Assistant manager

L'assistant manager est le second du dirigeant. Voilà. Mais pas que ! Venez, les amis, que je vous explique.

Le métier

L’assistant manager, dans quelque entreprise que ce soit, est le second du dirigeant et gère ainsi une bonne partie du travail en coulisses, comme la réception des candidatures, les premières sélections, le contact des candidats, mais aussi le lien avec des fournisseurs, partenaires, clients, la vérification des marchandises, etc. En d’autres termes, il est les yeux du dirigeant, sa personne de confiance. 

Ecoles à la une

 

Le +​

La possibilité, la chance plutôt, de parler d’autres langues au quotidien, quand un assistant manager travaille dans une entreprise internationale, le renouvellement sans cesse de ce poste, la naissance de nouvelles tâches, toujours différentes, la confiance qui lui est accordée et les responsabilités qui vont avec ravissent ce professionnel. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Organisation, mental, un esprit focalisé, adaptabilité aux clients qui induit une grande écoute, polyvalence et curiosité sont les qualités requises pour exercer ce métier. 

Discutez avec un étudiant

Formations​

Un humain ordinaire, pour devenir un assistant manager extraordinaire, n’a besoin que d’un diplôme de niveau Bac+2, en principe, assistant gestion. 

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Non, les amis. Pas de concours. Allez, on danse, maintenant ! 

Écoles​

De nombreuses écoles de commerce et management préparent à ce métier.

Salaire

En début de carrière, un assistant manager touchera environ 1 800€ par mois. 

Conseil

N’hésitez pas à postuler dans plusieurs entreprises, si vous sentez qu’elles pourraient vous correspondre. L’important, dans la vie, est d’effectuer des tâches qui, de toute façon, s’apparentent à ce que vous aimez. Osez oser. Faites preuve d’anticipation, les amis, pour éviter d’être assistés et de passer pour un professionnel qui manque de professionnalisme… Apprenez la bureautique et des langues étrangères, ça vous servira toujours. 

L’assistant manager est le second du dirigeant. Il est facilitateur de démarches, il gère des courriers, des plannings. Il vient en soutien aux fonctions de direction d’entreprise.

Chloé, Stéphanie et Mathias partagent avec nous le quotidien d’un métier d’entreprise essentiel.

En quoi consiste le métier d’assistant manager ?

Stéphanie : Je travaille au service des ressources humaines d’une grande entreprise. Je réceptionne les candidatures, effectue une première sélection, contacte les candidats. Je participe aux entretiens d’embauche.

Mathias : J’assiste le directeur d’un petite structure de vente de composants pour bateaux. Je suis en lien avec les fournisseurs. Je vérifie les réceptions de marchandise. Je représente l’entreprise sur les salons et communique avec la presse.

Chloé : Je vérifie le courrier, filtre les appels, prépare les salles de séminaires. J’accueille et j’oriente les interlocuteurs. Je planifie les réunions et contacte les différents intervenants pour concilier leurs emplois du temps.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Chloé : La possibilité de parler au quotidien d’autres langues.

Mathias : Mon poste se crée jour après jour, je touche à des secteurs différents et apprends au fur et à mesure. Je ne m’ennuie pas. C’est selon moi l’avantage des petites structures.

Stéphanie : J’aime la confiance que l’on m’accorde. C’est gratifiant de savoir que des supérieurs accordent de la valeur à ce que l’on fait.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Mathias : Il faut parfois se rappeler qu’on est assistant et accepter de ne pas être d’accord avec les décisions du manager.

Stéphanie : La déception ou le stress des candidats me renvoient souvent à mes propres angoisses quand je cherchais du travail.

Chloé : On me considère parfois comme un pot de fleur. Faire les cafés et faire bonne figure peut faire partie du travail.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Stéphanie : Être organisée pour ne pas se laisser déborder.

Chloé : Il faut savoir s’adapter rapidement aux demandes, aux publics et rebondir pour proposer des alternatives.

Mathias : De la polyvalence, de la curiosité et un bon relationnel m’aident au quotidien.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Mathias : Les assistants manager sont présents sur des secteurs variés, osez postuler auprès d’entreprises qui vous ressemblent.

Chloé : Sachez anticiper les demandes. Un assistant doit savoir ce qu’il a à faire pour ne pas solliciter trop souvent son responsable.

Stéphanie : Déployez des compétences annexes comme la bureautique, le droit ou les langues.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Et maintenant, on fait quoi ? On discute avec Bobby ou on le regarde ?

Echanger avec un Bobby

Allo, Bobby ?

Voir les vidéos

C'est parti !!!

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.