MBA Data Marketing

Un MBA en Data marketing s’étend sur une durée de 5 ans. La formation vise à préparer les étudiants aux nouvelles fonctions de l’entreprise, notamment en termes de traitement de données et d’exploitation des données pour maîtriser les différentes typologies de consommateurs.

Le MBA en Data marketing offre une formation concrète aux étudiants afin de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour exploiter de façon optimale les données marketing.

Conditions d’accès

Le MBA en Data marketing s’adresse aux étudiants qui ont validé un Bac + 4 dans un domaine connexe. Pour accéder à la formation, des connaissances en marketing, en statistiques et en gestion de bases de données sont requises.

Selon l’institut, un Bachelor en Webmarketing et e-commerce, en Web-design, en E-business et en Data analyst permettent également d’accéder à la formation.

L’admission à la formation se fait par sélection de dossier, suivie d’un entretien de motivation. Pour y prétendre, les étudiants doivent déposer un dossier de candidature comprenant les bulletins de notes, un CV et une lettre de motivation.

Les principales matières enseignées

Les matières enseignées varient en fonction des écoles. En général, les matières de base comprennent :

  • Le management ;
  • L’entreprenariat et le business ;
  • Le marketing ;
  • La programmation ;
  • Le business ;
  • Le data analyse.

Le contenu du programme peut varier d’une école à une autre, mais les bases restent généralement les mêmes. La formation se déroule pendant 6 mois en école et 6 mois en stage, mais elle peut aussi être suivie en alternance.

Après l’obtention d’un MBA en Data marketing les étudiants peuvent faire leur entrée sur le marché du travail ou poursuivre leurs études vers un BDA en data science ou en data analyse. La spécialisation permet d’acquérir une double compétence.

Les écoles qui forment en MBA Data marketing

Plusieurs écoles dispensent une formation en MBA Data marketing, parmi elles figurent :

  • Le MBA PPA à Paris ;
  • My Digital School-Rennes à Ille-et-Vilaine ;
  • My Digital School à Paris ;
  • My Digital School à Saint-Quentin-en-Yvelines ;
  • Sup de Pub à Paris ;
  • IONIS-STM : school of technology and management ;
  • L’école supérieure des Pays de Loire.

Quels métiers exercer avec un MBA en Data marketing ?

Un MBA en Data marketing donne accès à un poste dans l’analyse marketing et de gestion des data. Selon son choix, l’étudiant peut devenir content développeur, chief data officer ou encore responsable marketing.

Ayant acquis les compétences managériales requises dans le domaine, les étudiants sortants peuvent également exercer le métier de manager e-business, de Data miner, de Data scientist, de Data manager et de Chef de projet big data.