Assistant chef de produit

L'assistant chef de produit intervient dans le domaine du marketing, de la conception du produit jusqu'à sa commercialisation.

Le métier

Lié au domaine du marketing, l’assistant chef de produit est chargé de concevoir et de sélectionner un produit donné, jusqu’à sa commercialisation, en prenant en compte les goûts, besoins, envies et attentes du consommateur, ainsi que les tendances actuelles du marché. 

Ecoles à la une

 

Le +​

La prévoyance et le sens de l'anticipation dont un assistant chef de produit doit faire preuve plaisent énormément. Pouvoir se retrouver au cœur de l’entreprise à devoir penser et gérer sa capacité d’innovation constitue également un point excitant pour un professionnel du métier. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

La créativité et l’esprit d'initiative sont au centre de ce métier passionnant. Néanmoins, d’autres qualités sont essentielles et inhérentes aux tâches d’un assistant chef de produit, à savoir le sens du relationnel, de la communication, de l’organisation, ou encore le dynamisme et la réactivité. En bref, sachez vous gérer et vous saurez gérer des projets. 

Discutez avec un étudiant

Formations​

Un assistant chef de produit possède un diplôme dans le domaine du commerce et du marketing, généralement à BAC +5.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Il n’y a pas de concours à proprement parler. C’est surtout l’expérience professionnelle qui amène à déboucher vers ce poste.

Écoles​

Il existe plusieurs écoles spécialisées.

Salaire

Un assistant chef de produit, de par ses responsabilités au sein de l’entreprise, touchera entre 2 000 et 2 500 euros brut mensuels. C’est pas mal, non ? 

Conseil

OUVERTURE D’ESPRIT. Faites et découvrez tout pour développer votre capacité créative. L’essentiel est d’avoir des idées, donnez-vous-en donc. Apprenez à vous imposer au sein d’une entreprise pour avoir une voix qui porte et surtout qui saura être respectée. Enfin, soyez autonomes et mobiles sont les autres conseils que nous pourrions vous donner. 

L’assistant chef de produit occupe des fonctions liées au domaine du marketing. Il est ainsi chargé de concevoir ou de sélectionner un nouveau produit, et ce jusqu’à sa commercialisation.

Rose, Rodolphe et Anna ont accepté de répondre à nos questions au sujet du poste d’assistant chef de produit.

En quoi consiste le métier d’assistant chef de produit ?

Rose : Le métier d’assistant chef de produit consiste à mettre au point un nouveau produit. Pour cela, je vais étudier le marché dans le but de mieux saisir les nouvelles tendances et d’anticiper les attentes des consommateurs.

Rodolphe : Je travaille en tant qu’assistant chef de produit dans le domaine agroalimentaire. Je suis rattaché à un chef de produit. Notre rôle est central et transversal car nous entretenons des relations avec tous les services de l’entreprise : production, recherche et développement, achat, marketing, commercial.

Anna : En tant qu’assistant chef de produit, je me dois d’être créative afin d’imaginer de nouveaux produits à fabriquer et à vendre. Je suis chargée de suivre mon nouveau produit à chaque étape de sa vie : études de marché, création, conception, fabrication, marketing, promotion, distribution, vente, analyse des ventes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Rose : J’aime me retrouver au cœur de l’entreprise, participer à sa capacité innovante, étudier les profils et les comportements des consommateurs. Finalement, il s’agit d’un travail d’anticipation.

Rodolphe : J’aime surtout le fait d’être responsable d’une gamme entière depuis son élaboration jusqu’à sa commercialisation.

Anna : J’apprécie le fait de travailler en mode projet, d’être en relation avec tous les services de mon entreprise et puis de suivre la réussite d’une nouvelle idée.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Rose : Étant donné que nous sommes en relation avec de nombreux interlocuteurs, les process peuvent parfois prendre du temps.

Rodolphe : Attention à ne pas au final se montrer trop créatif et trop inventif car toutes les idées ne sont pas réalisables.

Anna : Je travaille au sein d’un grand groupe qui produit notamment des stylos et il n’y a pas tant de possibilités d’évolutions de carrières que ça, car les postes de chef de produit et de chef de groupe sont déjà occupés. En effet, nous avons récemment subi une fusion.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Rose : Inventif, créatif, souple et dynamique.

Rodolphe : Négociateur, sens de la vente, rigueur.

Anna : Bon relationnel, sens de la communication et du reporting.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Rose : Surtout, montrez-vous ouvert d’esprit. Tout est intéressant pour développer sa capacité créative : art, médias, culture étrangère, technologie etc.

Rodolphe : Sachez faire votre place au sein de l’entreprise, car vous allez devoir donner votre avis sur de nombreux sujets. Entretenez votre réseau interne.

Anna : Soyez autonome et mobile, car cet emploi peut exiger des déplacements.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Et maintenant, on fait quoi ? On discute avec Bobby ou on le regarde ?

Echanger avec un Bobby

Allo, Bobby ?

Voir les vidéos

C'est parti !!!

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.