Le MBA mode et design a pour ambition de préparer les professionnels à manager une structure œuvrant dans le secteur de la mode. Pour ce faire, pendant les deux ans que dure la formation, les enseignants distillent aux élèves les bases pour établir un diagnostic marketing, définir une stratégie marketing et piloter des projets opérationnels dans le secteur de la mode et du luxe.
Conditions d’accès
Pour accéder au MBA mode et design, les étudiants doivent disposer d’un diplôme de niveau 6 ou un Bac + 3. Les profils disposant d’un diplôme académique Bac + 4 en marketing et commerce peuvent également prétendre à cette formation. En outre, certains établissements permettent aux bacheliers d’intégrer ce cursus, toutefois, ils doivent justifier d’une expérience professionnelle de 7 ans au minimum.
L’admission au programme se fait par sélection de dossiers. Les candidats retenus à l’issue de cette étape feront l’objet d’entretiens individuels pour déterminer l’adéquation de leur profil au cursus.
Pour connaître les critères d’admission d’un établissement, il est recommandé d’entrer en contact directement avec ce dernier.
Les principales matières enseignées
Pour former des professionnels opérationnels dès l’issue de la formation, les matières de bases sont consacrées à l’acquisition de compétences approfondies sur :
- Le pilotage de la veille pour établir un diagnostic marketing ;
- L’élaboration d’une stratégie marketing ;
- La stratégie digitale de la mode ;
- La communication ;
- Les relations publiques.
À part les matières relatives au management et marketing, d’autres qui concernent directement le secteur de la mode sont aussi dispensées. À titre d’exemple, voici quelques matières :
- Marketing de la mode et du design : projet de création workshop ;
- Les achats dans le secteur de la mode et du design ;
- Fashion Brand Packaging ;
- Diversification des entreprises de mode et de design ;
- Piloter la stratégie de gestion de la marque et la stratégie de communication ;
- Communication publicitaire dans la mode et le design ;
- Fashion brand Identity.
Par ailleurs, des matières complémentaires mais indispensables comme l’anglais et le marketing digital sont aussi enseignées aux étudiants.
Les écoles qui forment au MBA mode et design
Pour suivre cette formation, voici une liste d’établissements français qui proposent le MBA mode et design :
- Institut Français de la Mode ;
- IFA – Paris ;
- MBA ESG – Paris ;
- Mode Estah – Paris ;
- École Conte – Paris ;
- Mod’Art International ;
- INSEEC MSc & MBA ;
- IPAG Business School ;
- LISAA – L’Institut Supérieur des Arts Appliqués ;
- ESMOD- Fashion Business Paris.
Quels métiers exercer avec un MBA mode et design ?
Formant des managers de haut niveau dans le secteur de la mode et du design, les diplômés de cette formation peuvent prétendre à un poste de :
- Chef de produit mode ;
- Chargé d’études ;
- Responsable marketing d’une marque dans le luxe ;
- Directeur de magasin de luxe ;
- Acheteur de produits ;
- Fashion brand manager ;
- etc.
A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).
Comment trouver sa voie?
Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !
Réussir sa vie
“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?
8 raisons (avouables) de quitter son job
On a tous de nombreuses raisons de quitter son emploi : le job ne paie pas, l’atmosphère est mauvaise… Mais que peut-on dire à un recruteur ?
Entretien d’embauche : 20 questions fréquentes à connaître
Vous avez un entretien d’embauche de prévu ? Félicitations ! Voici 20 questions à connaître et à préparer vous transformer l’essai.
Trouver un stage : les 17 meilleurs sites et applications
Testés et approuvés par notre équipe, ces 17 sites et applications mobiles seront vos alliés pour trouver votre futur stage.
Liste de 12 points faibles (avouables) en entretien d’embauche
Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.
Éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.
Serrurier
Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…
Puéricultrice
Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.
Assistante sociale
L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.
Prothésiste ongulaire
Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !
EJE (Educateur de Jeunes Enfants)
L’EJE encadre les enfants et organise les activités dans les crèches, les hôpitaux, ou encore les centres spécialisés.
Auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.
Esthéticienne
L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.
Agent immobilier
Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.
Accompagnant éducatif et social (AES)
L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.