BUT information communication parcours communication des organisations

Le BUT Information communication parcours communication des organisations est un diplôme national qui permet une insertion professionnelle dans le domaine de la communication. Le titulaire du diplôme synthétise les informations reçues et les diffuse d’une autre manière. Son intervention au sein de l’entreprise consiste à gérer la relation avec l’extérieur en prenant compte du cadre juridique et budgétaire de l’établissement. Le diplômé fait appel à des outils comme l’intranet, les sites internet et les médias. Les débouchés

Le titulaire du BUT information communication parcourscommunication des organisations travaille dans une agence de publicité, une association ou une autre institution collective avec un service de communication.

Ce diplôme donne accès aux métiers suivants :

  • Chargé de communication
  • Chargé de relations publiques
  • Rédacteur en ligne
  • Concepteur de site.

Le BUT est un diplôme qui conduit immédiatement vers le marché du travail. Au bout de la deuxième année de BUT, qui dure trois ans, il est possible pour l’étudiant de valider un DUT, qui reste un diplôme reconnu et recherché des entreprises. Cependant, il est aussi possible de poursuivre ses études en intégrant une école ou un master.

Les épreuves

La durée de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre et au moins 8 de moyenne à chaque UE.

Pour obtenir un BUT, l’étudiant doit valider les 6 semestres. Il peut y avoir compensation entre les semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne supérieure ou égale à 8 pour chacune des UE constitutives des semestres concernés. Même si le diplôme s’étend sur 3 ans, l’étudiant aura désormais la possibilité de valider un DUT à l’issue de la 2ème année, qui est un diplôme toujours valorisé par les professionnels. 

Les écoles

Pour réussir le BUT information communication parcours communication des organisations, il est important de bien le préparer. En France, des instituts universitaires de technologie proposent une formation qui permet d’obtenir le diplôme, entre autres :

  • L’IUT de La Roche-sur-Yon
  • L’IUT de Caen antenne d’Ifs
  • L’IUT de Montreuil – Université Vincennes-Saint-Denis

Programme de la formation

La formation s’adresse principalement aux titulaires du baccalauréat avec un attrait pour la langue française, les langues étrangères et/ou la littérature.

  • Introduction en expression et langues
  • Expression écrite et orale
  • Anglais
  • 2ème langue vivante
  • Initiation aux sciences humaines et sociales
  • Adaptation aux différents publics
  • Economie générale
  • Psychologie sociale
  • Théories de l’information et de la communication
  • Impulsion professionnelle
  • Projet personnel et professionnel
  • Etude des organisations
  • Initiation à la recherche d’information
  • Bases informatiques
  • Introduction à la gestion de projet
  • Instauration de méthodes et pratiques
  • Communication des organisations
  • Médias : usages et marchés
  • Organisations professionnelles
  • Outils informatiques
  • Développement en expression et langues
  • Décryptage en sciences humaines et sociales
  • Linguistique, sémiologie
  • Approfondissement en SHS
  • Culture générale
  • Culture numérique
  • Découverte professionnelle
  • Projet personnel et professionnel
  • Principes du droit, droit du travail
  • Initiation aux techniques et pratiques (image et son)
  • Gestion de projet
  • Déploiement des méthodes et pratiques
  • Etudes et techniques d’enquêtes
  • Production assistée par ordinateur
  • Outils de communication spécifiques
  • Ateliers de mise en pratique professionnelle
  • Sémiologie de l’image
  • Multimédia et web
  • Progression en expression et langues
  • Préfiguration professionnelle
  • Projet personnel et professionnel
  • Droit de l’information
  • Outils de communication
  • Prolongement des techniques professionnelles
  • Audiovisuel
  • Edition
  • Techniques de gestion
  • Marketing
  • Communication événementielle
  • Stratégies de communication
  • Plan média
  • Modules complémentaires
  • Ecrire pour le web
  • Communication de crise, financière, responsable, etc.
  • Communication interne
  • Mécénat et sponsoring
  • Conclusion en expression et langues
  • Concrétisation professionnelle
  • Projet tutoré
  • Stage d’application de 10 semaines
  • Consolidation des techniques professionnelles
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Web marketing
  • Communication numérique
  • Atelier de mise en pratique professionnelle
  • Modules complémentaires
  • Analyse de l’actualité
  • Communication culturelle
  • Création d’entreprise
  • Sociologie de la consommation

Laisser un commentaire