Assistant / Gestionnaire ADV

L'assistant ou gestionnaire ADV gère le traitement administratif du process de vente.

Le métier

L’assistant ADV (Administration Des Ventes) est chargé de traiter les commandes des clients, du début à la fin, c’est-à-dire qu’il s’occupe, dans l’ordre, de la prise de commande, de la validation, du traitement, de la livraison, d’éventuels litiges ou réclamations, et enfin de la facturation. 

Ecoles à la une

Le +​

Les relations avec les différentes parties (clients, fournisseurs, transporteurs), la polyvalence demandée par le métier, le travail collectif avec l’équipe commerciale, sont des aspects du métier qui plaisent aux assistants ADV. Et il vaut mieux, aimer les relations… Non ? 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

La sainte débrouillardise, la réactivité, la rigueur, la souplesse (pas nécessairement physique), l’adaptabilité, une bonne gestion du stress, de la pression et aussi (un plus extrêmement précieux), une maîtrise de l’anglais, sont les qualités qu’il serait préférable d’avoir si l’on veut devenir assistant ADV.  

Discutez avec un étudiant

Formations​

On trouve des formations spécifiques à partir du niveau BAC + 2 : BTS, BUT, en commerce, assistanat, logistique.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Absolument pas, mais alors absolument pas de concours. 

Écoles​

Il existe plusieurs écoles spécialisées dans ce domaine. 

Salaire

Un assistant ADV touchera entre 1 500 et 1 800€ brut par mois. 

Conseil

Intéressez-vous à votre métier, exercez-le avec passion. Réinventez-vous chaque jour un peu plus, sachez qu’il y a des perspectives d’évolution et que cet argument pèse dans le choix de cette carrière. Commencer plus bas pour gravir les échelons, ça vous excite assez ? Alors, foncez ! Dernière chose, apprenez à maîtriser les outils informatiques, comme la suite Adobe, ou Excel et Powerpoint. Voilà, c’est à peu près tout. 

L’assistant ou gestionnaire ADV gère le traitement administratif d’un processus de vente. Il prend ainsi en charge les commandes client du début jusqu’à la fin.

Mais écoutons Arthur, Zineb et Clémentine nous parler de leur quotidien d’assistant / gestionnaire ADV :

En quoi consiste le métier d’assistant / Gestionnaire ADV ?

Arthur : Au sein du service ADV, je suis chargé de suivre et de traiter les commandes de nos clients : prise de commande, validation, traitement, livraison, litiges, réclamation, facturation.

Zineb : En tant qu’assistant ADV, je m’occupe des commandes des clients de la saisie jusqu’à la livraison.

Clémentine : Je suis gestionnaire ADV depuis trois ans maintenant. Mon quotidien se déroule comme suit : gestion des commandes, organisation des livraisons, gestion de la relation avec les transporteurs, les clients, les fournisseurs, gestion des litiges, participation aux actions commerciales et marketing, gestion des stocks, facturation, reporting.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Arthur : J’aime beaucoup les relations clients, fournisseurs, transporteurs.

Zineb : J’apprécie surtout la polyvalence de mon poste : administratif, commercial, base de données, logistique.

Clémentine : J’aime travailler en équipe avec les commerciaux, mais aussi les autres fonctions supports (logistique, marketing, comptabilité etc.)

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Arthur : Les délais sont de plus en plus serrés, ou personne n’est à l’abri d’un problème de livraison ou défaut de fabrication.

Zineb : Il arrive que certains clients soient très énervés : retard de livraison, erreur dans le traitement de la commande.

Clémentine : Il y a souvent un peu trop de gestion administrative dans mon poste.

sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Arthur : A mon sens, il faut être débrouillard, réactif et très rigoureux.

Zineb : Pour moi, il faut être souple et adaptable.

Clémentine : Il faut aussi savoir bien encaisser la pression et parler anglais.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Arthur : Pour moi, c’est un métier très intéressant. C’est un excellent choix.

Zineb car vous pourrez ensuite évoluer : ventes, marketing, commerce.

Clémentine : N’oubliez pas que vous devez aussi avoir une excellente pratique informatique, notamment d’Excel.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Et maintenant, on fait quoi ? On discute avec Bobby ou on le regarde ?

Echanger avec un Bobby

Allo, Bobby ?

Voir les vidéos

C'est parti !!!

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.