel irréprochable, abnégation professionnelle, un amour inconditionnel pour le travail en équipe, un sens de l’analyse notable ou encore une excellente connaissance des modalités seront vos meilleurs amis pour exceller dans ce métier. 

Discutez avec un étudiant

Formations​

Un diplôme d’ingénieur ou sortir d’une école de commerce semble nécessaire pour exercer ce métier sans souci. Alors, on bosse pour intégrer ces écoles, ok ? 

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Oui, pour entrer dans les écoles, il faudra passer par la case concours. Mais pas pour exercer le métier, ceci dit. 

Écoles​

Les écoles de communication, commerce et management forment à ce métier.

Salaire

Un assistant support pourra espérer toucher 30 000 à 35 000€ par an en début de carrière. Mamma mia ! Faites le calcul, mensuellement pour un débutant c’est plutôt pas mal du tout. Non ? Indice : il y a 12 mois dans une année. 

Conseil

Ne négligez JAMAIS les méthodologies, les amis. Privilégiez les stages, les expériences dans ce domaine-là vous aideront à vous imprégner du monde des assistants support. Travaillez votre anglais, cela vous aidera. Mieux, cela vous sortira du lot, directement. 

Vous souhaitez intervenir dans la gestion de projet auprès d’un chef de projet ? Et si vous deveniez assistant support ?

Laissons la parole à Kamel, Timéo et Farida qui nous disent tout sur cet emploi qu’ils exercent au quotidien.

En quoi consiste le métier d’assistant support ?

Kamel : En tant qu’assistant support, mon travail consiste à vérifier que les procédures et les réglementations soient appliquées pour chaque projet suivi dans l’entreprise. Je prends aussi parfois la main sur des projets de plus petites envergures.

Timéo : J’interviens sur le développement de nouveaux produits. Je prends en charge plusieurs missions : analyse du marché, prise en compte des objectifs, plans d’action commerciale et coordination des activités.

Farida : En tant qu’assistante support, je viens en aide aux chefs de projets. Je vérifie la bonne conduite des opérations et représente si besoin un relais auprès des équipes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Kamel : J’aime beaucoup participer au lancement d’un nouveau produit, que cela soit pour le développement d’un nouvel applicatif ou pour la sortie d’un site internet.

Timéo : Je suis une personne qui aime travailler dans la rigueur et dans le respect des process, donc ce poste est vraiment fait pour moi. Je checke l’avancée du projet à chaque étape et je n’hésite pas à faire remonter tout ce qui ne va pas.

Farida : J’aime bien échanger avec les différentes équipes impliquées dans l’avancée du projet : R & D, études, conception, marketing, production etc.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Kamel : Il n’est pas toujours simple de réussir à fédérer des équipes différentes ayant des intérêts parfois contradictoires.

Timéo : Nous sommes une petite équipe et nous devons parfois gérer de nombreux projets à la fois, et ce n’est pas toujours simple de tout concilier.

Farida : Les délais sont toujours de plus en courts, je trouve, pour emmener à bien nos projets.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Kamel : De la rigueur, un bon relationnel et un sens du service client.

Timéo : Je pense qu’il faut aimer le travail en équipe, s’adapter facilement et être créatif.

Farida : Pour moi, il faut un bon sens de l’analyse et de la synthèse.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Kamel : Je voudrais juste leur dire que c’est un métier vraiment intéressant et il ne faut surtout pas négliger les méthodologies de projet, car elles évoluent parfois rapidement.

Timéo : Profitez de vos stages pour vous lancer sur le métier. Je pense que de nombreuses équipes seraient ravies d’accueillir un assistant support stagiaire pour les aider.

Farida : Un bon niveau d’anglais permet d’intégrer des projets à envergure plus internationale.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Et maintenant, on fait quoi ? On discute avec Bobby ou on le regarde ?

Echanger avec un Bobby

Allo, Bobby ?

Voir les vidéos

C'est parti !!!

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.