Bachelor en Management du Sport

Le Bachelor en management du sport est une formation qui s’adresse aux étudiants aspirant à obtenir des postes clés au sein des organisations sportives. Ce programme universitaire de premier cycle s’étale sur 3 ans et prépare les élèves à devenir des acteurs polyvalents, capables de répondre aux besoins et à l’évolution du marché. Par ailleurs, les matières telles que l’économie, le commerce et le marketing sportif constituent les bases de cette formation.

Les conditions d’accès

Pour intégrer un institut ou une université proposant un programme de formation en management du sport, les étudiants doivent avoir le  Bac. Dans ce cas, le cursus dure trois années. Toutefois, il est possible de suivre la formation pour ceux qui disposent d’un DUT ou un BTS en gestion, l’équivalent d’un Bac +2. Le cursus ne dure qu’une année pour les titulaires de ce genre de  diplôme. L’admission se fait par sélection de dossier dans la majorité des cas, mais certains instituts peuvent demander un test de niveau et un entretien de motivation. Le but de l’entretien est de déterminer si le profil de l’étudiant correspond aux contenus des formations dispensées et de connaître son projet professionnel. 

Les principales matières enseignées 

Dans la formation Bachelor en management du sport, les enseignements sont centrés sur des matières telles que le marketing, le management, les langues, la communication et le commerce sportifs, pour assurer la polyvalence des futurs diplômés. Ces matières sont dispensées principalement pendant les deux premières années du programme, en tronc commun. En troisième année par contre, d’autres sont ajoutées à celles de base pour un approfondissement, et surtout pour donner aux élèves la possibilité de se spécialiser dans un domaine comme le marketing sportif, le management évènementiel sportif, la gestion de projet sportif. 

La poursuite des études 

Une fois leur Bachelor en poche, les étudiants peuvent occuper un poste directement dans une entreprise ou poursuivre leurs études. Pour cette seconde option, le Master en management du sport ou le Master Sciences et techniques en activités physiques et sportives sont deux possibilités intéressantes. 

Les écoles qui forment au Bachelor en management du sport 

Plusieurs écoles et universités proposent aux nouveaux bacheliers d’intégrer leur formation en Bachelor management du sport, notamment : 

  • AMOS – The International Sport Business School Lille ;
  • AMOS – The International Sport Business School Lyon ;
  • L’École Supérieure de Commerce du Sport Pyrénées-Atlantiques ;
  • Sports Management School Hauts-de-Seine ;
  • ISEFAC Bachelor – Paris ;
  • ISEFAC Bachelor – Bordeaux ;

Quels métiers exercer avec un Bachelor en management du sport ?

L’obtention d’un Bachelor management du sport donne accès aux postes suivants : 

  • Responsable média sport ;
  • Manager d’un club de sport ;
  • Chef de produit marketing sportif ;
  • Chargé d’études sportives.