Bachelor en Intelligence Artificielle

Le Bachelor en Intelligence artificielle consiste en une formation de 3 ans. Elle s’adresse particulièrement aux étudiants qui souhaitent se spécialiser en informatique, en programmation ou encore en algorithme. À l’issue de la formation, les étudiants acquièrent généralement les connaissances techniques et managériales requises pour maitriser tout l’écosystème IA.

Conditions d’accès

Pour suivre une formation en intelligence artificielle, il faut généralement déposer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un CV auprès de l’institut. Des tests écrits ou oraux ainsi qu’un test de culture générale et de logique s’ensuivent ensuite pour déterminer l’admissibilité des étudiants.

Le Bachelor en Intelligence artificielle est principalement ouverte aux titulaires d’un Bac S. Ceux qui disposent d’un Bac général doivent avoir suivi des cours spécifiques tels que le numérique, les sciences de l’ingénieur et les mathématiques pour accéder à cette formation.

Un Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), un Bac pro SN (Systèmes Numériques) et un Bac pro MIR (Micro-informatique et réseaux) permettent également de suivre cette formation.

Les principales matières enseignées

Le Bachelor en Intelligence artificielle vise à permettre aux étudiants d’acquérir des compétences opérationnelles dans le Big Data et du développement. Les sciences de l’ingénieur, le développement (langages informatiques), les systèmes et réseaux, les technologies web et internet (développement web, architecture web…) font partie des matières enseignées en première année de formation.

En deuxième année, ces matières sont plus approfondies et les étudiants entament une semaine d’intégration ainsi qu’un stage en entreprise.

Lors de la troisième année, ils poursuivent la formation en approfondissant les mêmes matières que les années précédentes.

La poursuite des études

À l’issue du Bachelor en Intelligence artificielle, les étudiants acquièrent les compétences techniques et managériales pour intégrer le monde professionnel. Ils peuvent également poursuivre leurs études et intégrer un programme en grande école pour un Master en intelligence artificielle, en Data Scientist ou en Data Analyst.

Les titulaires d’un Bachelor en Intelligence artificielle peuvent également se spécialiser dans un domaine spécifique en poursuivant un Master 1 en Marketing, finance ou autre.

Les écoles qui forment au Bachelor en Intelligence artificielle

Le Bachelor en Intelligence artificielle est dispensée par plusieurs écoles, dont l’ESGI :

  • École Supérieure de Génie Informatique à Paris
  • IA school à Hauts-de-Seine.

Quels métiers exercer avec un Bachelor Intelligence artificielle ?

Après un Bachelor Intelligence artificielle, les étudiants peuvent devenir :