MBA UI/UX Design

Le MBA UI/UX Design est une formation de haut niveau proposée aux professionnels pour acquérir des compétences approfondies en web design et en design graphique. C’est un diplôme Bac + 5, ainsi sa durée s’étale entre 1 à 2 ans, selon le diplôme du candidat au moment d’intégrer le programme. Les bases de la formation sont axées sur l’ergonomie d’interfaces, l’interactivité d’interfaces, ainsi que la structuration visuelle et textuelle de progiciels.

Conditions d’accès

Pour intégrer ce programme, les candidats doivent détenir impérativement un Bac + 3 ou un Bac + 4 ou leurs équivalents.

L’admission se fait uniquement sur examen du dossier. De ce fait, le candidat à la formation doit faire parvenir ses notes, son CV, ainsi que des lettres de recommandation à l’établissement qu’il souhaite intégrer.

L’expérience professionnelle demeure aussi un critère de sélection important dans le MBA UI/UX Design. Généralement, les parcours MBA n’acceptent que les étudiants ayant une expérience professionnelle de 3 années au minimum.

Les principales matières enseignées

La formation est axée sur l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur. Les matières de base sont ainsi le webdesign, la création graphique, l’ergonomie web et le marketing digital. Par ailleurs, des matières supplémentaires telles que l’entrepreneuriat, le management, et la communication s’ajoutent à celles-ci.

Les principales compétences visées par les matières enseignées au cours de ce programme sont la création de visuels à fort impact auprès des utilisateurs, la création et le déploiement d’interfaces ergonomiques, ainsi que la gestion de projets graphiques. À l’issue de la formation, les étudiants peuvent manager une équipe de graphistes, mener une campagne de communication digitale, etc.

Les écoles qui forment au MBA UI/UX Design

Plusieurs écoles réparties dans toute la France proposent cette formation. À Paris par exemple, vous pouvez intégrer le Digitalschool, IIM, ICAN, etc. Par ailleurs, d’autres établissements implantés dans d’autres villes offrent aussi cette formation. En voici quelques-uns :

  • GOBELINS, l’école de l’image ;
  • HETIC ;
  • Université de Technologie de Compiègne (UTC).

Quels métiers exercer avec un MBA UI/UX Design ?

À l’issue d’un MBA UI/UX Design, les diplômés peuvent accéder à des postes variés dans les entreprises ou dans tout autre type d’organisation. À tire d’exemple, voici quelques postes auxquels ils peuvent prétendre :