Bachelor Production Audiovisuelle

Le Bachelor Production Audiovisuelle est un diplôme acquis après une année de formation au sein d’une école privée reconnue. Il permet d’accéder à un emploi dans le secteur relatif aux techniques de l’image ainsi que du son et/ou aux professions connexes du spectacle. 

Les conditions d’accès 

Le Bachelor Production Audiovisuelle est une spécialisation menant à un niveau Bac + 3. De ce fait, il est exclusivement accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2. Il peut s’agir d’un DUT, d’un BTS, d’une Licence ou de toute autre équivalence approuvée. Pour s’y inscrire, le candidat doit compléter un dossier de candidature téléchargeable sur le site de l’établissement qui l’intéresse avant de le renvoyer une fois rempli. Il peut également opter pour une préinscription en ligne sur le même site. Si son dossier est retenu, l’intéressé est convoqué pour des tests d’admission et un entretien individuel. 

Les principales matières enseignées

Les écoles dispensant d’une formation en Bachelor Production Audiovisuelle sont libres de composer leur programme d’études. À l’issue de leur formation, les étudiants doivent être aptes à traiter des tâches relatives au Management, aux réseaux sociaux ou aux productions. Ils doivent également développer une facilité à parler en public et un certain dynamisme. 

La poursuite des études

À l’issue du Bachelor Production Audiovisuelle, les étudiants peuvent poursuivre leur formation en intégrant un cycle Mastère Professionnel Production. Dans certains établissements, ce cursus est sanctionné par un double diplôme de niveau Bac + 5 à savoir celui d’Entrepreneur/Producteur dans le domaine des industries créatives et celui d’Entrepreneur Dirigeant.

Les écoles qui forment au Bachelor Production Audiovisuelle

Si vous êtes établi à Paris, vous pouvez suivre une formation en Bachelor Production Audiovisuelle à l’ISCPA – Institut des Médias. Il s’agit d’une école spécialisée dans la formation aux métiers du journalisme, de la communication et de la production. Le cursus est rythmé par des cas pratiques réels, des cours théoriques et des mises en situation professionnelle répondant aux besoins du marché. Son corps professoral est majoritairement composé d’intervenants professionnels. 

L’École Le Cercle Digital située dans le département de l’Indre-et-Loire, plus précisément à Tours, propose également une formation en Bachelor Production Audiovisuelle. Les formateurs chargés des cours techniques dispensés au sein de cet établissement sont des professionnels en activité opérant dans le secteur de la communication, de l’édition ou de l’audiovisuel. 

Quels métiers exercer avec un Bachelor Production Audiovisuelle ?

Les titulaires d’un Bachelor Production Audiovisuelle peuvent exercer en tant que :

  • Responsable de diffusion ;
  • Cadreur ;
  • Journaliste radio ;
  • Reporter d’images ;
  • Monteur ;
  • Perchman ;
  • Technicien du spectacle ;
  • Assistant de production ;
  • Assistant réalisateur ;