Bachelor Photographie

Le Bachelor Photographie est une formation qui permet d’accéder au métier de photographe. Durant les 3 années d’études, les étudiants sont formés pour maîtriser les différentes techniques utilisées dans le domaine du son et de l’image. 

Les conditions d’accès 

Le Bachelor Photographie est accessible aux étudiants qui détiennent un diplôme de baccalauréat, toutes filières confondues. L’admission s’effectue sur sélection de dossiers. Les profils retenus feront ensuite l’objet d’un entretien individuel pendant lequel chaque candidat présente son projet professionnel et son intérêt pour la filière. 

Les principales matières enseignées

Le Bachelor Photographie dure 3 ans. Durant la première année, les cours sont regroupés en trois unités d’enseignement ou UE. La première unité d’enseignement concernant les enseignements fondamentaux intègre les cours relatifs à l’histoire de l’art et celle de la pratique photographique. L’anglais professionnel peut également faire partie du programme. 

La seconde unité concerne les enseignements structurants au cours desquels les étudiants se familiarisent avec les méthodes et les étapes de la post production au sein d’un laboratoire argentique. Ils peuvent également découvrir d’autres technologies rattachées à la photographie. 

La troisième unité ou Conception – Création est une unité relative à l’étude des flux numériques et à la maîtrise des techniques de prise de vue en studio. Afin de s’exercer à la communication visuelle, les étudiants participent à des ateliers de pratique organisés dans cette troisième partie du programme. 

L’apprentissage, l’étude approfondie, l’enrichissement et la pratique des acquis durant la première année constituent le programme pour la suite. Toutefois, deux autres modules supplémentaires peuvent compléter le cursus. Il s’agit du module relatif à l’art de l’écriture, à la composition narrative et au cadre juridique qui régit la profession de photographe. Outre la pratique en laboratoire, les étudiants participent également aux stages en milieu professionnel. 

Les écoles qui forment au Bachelor Photographie

Pour obtenir un Bachelor Photographie, vous pouvez vous inscrire dans l’un des établissements suivants :

  • École de Condé à Lyon ;
  • École de Condé à Nancy ;
  • École de Condé à Paris ;
  • EFET Photographie à Paris ;
  • GOBELINS, l’École de l’Image à Paris ;
  • Studio Créa à Paris ;
  • BLOO – École de Photographie et Image.

Quels métiers exercer avec un Bachelor Photographie ?

Le Bachelor Photographie offre la possibilité d’accéder à un métier de photographe publicitaire, de portraitiste, d’architecture, de mode, de presse, de spectacle ou de plateau. Le titulaire de ce diplôme peut également exercer en tant qu’assistant photographe ou assistant studio.