Bachelor en informatique Développement Web

Si vous souhaitez travailler dans le domaine des NTIC, approfondissez vos connaissances en suivant une formation en Bachelor en Informatique – Développement Web. Il s’agit d’un programme d’une durée d’un an accessible avec un diplôme de niveau Bac + 2. 

Les conditions d’accès

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 en informatique, en multimédia ou en communication, vous pouvez aisément accéder au Bachelor en Informatique – Développement Web. Cependant, afin que votre admission soit validée par les recruteurs, vous devez compléter un dossier de candidature dont les éléments sont listés sur le site de l’école qui vous intéresse. Après étude et validation de votre dossier, vous serez convoqué pour un test d’admission suivi d’un entretien de motivation. Il est bon de savoir que pour pouvoir suivre ce cursus, vous devez maîtriser les différents langages informatiques à savoir le langage C, SQL et/ou PHP. Dans le cas contraire, une mise à niveau pourrait être requise. 

Les principales matières enseignées

Le programme et les matières enseignées durant le Bachelor en Informatique – Développement Web sont librement choisis et organisés par les établissements de formation. En général, les étudiants acquièrent les bases lors du tronc commun suivi en première et deuxième année. Les cours se portent sur les systèmes d’exploitation, la programmation, les bases de données et les réseaux, mais également sur le développement personnel incluant, entre autres l’expression orale, l’anglais et la communication écrite professionnelle. 

La troisième année de Bachelor en Informatique – Développement Web permet aux étudiants d’approfondir les connaissances précédemment acquises et de s’orienter exclusivement vers la spécialisation Développement Web. Dans certaines écoles, les cours se déroulent souvent sous forme de workshop ou d’ateliers de travail organisés par le corps professoral. 

La poursuite des études

Au terme du Bachelor en Informatique – Développement Web, les étudiants peuvent de suite intégrer le monde professionnel. Ils peuvent également opter pour la poursuite de leurs études en se spécialisant davantage sur un secteur particulier. En effet, les jeunes diplômés peuvent intégrer un Mastère en Web et E-Business, un Master Sciences, Technologies, Santé mention Informatique, un Master Pro Sciences Humaines et Sociales mention ingénierie de la cognition, de la création et des apprentissages spécialité Web ou autres. 

Les écoles qui forment au Bachelor en Informatique – Développement Web

Les établissements suivants proposent une formation en Bachelor en Informatique – Développement Web :

  • DBS Digital Business School à Nîmes ;
  • AFTEC à Rennes ;
  • ITIC à Paris ;
  • Coding Factory by Itescia à Paris ;
  • Gobelins, l’école de l’image à Paris ;
  • CS2I Bourgogne – École Supérieure d’Informatique ;
  • EFFICOM à Paris ;
  • Ingésup à Nantes, à Toulouse, à Lyon, à Bordeaux ou à Paris. 

Quels métiers exercer avec un Bachelor en Informatique – Développement Web ?

Le Bachelor en Informatique – Développement Web vous permet de travailler en tant que développeur Web, Webmaster, concepteur développeur multimédia…N’hésitez pas à jeter un oeil à nos métiers de l’informatique, ainsi qu’à la liste complète des métiers du digital.