MBA Communication Digitale

D’une durée d’un an, le MBA en communication digitale est une formation destinée aux professionnels qui veulent acquérir un plus haut niveau d’expertise dans la communication numérique. En effet, elle forme les professionnels à mettre en place, à déployer, à optimiser des stratégies de communication digitale efficaces. Ce MBA est un diplôme de niveau I au titre RNPC, l’équivalent d’un diplôme académique Bac + 5.

Conditions d’accès

Pour accéder au MBA communication digitale, il faut avoir un diplôme Bac + 3 au minimum. Il est accessible à tous les candidats, toutes filières confondues. Toutefois, ceux qui détiennent un diplôme en commerce, marketing ou un BBA en digital seront priorisés lors de la sélection des candidats.

Bien que le diplôme soit un critère d’admission important, l’expérience professionnelle l’est encore plus. En effet, il faut une expérience de travail d’au minimum 3 années pour pouvoir intégrer un MBA.

La formation en entier dure 2 années pour les titulaires d’un Bac + 3, la durée est d’une année pour les titulaires d’un diplôme Bac + 4 ou équivalent. L’admission se fait généralement sur sélection du dossier, suivi d’entretiens individuels afin de déterminer la motivation réelle du candidat pour suivre le programme.

Les principales matières enseignées

Le MBA communication digitale est un programme international de haut niveau, ayant pour ambition de former des professionnels à acquérir les compétences suivantes :

  • Stratégie digitale et marketing d’entreprise ;
  • Les fondamentaux du web marketing ;
  • Les enjeux du big data ;
  • L’élaboration et l’utilisation d’indicateurs des performances commerciales ;
  • La mise en place et mise en œuvre d’un plan d’action marketing ;
  • Gestion et budgétisation de projet e-business ;
  • L’anglais ;
  • Le management d’équipes.

En outre, la formation propose aux professionnels plusieurs spécialisations qui peuvent influencer les matières enseignées pour chaque discipline. À titre d’exemple, il est possible de suivre un MBA communication digitale spécialisé en marketing et data analyse. Ainsi, des matières fondamentales à l’analyse de données telles que la programmation en Python ou les statistiques font partie des matières enseignées dans ce programme.

Les écoles qui forment au MBA communication digitale

Pour intégrer ce cursus, voici une liste d’établissements le proposant :

  • MBA PPA – Paris ;
  • Pigier Performance – Lyon ;
  • Pigier Performance – Nancy ;
  • Pigier Performance – Paris ;
  • Pigier Performance – Saint-Quentin-en-Yvelines ;
  • Pigier Performance – Rouen ;
  • Pigier Performance – Toulouse ;
  • Pigier Performance – Tours ;
  • Pigier Performance – Marseille (Aix-en-Provence) ;
  • Pigier Performance – Nantes.

Quels métiers exercer avec un MBA communication digitale ?

À l’issue d’un MBA communication digitale, vous pouvez prétendre à un poste de :

  • Responsable de communication chez l’annonceur (interne et externe) ;
  • Consultant en agence de communication (chef de publicité) ;
  • Planteur stratégique ;
  • Responsable de la communication digitale ;
  • Program manager ;
  • Média planner ;
  • Vendeur d’espace (supports et régies) ;
  • Chef de projet événementiel ;
  • Chef de projet marketing mobile.