Assistant commercial

L’assistant commercial a pour missions les différentes tâches de secrétariat et le suivi des ventes.

Le métier

Partie intégrante d’une équipe de vente plus ou moins légendaire, l’assistant commercial a pour tâches essentielles de suivre les dossiers de ventes et de contacter les clients. En d’autres termes, ses fonctions principales sont relatives à un travail de secrétariat, puisqu’il s’occupe également des agendas. Beaucoup de choses à penser, autrement dit.  

Ecoles à la une

 

Le +​

Un assistant commercial a des responsabilités qui lui plaisent, il peut ainsi avoir la confiance de son équipe et des différents interlocuteurs avec lesquels il traite. Le contact, la confiance qui naît, et la polyvalence des projets enchantent ces professionnels de choc. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Une connaissance parfaite des techniques commerciales, une discrétion et une organisation sans faille, polyvalence, dynamisme, une grande capacité d’écoute et des compétences oratoires et rédactionnelles notables sont des qualités essentielles à la bonne pratique de ce métier. 

Discutez avec un étudiant

Formations​

Un BTS en vente, en négociation, ou encore en management peut suffire à pratiquer le métier d’assistant commercial, les amis. 

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Absolument pas, mais alors absolument pas de concours. 

Écoles​

Il existe plusieurs écoles que vous pouvez intégrer telles que les écoles de management, de commerce...

Salaire

Un assistant commercial touchera entre 1 300 (début de carrière) et 2 000€ par mois, et sera susceptible de toucher des primes. Pas mal, du tout. Non ? 

Conseil

Apprenez à maîtriser les outils informatiques, l’art d’échanger, mais aussi des langues étrangères. Elles vous serviront toujours; Que vous soyez au travail, en voyage, ou même en voyage pour le travail… Ça arrive, parfois ! Aussi, enchaînez les expériences, faites des stages, des petits boulots en tant que commerciaux, et vous verrez le résultat sur votre aisance dans ce métier. Enfin, kiffez. C’est tout. 

L’assistant commercial a pour missions les différentes tâches de secrétariat et le suivi des ventes.

Ce métier vous intéresse ? Apprenez-en plus grâces aux témoignages de Marie, Louise et Paul qui nous expliquent les ficelles du métier (qualités requises, salaire, formations et études). 

En quoi consiste le métier d’assistant commercial ?

Marie : Je fais partie d’une équipe de vente au sein d’une entreprise dans le secteur de l’agroalimentaire. J’ai pour grandes missions le suivi des dossiers de ventes et le contact avec les clients (renseignements, commercialisations et prospections des ventes).

Louise : Ce métier consiste à effectuer des fonctions de secrétariat mais aussi à assurer le suivi des opérations de ventes et répondre aux demandes des clients.

Paul : Etre assistant commercial c’est effectuer les tâches de secrétariat, organiser l’agenda et les déplacements de l’équipe commerciale mais aussi, dans certains cas, présenter nos offres et produits aux clients. Nous devons donc être capables de représenter l’entreprise et de se mettre dans la peau d’un commercial.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Marie : J’aime que l’on me fasse confiance. En effet, être assistant commercial c’est être le bras droit de toute une équipe.

Louise : J’aime le contact avec les clients. C’est un métier qui me donne la possibilité de développer des relations humaines en plus des missions quotidiennes de secrétariat qui m’obligent à rester devant mon ordinateur toute la journée.

Paul : J’aime avoir plusieurs projets à gérer. C’est un métier polyvalent.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Marie : La pression peut être difficile à gérer.

Louise : C’est épuisant de devoir passer la plupart de nos journées devant l’ordinateur.

Paul : Il est parfois difficile de se concentrer car nous sommes souvent dérangés par le téléphone ou les employés.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Marie : Il faut connaître à la perfection les techniques commerciales, être discret et organisé.

Louise : Il faut faire preuve de polyvalence et de dynamise. C’est un métier qui demande beaucoup de responsabilité, une bonne capacité d’écoute.

Paul : Pour exercer ce métier, il est important d’être très organisé, d’être doté de compétences rédactionnelles et connaître les outils informatiques.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Marie : Soyez à l’aise en informatique et n’hésitez pas à développer vos connaissances en langues étrangères.

Louise : Pour exercer cette profession, il est important d’avoir plusieurs expériences dans ce secteur, que ce soit en stage ou en job.

Paul : Multipliez vos expériences dans le domaine du secrétariat avec des stages ou des petits « jobs » pour être de plus en plus performant. Soyez à l’écoute et restez professionnel.

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